Cinéma

TOP films d’Halloween pour enfant

Il est indéniable que les premières images qui nous viennent en tête lorsque l’on pense aux films d’Halloween s’apparentent au masque de Michael Myers, à la jeune Reagan en proie au démon Pazuzu ou encore aux lames de Freddy Krueger, pourtant Halloween peut aussi être pour les enfants. 

Bien évidemment, choisir un long-métrage pour nos enfants n’est pas toujours la chose la plus aisée au monde et il faut absolument les accompagner dans la découverte de cet univers qui peut s’avérer macabre à bien des égards.

Dans cette sélection, je vais tenter de choisir quelques films parfaits pour vous accompagner durant cette période d’Halloween, tout en essayant de vous guider selon le degré de maturité de votre enfant. Le but ici n’est pas de créer de nouveaux traumatismes pour les petits, mais bien de les guider vers un genre bien plus riche qu’il en a l’air.
Attention tout de même, je ne suis pas un spécialiste de la question. J’ai pour ma part découvert le tueur de Elm Street bien avant de découvrir la famille Addams…

Ces films d’Halloween pour enfant

Casper de Brad Silberling

Difficile de ne pas commencer par celui-ci, tant Casper représente le genre de film que l’on découvrait au vidéo-club, tout en prenant une aura culte dès le premier visionnage. Ici, “l’épouvante” se fait prendre la vedette par la douceur des personnages et par la magie qui se déroule sous nos yeux. Au détour de trois fantômes présents pour embêter les humains, il y a Casper qui ne cherche qu’à se faire un ami ou à trouver l’amour. Sous ces airs de film enfantin, se cache une véritable poésie traitant de thèmes profonds comme le deuil, la solitude, la différence ou encore l’amour. Les différents degrés de lecture feront de ce Casper LE film familial par excellence pour cette période d’Halloween. 

Wallace et Gromit : Le mystère du Lapin-garou de Nick Park et Steve Box

Aussi bon et beau techniquement que narrativement, Wallace et Gromit : le mystère du Lapin-Garou est ce que l’on a fait de mieux en pâte à modeler. Il aura fallu cinq années de travail pour nous offrir un long-métrage familial de grande qualité. Ici, il ne sera toujours pas question d’horreur à proprement parler, mais de la réappropriation du mythe du loup-garou, mais pour les lapins. La chasse au monstre peut débuter pour notre plus grand plaisir, tant le récit est palpitant et surtout hilarant. Encore une fois, nous avons affaire à un long-métrage qui parlera à toute la famille, puisque celui-ci jouera sur les codes et références pour régaler les adultes, mais aussi sur les facéties de ces personnages pour amuser les enfants.

L’étrange pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler

Ici, nous avons un long-métrage fait aussi bien pour les enfants que pour les adultes, jouant sur l’hommage au cinéma de genre avec brio. Alors, attention le long-métrage n’est pas parfait dans sa construction et pourra sembler un peu lent à votre progéniture, mais tout cela est compensé par le travail extraordinaire en termes de techniques d’animation. Nous sommes clairement ici dans l’héritage que Tim Burton et Henry Sellick ont pu laisser derrière eux, tant L’étrange pouvoir de Norman nous plonge dans un univers semi-gothique aussi bien fascinant que dérangeant. 

Publicités

Hocus Pocus de Kenny Ortega

C’est sans aucun doute celui qui représente au mieux ce qu’est la période d’Halloween aux US, puisque Hocus Pocus nous transporte dans la ville de Salem en proie à une malédiction qui voit revenir les sœurs Sanderson. Tout est là pour ravir les petits, comme les plus grands, tant Kenny Ortega nous plonge dans un film familial qui joue sur cette fête pour nous effrayer avec humour. Le long-métrage est rythmé, enchaîne les péripéties et joue sur la richesse de ses décors, ainsi que sur ses costumes pour nous faire rêver. Bref, Hocus Pocus est un beau conte à partager en famille et qui deviendra culte pour vos enfants. 

E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg

E.T. l’extraterrestre n’est pas forcément le film auquel on pense en premier lorsqu’il est question de faire une sélection pour les enfants à l’occasion d’Halloween, mais celui-ci a bien tout ce qu’il faut pour aussi bien faire rêver les petites têtes blondes que les secouer en douceur. En effet, l’histoire en elle-même est peut-être féerique, mais il ne faut pas oublier que le design d’E.T. peut en impressionner plus d’un (j’ai fait partie de cette catégorie la première fois où j’ai vu ce film). Choisir ce chef d’oeuvre de notre enfance est sûrement le bon compromis pour apporter autant de douceur, de tristesse et de peur, tout en ayant un film de qualité. Il est indéniable que vos enfants seront touchés par la tragédie qui se jouera devant eux et qu’ils auront de nombreuses questions à vous poser une fois celui-ci terminé. Encore une fois, le genre est là pour impressionner, mais aussi pour nous apprendre des choses de la vie, comme l’acceptation de l’autre, de “l’étranger” et de ne pas avoir de crainte vis-à-vis de ce concept. 

La famille Addams de Barry Sonnenfeld

Tout est là, dans La famille Addams, pour émerveiller et effrayer les enfants. Aussi macabre que loufoque, le long-métrage nous plonge dans l’univers décalé d’une famille pas comme les autres avec un rythme infernal et des gags à ne pas reproduire chez soi. Les décors sombres sont somptueux et pourront impressionner les plus sensibles. C’est le genre de long-métrage à ne pas montrer aux plus jeunes, tant j’ai l’impression qu’il faut avoir un peu de maturité pour comprendre tout ce qui se déroule sous nos yeux. Nous sommes, encore une fois, devant un long-métrage qui donne la part belle à l’étrange et aux personnages atypiques ne rentrant pas dans le moule de la “normalité”. Tout ceci est fait avec intelligence et tendresse avec eux, tant est si bien que nous finissons par faire partie de cette famille Addams. En bref, nous avons encore un film culte dans cette sélection !

Publicités

Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus

Est-ce vraiment un film à conseiller pour Halloween, alors que le long-métrage se déroule sur toute une année scolaire ? Je pense ne pas prendre un gros risque ici, tant Chris Columbus réussit à donner vie à l’univers d’Harry Potter sur grand écran. Tout est féerique, laissant facilement la place aux rêves les plus fous, mais sans pour autant en oublier la noirceur de son récit. Le premier volet y va tout en douceur, mais nous avons tout de même quelques scènes qui pourraient heurter la sensibilité de certains (le troll dans les cachots, Touffu et ses trois têtes ou encore l’apparition de vous savez qui). En bref, ce premier volet de Harry Potter est idéal pour la découverte d’un nouvel univers et pour emmener les enfants vers quelque chose de plus adulte.

Le manoir hanté et les 999 fantômes

Quand la firme Disney souhaite rendre hommage à l’une de ses attractions phares, elle ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que nous avons eu le premier Pirates des Caraïbes et je pense que vous aurez compris que Le manoir hanté et les 999 fantômes est un hommage au manoir hanté du parc d’attraction. Ici, le réalisateur nous offre un film familial plaisant à voir, malgré une morale à l’américaine un poil trop facile, jouant sur les codes horrifiques pour nous faire vivre un tour de train fantôme version grandeur nature. L’ambiance est parfaite, oscillant entre l’humour et l’angoisse, tant tout est là pour réveiller nos peurs les plus primaires, notamment dans la scène de la crypte qui pourra en effrayer plus d’un. Les décors gothiques et le décalage entre les personnages offriront un bon moment de divertissement pour toute la famille. 

Chair de Poule de Rob Letterman

Qu’on se le dise, nous ne sommes pas en présence d’un très bon film avec ce Chair de Poule. Pourtant, je le considère comme une belle porte d’entrée pour l’univers macabre et divertissant de son créateur, R.L. Stine. On y retrouve tout ce qui fait la force de ses histoires et c’est, je pense, le meilleur moyen pour donner envie à vos enfants de se lancer dans la lecture de leur première histoire horrifique. Rob Letterman nous offre un bon divertissement, jouant sur plusieurs genres pour nous faire vivre une comédie d’aventure fantastique. Le bestiaire est impressionnant et pourra développer l’imagination débordante de vos enfants. La peur ne sera pas présente, mais l’émerveillement sera bel et bien de la partie et ce, pour tout le monde. 


Publicités

Une sélection de films à voir


Et voilà, cette sélection touche à sa fin et j’espère que celle-ci vous aura plu et vous aura donné quelques idées pour fêter Halloween avec les enfants !

Comme d’habitude, si vous avez d’autres titres à nous conseiller, n’hésitez pas à nous les mettre dans les commentaires et à nous donner votre avis. Je me ferais un plaisir de découvrir ou redécouvrir vos recommandations.

En attentant, je vous souhaite un excellent HALLOWEEN !

Pour aller plus loin : https://bonchicbongenre.fr/focus-comment-initier-les-enfants-au-cinema-de-genre/amp/

Publicités

10 réponses »

  1. Hello Tomabooks 😊
    J’ai adoré ton article !
    Ta sélection est super et plaira je n’en doute pas également aux adultes ! Il est très difficile de choisir mon préféré car ils sont tous assez incroyables mais Hocus Pocus et le Manoir Hanté reste mes plus grands incontournables pour Halloween 🎃
    Belle soirée
    -Tay

    J'aime

  2. Ahah c’esat drôle, E.T. et Harry Potter étaient des films de Noel chez nous xD Mais en vrai j’aime beaucoup ta sélection ! Je crois que j’ai vu Casper quand je devais avoir 5 ans et j’en garde un super souvenir ❤ Un de mes films d'enfance préféré je pense. Et La famille Adams pareil, on adorait avec mon frère et ma soeur alors qu'ils étaient déjà ado eux ^^ et au contraire j'ai partagé Le manoir hanté avec mes deux plus jeunes frères, que de souvenirs a chérir ! Cela dit, il faut absolument que je regarde Hocus Pocus quand même un jour ^^

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ta sélection Thomas. Ca me dit bien de revoir la famille Adams et les SOS Fantômes. J’aime également beaucoup le Manoir hanté avec Eddie Murphy.

    Par contre j’ai honte mais je n’ai encore jamais vu Beetlejuice de Burton…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s