Coup de coeur

La faille de Franck Thilliez : la mort au centre de tout

L’arrivée d’une nouvelle enquête de Sharko et Hennebelle est toujours un événement dans la sphère du thriller français. Cette fois-ci, Franck Thilliez nous embarque au plus proche de la mort avec son roman La Faille, publié chez Fleuve éditions et disponible depuis le 4 mai 2023 en librairie.

La 4eme de couverture

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

La faille : la mort au centre de tout

Franck Thilliez nous a habitués à des romans prenants, dynamiques, parfois exigeants, si bien que l’on connaît la recette et qu’il nous en faut plus pour nous surprendre. Autant vous dire que le romancier réussit, une nouvelle fois son coup, cette fois-ci en nous plongeant directement dans une affaire qui est déjà en cours. Une planque en bordure de forêt pour choper la pire ordure du moment, un flag, une intervention qui tourne mal et le drame arrive. En quelques pages, La Faille annonce la couleur. La mort sera au-dessus de nous et des enquêteurs tout au long de cette histoire et le drame va nous toucher en plein coeur. Dès lors, c’est une course contre la montre qui se déroule devant nos yeux. Une enquête qui sera faite avec rage et orgeuil de la part d’un Sharko détruit.

Comme à son habitude, Franck Thilliez décortique une obsession pour nous plonger dans une affaire sombre, étrange, parfois difficile, mais toujours aussi intéressante. La mort est au centre de tout, elle va nous envelopper tout au long de ce récit, si bien qu’on ne fera plus qu’un avec elle. Le romancier nous transporte dans un monde glauque, souvent fascinant, le tout avec une facilité déconcertante. Le roman se dévore en quelques heures seulement, tant l’auteur a su capter notre attention avec une enquête parfaitement menée. Les fausses pistes sont nombreuses, les thématiques sont puissantes, bouleversantes, presque inimaginables. Thilliez nous invite à côtoyer la mort, à la toucher du doigt, à tenter de la comprendre, de la manipuler et peut-être même de la tromper. Celui-ci nous déstabilise, nous questionne, nous plonge dans nos peurs les plus profondes en évoquant avec force le docteur Victor Frankenstein. Plongez au coeur de la Faille pour en savoir plus…

Pour ne pas aller trop loin dans la chronique au risque de trop en dévoiler, il faut juste garder en tête que Franck Thilliez nous offre, encore une fois, une très belle enquête de notre duo favori et qu’il fait se qu’il sait faire de mieux. Nous transporter dans une enquête glauque, dangereuse, parfaitement documentée et surtout toujours aussi divertissante.

La mort, le drame, les émotions en pagaille

Si l’enquête fonctionne aussi bien, c’est aussi en partie grâce à tout ce qu’il y a à côté et donc à ses personnages. Franck Thilliez joue encore avec nos nerfs et nos émotions, tant il détruit cette cellule du 36 en plein coeur. Le couperet tombe, il est inattendu, difficile à supporter et celui-ci nous prendra, parfois plus aux tripes, que l’enquête elle-même. Mais pourtant, tout est lié. Le romancier nous plante un couteau, le remue et nous laisse sur place à attendre. Le drame est insoutenable, nous renvoie à certains événements des opus précédents et nous immerge dans notre réflexion autour de la mort. Autant vous dire que celle-ci va faire mal, qu’elle vous mettra plus bas que terre. En tout cas, c’est ce qui s’est passé pour moi.

Le romancier évoque également avec force et pertinence l’état de notre service hospitalier qui se dégrade de jour en jour. La mort est partout, encore plus depuis l’arrivée de la Covid et le personnel tombe comme des mouches. C’est désabusé que certains feront tout pour maintenir la vie. C’est dans ce contexte que La faille nous immerge dans un dilemme qui va nous détruire. La question de la fin de vie, de l’acharnement thérapeutique restera en fond de cette intrigue et nous lâchera pas d’un pouce. Elle sera toujours là dans notre esprit et continuera à nous hanter, même après avoir refermé ce roman. En mêlant fiction et réalité, Franck Thilliez nous bouleverse comme il ne l’a jamais fait jusque-là et transforme son roman La Faille en quelque chose de plus grand encore.

En bref, La faille de Franck Thilliez est une pure réussite

Vous l’aurez compris, je ne tarie pas d’éloge sur ce nouveau roman de Franck Thilliez. Mais il faut dire que le romancier nous offre, une nouvelle fois, une enquête incroyablement prenante autour de la mort et des expériences qui sont faites autour de ce mystère. Celle-ci rôde autour de nous, nous frôle et nous bouleverse tout au long de cette lecture. Bien plus qu’un thriller, La faille est un drame humain complexe, saisissant et terriblement touchant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…


N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous procurer La faille de Franck Thilliez.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas l’épingler sur Pinterest !

10 réponses »

Laisser un commentaire