Littérature

Les sorties Polar/Thriller au format poche de mai 2024

L’heure est grave. Je crois que c’est la première fois que cela m’arrive. J’ai fait cette sélection et j’ai absolument envie de tout lire parmi les titres que je ne connais pas… Préparez-vous, les sorties Polar et Thriller au format poche de mai 2024 vont faire très mal à votre compte en banque !

Les sorties Polar/Thriller au format poche de mai 2024

La faille – Franck Thilliez (Pocket) (02/05)

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît.

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Là où le bonheur s’est envolé – Lisa Jewell (Éditions Hauteville) (02/05)

La famille Bird vit dans une jolie maison en Cornouaille, dans un décor de carte postale. Elle y coule le parfait bonheur. La mère hippie, le père bon-vivant et leurs quatre adorables enfants sont décidés à faire de chaque instant de leur vie un éclat de joie. Jusqu’à ce qu’un certain dimanche de Pâques, la tragédie s’invite sous leur toit, dans les combles de leur grenier. Ce choc dévastateur déchire peu à peu les Bird, rongés par leurs secrets et les non-dits. Les années passent, et les enfants quittent le nid. Soudain, la famille n’existe plus. Pourtant un événement va les ramener vers la maison de leur enfance – et vers ce qui s’est réellement passé ce fatal dimanche de Pâques…

Livide – Patricia Cornwell (Le Livre de Poche) (02/05)

Inculpé du meurtre de sa fiancé, Gilbert Hooke, en prison depuis deux ans, attend son procès. Le corps d’April Tupelo, ancienne reine de beauté, avait à l’époque échoué sur le rivage de l’île de Wallops, en Virginie, mais l’enquête ayant été bâclée par un autre pathologiste, Kay Scarpetta doit aujourd’hui comparaître comme témoin expert. Après un pénible contre-interrogatoire du procureur, Scarpetta quitte le tribunal et apprend que la sœur de la juge chargée de l’affaire vient elle aussi d’être retrouvée morte. À première vue, c’est un cambriolage, mais rien n’a été volé et, bizarrement, les plantes du jardin sont calcinées et la végétation, couverte d’insectes morts. Bien qu’elle ne trouve aucune cause apparente au décès, Scarpetta reconnaît très vite certains signes, révélateurs de l’impensable, et comprend que le pire est à venir.

Sarek – Ulf Kvensler (Points) (10/05)

Version 1.0.0

Anna est retrouvée en hypothermie dans le parc sauvage du Sarek, des marques de strangulation et des contusions sur tout le corps. Que s’est-il donc passé lors de sa randonnée dans ce massif montagneux du nord de la Suède ? Et où sont passés ses compagnons de marche, Henrik, Milena et Jacob ? Aura-t-elle la force de raconter aux policiers ce qui est vraiment arrivé ?

Rouge Karma – Jean-Christophe Grangé (Le Livre de Poche) (15/05)

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis, le flic, attaque l’enquête. Nicole et Hervé, les amis de la victime, le secondent. Ensemble, ils interrogent, tâtonnent, et bientôt trouvent : la source du mal est en Inde. De Calcutta à Bénarès, ils remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent. Jean-Louis, Nicole et Hervé auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma. Un karma rouge sang.

Replay – Elena Sender (Le Livre de Poche) (15/05)

Concepteur de jeux vidéo génial et manipulateur, Tristan a créé RePlay, un programme qui permet de faire d’autres choix de vie. Il l’envoie à Loïs, sa muse. Bien que refusant tout contact avec lui, cette dernière se laisse séduire par les possibilités qu’offre le jeu. Quand elle se rend compte qu’elle est complètement sous l’emprise de cette intelligence artificielle, elle n’a plus qu’une solution : obliger Tristan à détruire son invention.

De si bonnes mères – Céline De Roany (Pocket) (16/05)

Un corps de femme terriblement mutilé et couvert de mouches bourdonnantes, déposé dans la rigole d’un sentier à l’écart des regards. Le premier jalon d’une piste macabre qui va mener Céleste Ibar et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, dans le Parc naturel régional de Brière, au cœur d’une petite communauté soudée apparemment sans histoire et qui pourtant semble abriter un monstre qui assassine les femmes. Une enquête éprouvante qui va mettre Céleste face à son passé. Elle qui a été séquestrée et torturée. Elle qui a brutalement tué le monstre et pense en être devenant un. Elle qui donc, sait les reconnaître mieux que quiconque.

Le dernier jour – Arthur Rogé (Eyrolles Poche) (16/05)

Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse. Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de trois et quinze ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au coeur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence. Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul. Le dernier jour nous fait traverser ces vingt-quatre heures, dans les noirceurs de l’âme humaine, jusqu’à la révélation finale.

Pourquoi tu pleures ? – Amélie Antoine (Points) (17/05)

Version 1.0.0

Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ? Un thriller psychologique impossible à lâcher.
« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! »
Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, puis je rappelle. Encore et encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est trois heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide.
Vide.

Le silence – Dennis Lehane (Éditions Gallmeister) (23/05)

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Les disparus de la Durance – Sandrine Destombes (Pocket) (23/05)

Des affaires qui prennent leur source près d’un cours d’eau…
 » – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? « 
Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.

Sur la dalle – Fred Vargas (J’ai lu) (29/05)

« – Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ? – À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout. – Ça date de quand, un dolmen ? – Environ quatre mille ans. – Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi. – Mais parfait pour quoi ? – Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre. – Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas. – En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil. – Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ? – Je ne sais pas, Johan. »


Alors, un titre en particulier qui vous intéresse ? De mon côté, j’aurai bien du mal à faire un choix…

Rejoignez les 2 382 autres abonnés

3 réponses »

Laisser un commentaire