
C’est après trois longues années de galère, que l’on retrouve Cyril Carrère dans nos librairies. Le romancier revient avec Avant de sombrer, un thriller implacable, publié aux Éditions Denoël, qui devrait ne laisser personne indifférent suite à sa découverte.
La 4eme de couverture
Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine… pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l’a englouti…
Avant de sombrer : un thriller implacable
Avant de sombrer, c’est le genre de roman qui annonce la couleur dans son prologue et qui nous agrippe automatiquement pour ne plus nous relâcher. Une route sinueuse, un temps merdique, un appel énigmatique de notre femme, la pression qui monte, la vitesse qui augmente. L’accident. Réveil à l’hôpital. Notre vie n’est pas celle que l’on croit… Cyril Carrère nous plonge dans la peau d’un ancien flic incarcéré suite au meurtre présumé de sa propre femme. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Qui croire dans cette histoire ? Un homme que l’on suit depuis quelques pages ou des inconnus qui viennent nous annoncer la terrible nouvelle. Début de la descente en enfer pour un homme qui ne sait plus rien de lui et c’est également le début des emmerdes pour nous, lecteur.
C’est avec un postulat simple, mais terriblement accrocheur, que le romancier va jouer avec nous dans ce roman au format court, terriblement percutant, mais à la psychologie finement travaillé. On peut sentir que Cyril Carrère a pris de l’aisance dans son style, dans son approche des personnages et dans la façon dont il nous restitue le tout. Avant de sombrer est un roman énigmatique, qui embrouille le cerveau et qui nous immerge dans une histoire qui nous dépasse tous. La paranoïa s’installe tranquillement en nous. Nous avons du mal à croire à toute cette histoire et à être sûr de vouloir suivre aveuglément chacun de ses personnages. Bizarrement, on s’attache à Jérôme Cazenave. Cet homme brisé, qui tente de réparer les erreurs du passé et de vivre avec le meurtre de son épouse sur la conscience. Le point de rupture est proche, on garde dans un coin de notre tête qu’il n’est pas clean dans cette histoire, mais c’est plus fort que nous. Le vide nous attire.
D’une maîtrise folle
Si l’écriture s’est affinée chez Cyril Carrère, il n’en oublie pas pour autant de nous offrir, encore une fois, un thriller au style cinématographique. Il n’y a aucun temps mort, un suspense insoutenable et une facilité à nous procurer des sensations visuelles uniques. C’est simple, on a l’impression de ne faire qu’un avec les personnages. Si bien que l’on en vient à espérer une adaptation prochaine de son travail.
Avant de sombrer, c’est la preuve qu’un romancier peut s’amuser à nous entraîner dans un dédale de fausses pistes, de jouer avec la thématique de la mémoire défaillante et fragmentée, sans réussir à nous perdre un seul instant. C’est un jeu passionnant que nous offre l’écrivain, un jeu qui nous met dans la peau d’hommes et de femmes qui sont prêts à tout pour faire éclater la vérité.
Si Avant de sombrer est un thriller de grande qualité d’un point de vue de l’enquête et de l’action qui ne s’arrête jamais. C’est également un roman d’une énorme profondeur en termes de personnages et de psychologie. Bien plus qu’une simple quête de vérité, ce récit nous offre la possibilité de suivre des personnages au bord de la rupture, déterminés, tant et si bien que Cyril Carrère expose la face sombre de chacun d’entre eux. L’abîme est en chacun de nous et il ne faut pas grand chose pour que celle-ci soit visible de tous. Le romancier livre un spectacle grandiose et profond autour de la vengeance, de la noirceur d’un monde face à quelque chose qui nous dépasse totalement. Avant de sombrer est le genre de roman qui remue son lecteur et le relâche à toute fin seulement pour que celui-ci soit encore sous le choc d’une telle maîtrise.
En bref, Avant de sombrer est un thriller implacable à découvrir au plus vite
Vous l’aurez compris, je vous conseille très fortement de vous jeter sur ce nouveau roman de Cyril Carrère. Le romancier fait preuve d’une très grande maîtrise de son récit et de ses effets, si bien qu’il transforme son roman en un véritable piège intense, parfois violent, humain et plein de rage.
Vous voulez découvrir Avant de sombrer ? Alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Catégories :Coup de coeur, Littérature, Thriller/Polar
Ah ça oui, on a bien compris qu’il faut l’obtenir à tout prix. Merci pour la chronique qui donne sacrément envie🙏😘
J’aimeJ’aime