
Il n’y a pas à dire, nous avons de très bonnes autrices de thrillers et romans noirs en France. Ce n’est pas un constat que je me suis fait aujourd’hui en écrivant cette chronique, mais bien depuis que j’ai réellement commencé à m’intéresser à ce genre littéraire il y a quelques années. Cela n’empêche qu’il faut le dire, qu’il faut le prouver à d’autres lecteurs qui n’osent pas. Du coup, ce sera un réel plaisir de mettre le nouveau roman de Céline Denjean en avant en librairie. Précipice est arrivé le 23 février 2023 aux Éditions Michel Lafon et celui-ci nous offre une passion dramatique qui fera partie, à coup sûr, de mes coups de cœur de l’année !
La 4eme de couverture
2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : » Tu vas mourir, Valériane. » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.
Précipice : passion dramatique
Précipice de Céline Denjean est un excellent thriller. Voilà. Faut-il aller plus loin pour vous convaincre ? On pourrait croire en découvrant ce roman sur les étales de nos librairies que nous sommes, une nouvelle fois, face à un récit mettant en scène une enquête policière des plus classiques. Pourtant, la romancière prouve qu’elle a bien plus à offrir au fur et à mesure de l’avancée de cette histoire.
Tout commence par un jeune livreur de pizza arrivant dans une maison isolée de tout et qui va retrouver sa cliente dans une très mauvaise posture. Tout se passe rapidement, aucun indice à l’horizon, une victime choquée qui n’a rien vu, rien entendu. Le début des emmerdes pour notre personnage d’enquêteur.
Elles commencent aussi pour nous, car Céline Denjean nous a attrapé dans ses filets et il est tout bonnement impossible de lâcher ce roman, tant que l’on n’aura pas la solution. Autant vous dire que celle-ci ne sera pas si facile à avoir. En effet, la romancière joue avec notre frustration et celle de ses enquêteurs, puisque nous allons découvrir des micros pistes qui n’auront pas toujours de rapport entre elles. On navigue à vue, on fait parfois du surplace et ce Précipice devient de plus en plus important sous nos yeux. L’autrice s’amuse, offre une multitude de fausses pistes, d’évidences qui n’en sont absolument pas. On se met des idées en tête, on est sûr de soi et pourtant, tout s’écroule comme un château de cartes quelques lignes plus loin. L’enquête est ardue, elle nous donne du fil à retordre, mais on ne veut absolument rien lâcher.
Une plongée dans les premiers émois et la bêtise adolescente
Outre un aspect enquête d’une incroyable maîtrise, Précipice est aussi un roman dramatique qui a su me toucher en plein cœur. Avec l’aide de plusieurs flash-back, Céline Denjean nous plonge dans la jeunesse de certains personnages et nous pousse à tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer à cette époque, pour qu’il y ait une répercussion aujourd’hui. Tout comme l’affaire, ce plongeon ne sera pas si facile et il sera aisé de s’embrouiller l’esprit. Pourtant, on s’y immerge et on se transforme en un voyeur qui tente de déceler le moindre indice, la moindre incohérence, la moindre faille psychologique. C’est un train fantôme qui se joue de nous et on y prend plaisir, malgré ce qu’il s’y passe.
On découvre ainsi une bande d’amis unie par l’envie de dépasser les limites, de se lancer des défis pour ressentir l’ivresse d’être en vie. C’est aussi la découverte de l’âge ingrat, de la bêtise et des premiers émois. La romancière va ainsi évoquer avec force le premier amour, parfois toxique, la passion dévorante qui pousse à aller toujours plus loin et à faire de mauvais choix. L’adolescence, c’est aussi de subir les affres de la moquerie, du harcèlement physique et moral, transformant un esprit pour toujours. On suit cette ivresse pour comprendre, mais on ne peut s’empêcher de juger, de ne pas comprendre, d’être énervé face à toute cette bêtise. Céline Denjean nous questionne sur notre propre adolescence. Peut-on oublier ce que l’on a pu faire ? Peut-on passer sous silence le mal que l’on a fait ?
Précipice se transforme en un parfait drame humain et qui prendra toute son ampleur dans le dernier tiers qui se dévore, tant la tension est à son comble. On découvre ainsi l’étendue des dégâts, des bêtises et des mauvais choix de toutes les personnes qui gravitent autour de cette enquête. On ne peut s’empêcher de refermer ce livre avec une boule dans la gorge, tant Céline Denjean a réussi à nous toucher avec cette histoire, avec cette affaire compliquée.
En bref, Précipice est une pure réussite dans le genre
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman qui est arrivé le 23 février 2023 sur les tables de nos librairies. Céline Denjean offre un thriller complet, d’une maîtrise incroyable et qui apporte bien plus qu’une simple enquête. Le rythme est prenant, la tension monte tranquillement et le drame humain finit par nous exploser à la tronche de la meilleure des façons.
Pour vous procurer Précipice de Céline Denjean, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas l’épingler sur Pinterest !
Catégories :Coup de coeur, Littérature, Thriller/Polar
Voilà voilà. Un de plus sur ma whislist. C’est une Louve du Polar maintenant il me semble, et une grande.
Merci à toi pour la chronique. 🤗😉
J’aimeJ’aime
Celui-ci, j’ai prévu de le lire…Mais Quand ? 😉
J’aimeJ’aime
C’est compris, je file à la librairie !
J’aimeJ’aime