Littérature

8 thrillers et polars au format poche à lire cet été 2022

Le soleil est écrasant, la chaleur est étouffante. L’envie de se faire dorer au bord de la piscine, de la plage et de boire quelques verres en terrasse est là, Aucun doute que l’été est présent. 

Avant que vous ne partiez en voyage, n’oubliez pas de faire le plein de thrillers et de polars, histoire de passer un bon moment sur le transat !

Cela tombe bien, puisque je vous propose aujourd’hui une sélection non-exhaustive de 8 thrillers et polars au format poche, idéal pour lire n’importe où et pour profiter au mieux de vos vacances d’été.

8 thrillers et polars au format poche à lire cet été 2022

Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier (Le livre de poche)

Pour les amateurs de romans historiques, de personnages inoubliables et pour les amoureux de l’efficacité narrative. Avec Le bureau des affaires occultes, vous allez vous couper du monde, c’est moi qui vous le dis !

Ce que j’en avais pensé à l’époque: Éric Fouassier nous offre une affaire palpitante, généreuse en action et en découverte, mais surtout passionnante à suivre, puisque celui-ci nous place dans la peau d’un jeune officier de police qui s’intéresse de prêt aux sciences. Laissez de côté vos habitudes de thriller où la technologie aide pour tout, ici c’est l’intelligence et la ruse qui vous aidera à démêler la vérité.”

1991 de Franck Thilliez (Pocket)

Pour les amoureux du thriller à la française et du personnage de Sharko et pour les amateurs d’enquêtes policières traditionnelles. Avec 1991, vous allez nourrir votre nostalgie !

Ce que j’en avais pensé à l’époque : “L’idée de nous renvoyer à cette époque est excellente, puisque nous savons déjà comment le jeune Sharko va finir dans la police. On est à l’affût des moindres détails, même les plus infimes et on se réjouit de voir toute sa fougue. Entre mise en garde de ses confrères sur le métier, ses risques et les soucis d’ordres familiaux, Sharko se forme page après page aux côtés d’une équipe haute en couleur. La magie Franck Thilliez opère dans ce 1991, puisque l’on va directement s’attacher à l’ensemble de ces nouveaux personnages. On a de suite l’impression d’entrer dans cette grande famille, de vivre l’enquête à leur côté et de boire le même café dans la salle de pause. “

Juste derrière moi de Lisa Gardner (Livre de poche)

Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’une histoire qui ne faiblit jamais et pour celles et ceux qui veulent un roman riche en émotions. Avec Juste derrière moi, vous allez en vouloir encore plus !

Ce que j’en avais pensé à l’époque : “J’ai lu et j’ai vécu cette histoire comme il faut la vivre, intensément. Je me suis senti impliqué dans ce que Lisa Gardner avait à me proposer, dans son intrigue, mais aussi dans ses personnages. L’autrice nous prend dès ses premières lignes. Elle nous prend avec les sentiments. Ceux d’un lecteur qui entre en empathie avec deux jeunes enfants qui vivent un enfer. Une mère et un père alcoolique, toxicomane et qui ont abandonné leur rôle de parent pour n’être que des épaves ambulantes. On fait tout de suite la connaissance de la jeune Sharlah et de son grand frère Telly qui a dû grandir trop vite pour protéger sa sœur. On les retrouve dans un vieux mobil home crasseux, dans un quotidien fait de crise de couple, d’ivrogne et de coups. On les suit jusqu’au jour où tout bascule…”

La chasse de Bernard Minier (Pocket)

Pour les amateurs de thriller s’inspirant de la réalité et pour celles et ceux qui veulent découvrir un morceau de chronique sociale. La chasse va rester longtemps dans votre esprit.

Ce que j’en avais pensé à l’époque : La chasse s’articule autour d’une seule semaine d’enquête, si bien que l’histoire nous invite à vivre dans l’urgence et surtout dans l’attente de quelque chose de bien plus grand encore. L’adrénaline sera bien là jusqu’aux dernières pages et Bernard Minier ne nous laisse que très peu de répit pour reprendre notre souffle. Le roman tient ses promesses et nous invite à toujours plus nous enfoncer dans cette enquête, si bien que celle-ci donne un aspect nouveau à ce que l’auteur avait l’habitude de proposer. Celui-ci perd peut-être un peu de son originalité, au profit d’un rythme percutant qui ne laissera personne indemne. C’est un risque que l’auteur prend, mais autant vous dire qu’il est gagnant pour moi.”

Un coin de ciel brûlait de Laurent Guillaume (Folio Policier)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Si vous êtes à la recherche d’un roman dense, entre fiction et réalité, qui vous brisera en petit morceau. Un coin de ciel brûlait pourra combler toutes vos attentes cet été.

Ce que j’en avais pensé à l’époque : « Un coin de ciel brûlait, c’est un roman de 500 pages qui nous happe, nous tord et nous brise au rythme des événements qui vont finir par nous hanter. C’est un récit qui va faire exploser nos émotions en plein vol, notamment grâce à sa violence dont on essaie de fermer les yeux au quotidien. L’écrivain nous plonge dans un thriller à la dramaturgie intense et parfaite, puisque celui-ci nous entraîne avec alternance dans l’Afrique noir des années 90 où les guerres faisaient rage autour du diamant… »

La forêt des disparus d’Olivier Bal (Pocket)

Pour celles et ceux qui veulent s’isoler quelques jours dans les bois et pour celles et ceux à la recherche d’un auteur qui s’amuse avec différents genres. La forêt des disparus va vous happer jusqu’au bout de la nuit !

Ce que j’en avais pensé à l’époque : “Il y a quelque chose de spécial qui se dégage de La forêt des disparus. Comme une sensation qui ne veut jamais nous quitter, comme si les éléments naturels nous imposent de rester à cet endroit, dans cette histoire. Olivier Bal joue divinement bien avec les codes du thriller, mais sans pour autant en faire trop. Celui-ci nous captive par sa facilité à nous faire entrer dans un nouvel univers, à jouer avec les genres pour nous proposer quelque chose d’unique, de personnel, mais qui pour autant nous interpelle.
Il y a du rythme dans ce roman, mais il y a aussi quelques scènes de pure folie, de pure brutalité, qui ne sont pas sans rappeler certains sous-genres de l’épouvante (le slasher ou encore le Folk Horror). N’ayez crainte, La forêt des disparus n’est pas un roman d’horreur, bien au contraire. Le romancier s’aide de cela pour mettre en avant la folie des hommes, la peur, la haine de la différence…”

Le manufacturier de Mattias Köping (Éditions Magnus)

Pour celles et ceux qui veulent aller au-delà du thriller classique et pour celles et ceux qui recherchent une nouvelle étincelle dans la violence. Le manufacturier risque de vous causer une énorme panne de lecture !

Ce que j’en avais pensé à l’époque : Mattias Köping est un petit malin, mais c’est surtout un grand auteur. Il nous a pris dans ses filets avec ses enquêtes complexes, mais surtout avec ses nombreux personnages. Et que dire d’eux… l’auteur m’a explosé la tête contre un mur. On ressent tellement de choses pour les personnages que ça en devient indécent. Aucun personnage n’est propre sur lui. Ils ont tous vécu quelque chose d’horribles. On s’attache à certains, on en déteste d’autres. L’auteur nous prouve que tout peut basculer à n’importe quel moment… Tout n’est qu’illusion et l’horreur nous explose à la tronche…”

Solitudes de Niko Tackian (Livre de poche)

Pour celles et ceux qui veulent fuir les grandes villes pour prendre un bon bol d’air et pour celles et ceux qui ont besoin de se retrouver seuls pour avancer. Solitudes vous donnera l’impression d’avoir lu un roman unique. 

Ce que j’en avais pensé à l’époque : “Si l’auteur s’est mis dans sa bulle pour nous offrir ce roman, c’est aussi pour mieux nous permettre de nous y inviter. Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans un enfer blanc, dans un endroit dangereux pour des citadins comme nous et qui peut nous faire peur par son silence. Solitudes… Ce roman porte tellement bien son nom, tant on plonge dans une sensation à la fois plaisante et oppressante. On entre dans cette histoire, on se coupe du monde, de l’instant présent et on vit cette enquête, cette aventure de vie de la meilleure des façons.”


Et voilà, cette sélection estivale touche maintenant à sa fin. J’espère que celle-ci vous aura plu et qu’elle vous aura donné quelques idées de lectures pour vos vacances d’été ! Si jamais vous voulez continuer l’expérience, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir la sélection de romans à dévorer sur une île déserte que nous vous avions concoctée avec Chris. 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et partager l’article. Vous pouvez également me suivre sur Twitter, Instagram et sur la page Facebook du blog !


Publicités

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s