Littérature

Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé : la désillusion

Après nous avoir plongés dans une enquête palpitante durant l’époque du Troisième Reich dans Les Promises, le romancier Jean-Christophe Grangé revient avec un nouveau thriller historique. Cette fois-ci, il nous immerge à la fois dans le Paris de mai 68, ainsi que dans la mouvance hippie et New Age, avec Rouge Karma publié aux Éditions Albin Michel. Retour sur une désillusion…

La 4eme de couverture

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.

Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican…

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.

Rouge Karma : la désillusion

Il est toujours compliqué d’écrire un avis négatif sur la nouvelle sortie d’un auteur comme Jean-Christophe Grangé. Je vais donc tâcher d’y aller rapidement, d’arracher le pansement d’un geste vif pour vous épargner la douleur. Oui, je n’ai pas apprécié à sa juste valeur ce Rouge Karma. Non pas que celui-ci soit dénué totalement d’intérêt, bien au contraire, mais je n’ai pas su entrer pleinement dans ce récit historique du romancier.
Le premier constat que je me suis fait tout au long de cette lecture, c’est que l’écriture n’était pas faite pour moi. Certes, celle-ci se veut plus littéraire par bien des aspects, mais j’ai eu le sentiment que l’auteur voulait en faire un peu trop. Trop de descriptions, trop de détails, trop de tout au final. 

Ce constat empêche ainsi de se plonger entièrement dans ce récit. Le rythme fluctue et donne parfois cette impression de faire du sur-place. Pourtant, le fond de l’histoire est plus qu’intéressant, puisque l’on sent que Jean-Christophe Grangé s’est longtemps documenté sur cette période historique de tous les changements. Si celui-ci en fait trop en termes de descriptions, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de mettre en place une atmosphère. On découvre très rapidement une ville de Paris en proie à la révolte populaire de la bourgeoisie. On sent la chaleur des événements, la dangerosité de se trouver sur les barricades et on ne peut s’empêcher d’y voir un parallèle avec ce que l’on vit depuis quelques mois.  

On retrouve également la magie de l’écriture de Jean-Christophe Grangé dans ce Rouge Karma lorsqu’il est question de décrire les scènes de meurtres et/ou de la découverte du corps. Celui-ci profite de cette atmosphère brûlante pour nous rappeler la brutalité de la réalité en seulement quelques phrases. Qu’on se le dise, cette enquête ne sera pas si facile pour les personnages, surtout qu’il n’y a qu’un seul policier dans ce trio de choc.
La désillusion sera également présente pour eux, puisqu’ils vont se heurter à la réalité en pleine période New Age. Si la jeunesse s’intéresse de plus en plus à la spiritualité, au yoga et autres pratiques, celles-ci sont bien différentes en Inde. 

Dès lors, Jean-Christophe Grangé change l’univers de son roman Rouge Karma pour nous immerger dans un pays encore méconnu à l’époque. Royaume de tous les fantasmes et qui s’avère être un foyer important de sectes, de rites ancestraux, de pauvreté et de folie. Après la chaleur des barricades, c’est la chaleur et les odeurs en tout genre qui nous assaillent. Les descriptions longues et parfois inutiles dans les rues de Paris, prennent une tout autre tournure dans les rues bondées de Calcutta. Le rêve des occidentaux se transforme en un véritable cauchemar, et ce, pour notre plus grand plaisir de lecteur. 

En bref, Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé en a sous le coude

Vous l’aurez compris, Rouge Karma n’est pas une véritable réussite à mes yeux. Faute à une écriture qui manque de dynamisme, qui veut trop en faire, quitte à nous perdre dans les rues de Paris. Le fond est intéressant, la forme l’est un peu moins, selon moi. Cependant, c’est tout de même le genre de roman que je vous conseille de découvrir pour vous faire votre propre idée, car tout n’est pas à jeter dans ce thriller historique. 


Cliquez sur ce lien, pour vous procurer Karma Rouge de Jean-Christophe Grangé

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas l’épingler sur Pinterest !

6 réponses »

  1. Bah ça donne pas trop envie tout ça. Il n’est pas toujours égal dans sont talent je trouve.
    Merci à toi pour la chronique franche et honnête 🙏😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s