Fantasy

Conte de fée de Stephen King : magique ! 

Stephen King nous offre une dose de magie, parfois noire, en cette année 2023 avec la sortie en version française de son Conte de fées, publié aux Éditions Albin Michel. Un roman plus que plaisant à découvrir et à dévorer, où le romancier revient sur toutes ses obsessions avec toujours autant de génie. C’est à découvrir dès aujourd’hui en librairie !

La 4eme de couverture

Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Conte de fée : magique ! 

Qu’on se le dise, il n’y a que Stephen King qui puisse nous plonger avec autant de facilité dans un roman fleuve de plus de 700 pages. Le romancier américain revient ici avec un récit plus que plaisant à lire et surtout à l’émotion décuplée. Difficile de ne pas succomber à ce duo entre Charlie, un adolescent marqué par la vie, et Radar, une vieille chienne en fin de vie. Le coup de foudre est si puissant entre les deux, qu’il finit par nous toucher avec autant de force. Il faut dire que le King use de son pouvoir narratif pour nous prendre dans ses filets.
Conte de fées, c’est un roman qui s’offre à nous en plusieurs étapes et autant vous dire que l’auteur marque des points à chaque étape de son développement. Pour ce faire, il nous plonge dans la vie de Charlie durant 250 pages où l’on apprendra à le connaître, à partager ses convictions, sa façon de vivre, à saisir toutes les étapes difficiles qu’il a dû subir durant sa courte existence, et ce jusqu’à sa rencontre avec un vieil homme. Vous l’aurez compris, Stephen King revient toujours à ses obsessions (l’enfance, parfois difficile, le passage à l’âge adulte, la rédemption, l’alcoolisme, la vieillesse, la mort), mais avec toujours autant de génie. Le romancier donne l’impression de nous offrir comme une sorte de roman testament, tant on a l’impression de naviguer dans un univers familier. 

Pendant que l’on s’attache à ce jeune homme, le King tisse sa toile pour nous prendre encore davantage sans ses filets. Impossible de réellement savoir dans quoi celui-ci va nous embarquer dans la suite des événements. Il y a bien quelques petits indices, comme le bruit que l’on entend dans une cabane à outils. Mais rien de plus. Ce bruit restera dans un coin de notre esprit et celui-ci y reviendra de temps en temps. On se laisse ainsi porter par la magie de sa narration, toujours aussi unique, toujours aussi puissante.
Il sera difficile de continuer cette chronique sans évoquer certains points de ce Conte de fées. Mais comme vous l’aurez compris, Stephen King nous plonge avec facilité dans le style de la fantasy, rappelant ainsi son roman Les yeux du dragon. On peut dire que le romancier fait preuve d’une belle inventivité dans cette nouvelle incursion dans le genre, tout en évoquant quelques références au monde souterrain de H.P. Lovecraft. 

Publicités

Classique et accessible

Dès lors, la magie de ce récit prend tout son sens. On découvre tous les secrets d’un monde que l’on ne connaît pas et qui vit pourtant sous nos pieds. L’univers est foisonnant, inquiétant par moment et pourtant, on y décèle un certain classicisme dans la façon dont Stephen King a de dépeindre sa création. En effet, on y retrouve certains poncifs du genre, comme le jeune héros qui s’avère être un personnage crucial dans ce nouvel univers et bien d’autres choses encore. Cependant, si le King colle à ce côté classique, il n’en oublie pas pour autant ce qui fait la force de ses récits. Conte de fées s’avère être aussi fort en émotions qu’en noirceurs, le tout saupoudré de personnages complexes et attachants. 

L’intérêt du lecteur est maintenu en tension durant la totalité du roman, sans pour autant que Stephen King use d’artifices particuliers. Nous sommes juste pris par l’histoire, par l’univers que nous avons devant les yeux, mais aussi par les enjeux que King a mis en place. Qu’on se le dise, Conte de fées est le genre de roman très accessible et donne l’impression que le romancier a voulu toucher, encore une fois, un autre public, un lectorat peut-être plus jeune, qui ne le connaît pas encore forcément et c’est, sans doute, une très bonne porte d’entrée dans son univers et dans son écriture.
C’est simple, sans fioriture. Le King fait du King. Il nous transporte dans son univers avec facilité, sans que l’on décroche à aucun moment. On tremble avec son personnage, on tombe amoureux de Radar et on n’en demande pas plus.

En bref, Conte de fées est une très belle réussite

Vous l’aurez compris, ce nouveau roman de Stephen King a su me transporter et m’apporter tout ce que j’attendais de l’auteur. L’émotion est là, toujours présente. Les personnages sont attachants, très bien construits, si bien que l’on pourrait les suivre encore durant des centaines de pages. Un monde magique s’ouvre à nous avec ce Conte de fées, alors n’hésitez pas à descendre dans ce trou…


Pour vous procurer Conte de fées de Stephen King, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

7 réponses »

  1. Chronique enthousiaste que je partage !
    Sauf concernant le public visé, il a toujours été large, ce n’est pas parce que c’est de la fantasy que c’est davantage à destination des plus jeunes, il suffit de nous regarder :-).
    Une vraie et belle réussite, encore une fois

    J’aime

    • Je suis d’accord sur ce point et je n’ai peut être pas assez développé la chose. C’est surtout l’écriture et non le genre exploité qui me donne cette impression. Le style est plus facile, plus vif comme dans Après par exemple. Mais c’est sûrement qu’un ressenti personnel et je suis sûr que les lecteurs adultes se jetteront dessus dans quelques heures 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire