
Vous êtes anxieux ? Vous êtes stressé par un quotidien qui va à cent à l’heure ? Vous souhaitez lever le pied quelques instants ? Ne cherchez plus, Karsten Dusse a la solution. Lisez son premier roman Des meurtres qui font du bien publié aux Éditions du Cherche-Midi, véritable carton chez nos voisins Allemands et je suis certain que ça ira déjà mieux par la suite.
La 4eme de couverture
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Born Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
Des meurtres qui font du bien : Mafia zen
Si la mode des coachs en bien-être et autres romans de développement personnel est en plein essor depuis quelques années dans notre société, nous n’avions pourtant pas encore réellement trouvé cet engouement dans le monde du thriller. Et bien, c’est aujourd’hui chose faite avec Karsten Dusse qui mélange parfaitement cette pratique avec le roman noir, sans pour autant mettre le second degré de côté. En effet, Des meurtres qui font du bien n’est clairement pas un roman à prendre au pied de la lettre, au risque de vous mettre dans un sacré pétrin avec la justice. Le romancier nous embarque dans un récit rocambolesque et dans un quotidien qui va basculer pour notre personnage, suite à sa rencontre avec un coach. On peut clairement voir ce rendez-vous comme le battement d’aile d’un papillon qui va tout chambouler par la suite. Les actions s’enchaînent, les problèmes s’accumulent, mais notre héros prend tout cela avec calme et sérénité grâce à la méditation en pleine conscience.
Entre pastiches du milieu mafieux et abstraction de la brutalité
Du second degré, il y en a tout au long de cette histoire. Tout débute par la caricature du métier d’avocat et plus particulièrement du monde mafieux. Karsten Dusse coche toutes les cases et transforme son roman en un récit délicieux à suivre. Des meurtres qui font du bien nous entraîne dans un milieu que nous ne connaissons que très peu, mais autant vous dire qu’on entre facilement dans cet univers haut en couleur et surtout d’une violence parfois extrême. La brutalité est ici assez frontale par moment, mais l’écrivain joue avec son humour et l’aspect du bien-être pour transformer le tout. On en vient, comme le personnage principal, à se détacher complètement des événements, ainsi que des multiples meurtres, d’en faire abstraction, et même de s’en amuser.
Des règles de pleine conscience à réutiliser dans notre quotidien
Outre l’aspect pastiche du monde mafieux et de la justice, Karsten Dusse a également très bien compris notre société contemporaine et son injonction à nous pousser à faire toujours plus de choses en une journée. Qu’on se le dise, notre quotidien est de plus en plus stressant et nous devons courir dans tous les sens pour avoir l’impression d’avoir avancé. Des meurtres qui font du bien s’avère être la parfaite pause pour se détendre et pour se divertir, bien que le roman ne soit pas celui du siècle Peu importe, le romancier nous change les idées et nous offre des règles de méditation au début de chaque chapitre pour nous aider à prendre le temps, à savourer l’instant présent. D’ailleurs, j’utilise la règle des trois secondes et de la respiration pour venir à bout des clients nerveux.
En bref, Des meurtres qui font du bien est le roman qui pourra tout changer pour vous
Karsten Dusse semble prendre un malin plaisir à nous faire vivre une aventure rocambolesque dans le monde mafieux. Cependant, je ne suis pas vraiment sûr qu’un second tome soit bien utile pour le moment. La peur de la redondance pointe le bout de son nez ou alors il faudra changer complètement d’univers pour continuer à nous attraper…
Si le roman vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

Quelques oeuvres similaires pour aller plus loin
Catégories :Littérature, Thriller/Polar
Ça m’a l’air complètement barré comme livre. Merci pour ton avis 🙏😘
J’aimeJ’aime