
Difficile de sortir du lot lorsque l’on sort son premier roman, d’autant plus dans un genre littéraire déjà bien fourni et dont les grands noms tirent toute la couverture. Pourtant, le romancier Arthur Rogé a fait le pari de débuter avec Le dernier jour, un roman traitant de l’enlèvement, et autant dire que celui-ci est plus que réussi.
Sorti en octobre 2022 aux Éditions du Gros Caillou, ce roman nous offre un thriller humain aussi puissant que sensible.
La 4eme de couverture
Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de Janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.
Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de 15 et 3 ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au cœur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.
Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul.
Le Dernier Jour nous fait traverser ces vingt-quatre heures, dans les noirceurs de l’âme humaine, jusqu’à la révélation finale.
Le dernier jour : un thriller humain
Une première intervention qui tourne mal. Un flic détruit par la vie. Une vie de famille paisible, normale et l’enfer qui s’abat sur le père de famille. Imaginez deux secondes : vous vous réveillez en pleine nuit pour boire un verre d’eau, vous tombez sur trois personnes qui tentent d’entrer dans votre domicile. Un coup sur la tempe, rideau. Vous vous réveillez quelques heures plus tard, votre moitié est assassinée de façon barbare dans votre lit et vos deux enfants manquent à l’appel. Voilà, vous avez le début de ce thriller puissant signé Arthur Rogé.
On peut dire que cette découverte fait du bien par là où elle passe, tant le romancier a su faire preuve d’une maîtrise folle dans l’art du roman avec enlèvement d’enfants. Ici, rien n’est laissé au hasard et il faudra bien être attentif à l’entourage de cet homme d’affaires pour qui tout réussissait dans la vie, tant les suspects sont nombreux et qu’ils ont tous une bonne raison d’en vouloir à ce chef d’entreprise. Voilà qui est malin de la part du romancier, puisque Le dernier jour brouille les pistes, nous plonge dans un cauchemar de plus en plus intense, sans pour autant que l’on voit une lumière au bout du tunnel.
Tout un monde s’écroule devant nos yeux et les emmerdes ne font que commencer pour cet homme qui a tout perdu en l’espace d’une nuit. On découvre alors un monde cruel, parfois sans aucune empathie et où l’appât du gain réveille de sombres pensées. Coups bas et complots sont au centre de ce récit et il faudra être un bon enquêteur pour y déceler le moindre indice. D’ailleurs, cet homme sera suivi par un inspecteur qui semble bosser en dehors des clous, mais surtout qui donne cette impression d’être à l’écoute, sans pour autant ménager la victime, afin d’en tirer la moindre chose pour faire avancer cette enquête.
Une histoire à laquelle on croit
Si Le dernier jour d’Arthur Rogé fait preuve d’une maîtrise au niveau de l’enquête, c’est dans son aspect humain et psychologique que le roman tire son épingle du jeu. Il faut dire que le romancier a décidé de placer ce roman à hauteur d’Homme et non au niveau des enquêteurs. On passe ainsi 95% de notre temps dans l’esprit de cet homme de famille brisé par la situation. Un récit à la première personne qui peut en gêner quelques-uns, mais qui donne assurément un côté plus tangible à cette histoire. Ce roman nous invite dans le cerveau en alerte d’un homme à la fois prêt à tout pour retrouver ses enfants, mais aussi complètement perdu, tant la douleur est intense.
On partage ainsi chaque sensation, chaque peine, chaque incompréhension. Notre esprit carbure à la même vitesse que notre personnage et la haine monte aussi vite que nos questionnements. La sensation de tourner en boucle est grande et surtout compréhensible dans ce genre de situations. Le dernier jour fait en sorte de nous faire vivre une expérience forte, humaine et nous prépare, finalement, au pire. Avec cette lecture, on ne peut nier la qualité du travail d’Arthur Rogé, tant on finit par croire à cette histoire, de ne faire qu’un avec elle et d’être prêt à tout pour comprendre. Si dans les romans de ce genre, certaines situations peuvent être rocambolesques, ici ce n’est pas le cas. Tout est parfaitement maîtrisé, plausible, tant le romancier ne fait pas dans la surenchère pour impressionner son lecteur. Si vous voulez vivre un drame à hauteur humaine, alors c’est Le dernier jour qu’il faudra découvrir au plus vite.
En bref, Le dernier jour d’Arthur Rogé est un thriller qui a tout pour lui
Vous l’aurez compris, Arthur Rogé nous offre ici un roman noir d’une puissance humaine incroyable. En jouant la carte de l’immersion, Le dernier jour nous fait vivre un moment de stress et d’incompréhension intense. Notre cerveau part dans tous les sens, la paranoïa est puissante, tant on veut connaître la vérité et que la moindre phrase peut avoir une conséquence sur l’avenir… Un beau récit que je vous recommande chaudement !
Pour vous procurer Le dernier jour d’Arthur Rogé, cliquez sur ce lien.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Catégories :Littérature, Thriller/Polar