Non classé

Châtiment de Céline Denjean : une famille en or ?

S’il y a bien une autrice française à suivre de très près dans la sphère du thriller, c’est bien Céline Denjean. Celle-ci a su prouver au fil des sorties qu’elle avait toute sa place en haut du classement des incontournables. La romancière revient avec Châtiment publié aux Éditions Michel Lafon, un récit policier qui va nous immerger au sein d’une bonne famille. Êtes-vous prêts à enlever la couche de vernis pour découvrir l’horreur ? 

La 4eme de couverture 

Marie-France Bellegarde est retrouvée morte sur une petite route des Baronnies, les bras disposés en croix, une clé dans une main. Les policiers de Toulouse soupçonnent le Thanatopracteur, un tueur en série qu’ils traquent depuis quinze ans. Lorsqu’il parviennent à l’identifier, l’homme est déjà mort depuis des mois. Louise Caumont, de la brigade de Tarbes, enquête sur la famille Bellegarde.

Châtiment : une famille en or ? 

Châtiment de Céline Denjean marque le retour, pour la troisième fois, du major Louise Caumont de la brigade de Tarbes. N’ayez aucune crainte, vous pouvez tout à fait commencer l’aventure avec celui-ci, puisque l’on revient très rarement sur le passé des personnages et sur leur relation durant cette histoire. Dans ce nouveau récit, la romancière nous immerge dans une double enquête aussi trouble que passionnante, mais surtout très noir et qui en surprendra plus d’un avec la finalité de cette histoire. Tout commence par la découverte du corps de Marie-France Bellegarde, mère exemplaire d’une famille très catholique. Le meurtre est vite mis sur le dos d’un homme que l’on surnommait le Thanatopracteur et qui sévissait dans le secteur. Sauf que l’on comprendra assez vite que la police s’est engouffrée dans une fausse piste et qu’il faudra ainsi tout recommencer. 

Dès lors, Louise Caumont va très vite mettre la pression sur la famille proche de la victime et plus particulièrement du mari. Car si les Bellegarde donnent cette impression d’être la famille exemplaire, la famille en or, notre enquêtrice sent qu’il y a anguille sous roche. C’est là que Châtiment se démarque des autres enquêtes et des autres thrillers, puisque Céline Denjean va braquer les projecteurs sur ces personnages et qu’on ne va plus les lâcher d’une semelle. On va ainsi plonger corps et âme dans cette histoire, mais surtout dans le passé et dans le quotidien des membres de cette famille. Très vite, on se rendra compte que le portrait idyllique des premières pages va se fissurer sous nos yeux et nous offrir celle d’un foyer dysfonctionnel. Les secrets bien gardés vont alors petit à petit exploser sous nos yeux, et ce pour notre plus grand plaisir de lecteur. 

Comme toujours, Céline Denjean prend le temps de disséquer les relations entre les personnages, de fouiller dans les failles et dans les vices de chacun. Le roman se dévore, alimente notre voyeurisme et nous immerge dans une noirceur que nous n’étions pas prêts à subir. Il est clair que la romancière nous balade dans ce Châtiment. Celle-ci se prend pour une magicienne et braque la lumière à un endroit pour que l’on ne voit pas le reste. Les détails sont importants dans cette enquête et les évidences sont parfois trompeuses. On se laisse prendre au jeu, on découvre le véritable visage qui se cache derrière certaines personnes et on se prend une belle petite claque avec les révélations. Ce Châtiment prend alors une toute autre tournure, encore plus sombre, encore plus insoutenable et qui restera dans les esprits pendant un bon bout de temps. 

En bref, Châtiment de Céline Denjean est une excellente cuvée

Vous l’aurez compris, Céline Denjean m’a conquis avec ce roman. Elle a su déjouer mes attentes et mes convictions durant la totalité de cette lecture. Châtiment s’avère être un roman policier qui se déguste et qui nous plonge dans l’horreur intrafamiliale, dans les secrets, les mensonges et les non-dits. Avec son final assez vertigineux, ce roman se classe assez haut pour le moment et je vous le conseille très fortement. Rendez-vous donc en librairie pour découvrir ce nouveau roman qui a tout pour faire sensation. 

1 réponse »

  1. J’aime beaucoup Louise et son équipe. Ainsi que son Gromoko 😺 je viens de finir précipice. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire