Cinéma

Les cinq slasher qui ont marqué ma vie

 

Bonjour à tous,

Le mois d’octobre débute et les cauchemars débarquent avec la période d’Halloween. Tomabooks se met alors en mode horreur durant la totalité de ce mois avec au programme des lectures horrifiques, un dossier spécial sur le plus célèbre des croquemitaines, mais également une playslist et un top 5 qui sortira chaque dimanche.
C’est un gros mois qui nous et vous attends alors j’espère que vous serez nombreux à suivre nos aventures dans ce mois de l’horreur !

On commence donc aujourd’hui ce mois spécial avec les cinq slasher qui ont marqué l’histoire du cinéma mais également la mienne. Mais tout d’abord, je vais revenir sur ce qu’est un film mettant en scène un slasher. C’est un sous-genre des films d’horreur qui met en scène un psychopathe, souvent masqué, s’en prenant à un groupe d’adolescent.
Une véritable mode s’est emparée d’Hollywood à la fin des années 80 et dans les années 90. Le slasher était LE sous-genre à la mode et nous avons vu débarquer de nombreuses franchises plus ou moins réussi.
Mais le slasher existait déjà bien avant grâce à des films tels que PsychoseHalloween : la nuit des masques ou Massacre à la tronçonneuse.

Les Griffes de la nuit de Wes Craven

Je commence par le plus grand traumatisme de ma jeunesse… J’ai rencontré Freddy à l’âge de 6 ans grâce (à cause) de mon frère. Je me souviens l’avoir harcelé pour regarder une VHS et sa vengeance a été grande. J’ai du voir 10 minutes du film avant de me mettre derrière le fauteuil et c’est aussi après ce film que je sortais derrière la maison le soir avec une lampe torche, au cas où.
Mais j’ai soigné cette terreur et maintenant la saga Freddy est devenue ma favorite. Je connais chaque film par coeur et j’adore l’ambiance de Wes Craven propose !
Freddy, c’est le croquemitaine par excellence, celui qui vient dans tes rêves pour te tuer. C’est aussi un comique de service qui use de vos plus grandes peurs pour trouver la meilleure manière de vous massacrer. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car un dossier spécial sur cette saga est en préparation. Mais sachez que c’est une saga de film à voir et à revoir sans modération.

Halloween : la nuit des masques de John Carpenter

Michael Myers est réellement le second slasher qui m’a fait peur dans la vie car je n’arrête pas de me dire que cette histoire est vraiment plausible. John Carpenter a su créer un film indémodable grâce à une idée de génie, créer un tueur masqué qui va sévir durant la fête d’Halloween. Une idée géniale puisque tout le monde est costumé, donc personne ne le voit arriver. De plus, le personnage de Michael Myers est vraiment impressionnant avec son masque blanc, son mutisme et sa force herculéenne. Le thème de cette chanson est également mythique car elle nous reste en tête et provoque un sentiment d’angoisse durant le film.
Halloween : la nuit des masques est un film à voir seul mais en vérifiant bien que la porte soit fermée à clef.

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

C’est sans aucun doute le premier film d’horreur qui m’a vraiment dérangé en terme malsain. Je me souviens de cette entrée dans la maison avec les peaux humaines partout, la pièce d’où Leatherface sort comme une furie armée de sa tronçonneuse mais surtout le dîner en famille qui est vraiment horrible.
Tobe Hooper crée une légende en un seul film tout en s’inspirant de faits réels. Quand on sait ça, c’est encore pire. Le réalisateur offre un film cruel, sombre, malsain et joue sur le son pour nous rendre la vie dure. Ce travail sur le son est dingue si avez la possibilité de le voir au cinéma. Les sons sont saturés et écorchent réellement les oreilles, provoquant ainsi une sensation de mal-être durant le film.

Scream de Wes Craven

Scream de Wes Craven est sorti en 1996 et c’est une date à retenir dans le monde de l’horreur car Wes Craven a vraiment relancé le sous-genre du slasher avec ce film. Scream n’est pas qu’un film d’horreur, c’est aussi un récit jouant sur l’arrivée des nouvelles technologies pour effrayer et tuer un à un les membres d’un groupe d’ami.
Wes Craven rend hommage au cinéma d’horreur avec ce film qui vous restera en mémoire. Il suffit de que je vous dise « Quel est ton film d’horreur préféré ? » pour que la scène vous revienne en tête. Scream, c’est également un tueur iconique, reconnaissable entre tous grâce à son masque. La construction de ce film est très bien faite, si bien que nous ne voyons pas forcément venir l’identité du tueur.
Scream de Wes Craven est le genre de film à voir entre amis , avec du pop-corn pour passer une très bonne soirée.

Jeepers Creepers  de Victor Salva

Victor Salva offre aux spectateurs avec son Jeepers Creepers un film de série B assez classique. Malgré une fin bâclée, ce film me reste en mémoire grâce à une ambiance malsaine, poisseuse et sale qui s’installe dès le début. Le réalisateur revient à un film typique des années 70 où l’ambiance et la comédie malsaine jouent ensemble. Jeepers Creepers pourra vous sembler narnardesque mais il faut essayer d’analyser un peu la progression et cette complicité entre le frère et la soeur pour comprendre que Jeepers Creepers est intelligent et montre des choses horribles.

Maintenant, c’est à votre tour de me proposer vos cinq slasher favori !

Le programme à venir 

Dimanche 08 octobre : Top 5 zombies
Dimanche 15 octobre : Top 5 paranormal / surnaturel
Dimanche 22 octobre : Top 5 entre gore et humour
Dimanche 29 : Top 5 de mes films d’horreur favoris de tous les temps 

Catégories :Cinéma, Top 5

Tagué:,

22 réponses »

  1. Je suivrais tout ces différents articles avec attention !
    Surtout les zombies et humour/gore où j’attends de voir Ticker & dale fightent le mal et Braindead notamment ^^, et tes 5 meilleurs films d’horreur ! Quand tu dis horreur, tu classes gore, épouvante aussi ? ^^
    Et les found-footage ? 🙂

    J'aime

  2. Je les ai tous vu (sauf le dernier) et je dois avouer que Halloween et Massacre à la tronçonneuse vieillissent assez mal (je trouve). Freddy reste en revanche un classique, l’un de mes préféré dans le genre Slasher 😍
    Ne connaissant pas le dernier, je le regarderai sûrement dans la semaine 😁

    J'aime

    • J’ai quasiment une préférence avec le remake d’Halloween par Rob Zombie. Mais sinon je ne trouve pas que ces films ont vieilli, peut-être au niveau de l’image mais pas du scénario.
      Freddy, c’est mon chouchou et je prépare un dossier spécial sur lui :p
      J’attends d’avoir ton avis pour Jeepers Creepers :p

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu Massacre à la tronçonneuse mais pas l’original et il ne m’avait pas franchement fait peur. Celui que tu décris donne la chaire de poule.
    Je ne suis pas trop film d’horreur, il y a déjà bien assez d’horreur en vrai 😦

    J'aime

    • L’original est tellement fort en terme de malsain et de son désagréable ! Il est pas forcément flippant mais tout ce qui tourne autour de cette maison donne la chair de poule.
      Oui je comprends tout à fait ton point de vue sur les films d’horreur. Personnellement, je trouve qu’il y a bien plus que de l’horreur dans ce genre de film (bon peut-être que je suis un peu fêlé)

      J'aime

    • J’avoue que c’est assez rare de voir ce film dans des sélections de films horrifique. Il est souvent considéré comme une bouze, un nanard mais je trouve que si on analyse un peu plus le film, on peut trouver quelque chose en plus

      Aimé par 1 personne

    • Je tenais à te rassurer par le biais de cette réponse. J’ai bien vu Candyman et je l’ai beaucoup apprécié.
      Si il ne fait pas parti de cette sélection, c’est parce que je ne le considère pas comme un slasher. Je le rangerais plus dans la catégorie des mythes et légendes urbaines.
      Pour Scream, je tiens à te signaler que cette sélection est faite selon mes goûts. Donc oui Scream en fait parti, car il a révolutionné m’a façon de voir des films d’horreur.

      J'aime

  4. Wes Craven, quel grand Monsieur! De Freddy en passant par Scream, j’adore son style. Pour Freddy j’ai adoré, j’aime beaucoup le côté « comique » du personnage, par contre je faisais moins la belle quand il fallait aller au lit… Les débuts de Johnny Depp dans le premier volet et la très talentueuse Heather Langenkamp, sans oublier Robert Englund qui incarne parfaitement le personnage de Freddy et lui donne tout son sens. J’ai tout de même étais très déçu du remake car l’acteur principal n’est plus Englund et l’histoire à trop été poussée de mon point de vue, j’ai trouvé que ça devenait n’importe quoi. Pour Scream j’adore aussi, tous les films sont super. J’ai beaucoup aimé la « mise à jour » du 4ème volet avec de nouvelles possibilités. Toujours aussi prenant que les premiers D’ailleurs dans le une référence à Freddy (l’homme qui fait le ménage dans le lycée est habillé comme lui), j’aime beaucoup ces petits rappels. Massacre à la tronçonneuse, m’a un peu dérangé la première fois que je l’ai vu pour le malade qui monte dans la camionnette avec le groupe de jeune (complètement fou celui là!), puis pareil que vous pour la scène à table et les décors aussi. Cette histoire a été tirée comme Psychose d’Ed Gein et de ses meurtres et autres attrocités. (Entre les deux films ce n’est pas la même chose, mais pour en revenir au roman de Bloch, les premières lignes parlent justement de Gein et de tout ce qu’on a retrouvé chez lui lors de son arrestation etc…). Halloween un de mes favoris aussi, Myers le seul croque mitaine qui n’est pas du tout pressé… Ces victimes courent, se cachent avec toujours une longueur d’avance, pas de soucis il les retrouvent toujours… no stress!!!! (Je pense surtout au 2ème dans l’hôpital quand il traque Laurie Strode). C’est justement ce comportement qui m’a marqué. J’adore Jamie Lee Curtis donc cette saga est pour moi un classique du cinéma. Jeepers Creepers, il faudrait que je le regarde à nouveau car la première fois je n’ai pas accroché et je n’ai presque rien retenu du film. Super top 5 en tout cas !

    J'aime

    • Wes Craven est un des génies du genre ! 🙂 Freddy reste ma saga horrifique favorite (j’en ai fait un petit dossier d’ailleurs). Préférence aussi pour le tout premier, même si les suites sont très très bonnes. Englund était parfait pour ce rôle et il a rendu le personnage culte ! Le remake n’est pas ridicule, mais ils ont voulu aborder des thèmes trop rapidement et ils ont mis le côté viol d’enfant plus en avant, sans doute pour rendre ça plus malsain, mais Freddy en avait pas réellement besoin…
      La saga Scream est parfaite et les épisodes sont très bien équilibrés. Préférence pour le premier et le quatrième aussi bizarrement !
      Massacre à la tronçonneuse est à voir au cinéma pour comprendre toute l’étendue du long métrage, notamment en terme de bruitage. Le son est si agressif que ça en devient plus dérangeant que les images… Ed Gein était un sacré fou tout de même…
      Halloween a véritablement marqué l’histoire du cinéma horrifique. Myers est la création la plus dangereuse, car il reste un humain inarrêtable et c’est ce qui fait le plus peur je pense dans cette histoire. Le remake de Rob Zombie est également très très bon !
      Jeepers Creepers est un peu particulier, car beaucoup n’aiment pas. C’est peut être un plaisir coupable pour moi, mais il m’avait marqué…

      Aimé par 1 personne

      • Je suis entièrement d’accord. Dans le genre humain inarrêtable Jason Voorhees est pas mal, on lui dire dessus, on le noie, on l’électrocute, et j’en passe.. et toujours là le garçon !!! mdr . On pourrait en parler des heures, il faut que je regarde de nouveau Jeepers Creepers de plus qu’il y a le 3 qui est sorti.

        J'aime

      • Je ne le classerai pas dans la même catégorie car Jason revient d’entre les morts, donc on est plus sur une entité fantastique. Myers est un homme avec des capacités physiques hors du commun et qui ne sent rien, car aveuglé par sa soif de meurtres.
        Le 3 est une horreur sans nom… 😂

        Aimé par 1 personne

  5. Pour mes slashers favoris je dirais : Freddy, Halloween, Vendredi 13, Scream, Psychose. J’aime beaucoup aussi Massacre à la tronçonneuse., Souviens toi l’été dernier, Chucky, Black Christmas, … Difficile de choisir il me faut plus qu’un top 5, je crois.

    J'aime

      • Oui, c’est exactement ça ! J’ai la chance de pouvoir faire des festivals où là on nous propose des oeuvres différentes et intéressantes mais si on en reste à ce qui est « grand public »… je suis allée le remake de « Chucky » il y a deux jours, quelle daube !

        Aimé par 1 personne

      • Il y a rien de mieux que les petits festivals pour découvrir de belles choses 🙂. Le streaming peut aussi aider, à condition de savoir où chercher 😋
        Je m’y attendais pour Chucky malheureusement… Le pire c’est que je vais faire un retour sur cette saga dans quelques temps et il faudra que je le vois !

        Aimé par 1 personne

      • Je verrai ce que tu en as pensé mais perso, si je n’ai pas été déçue parce que je ne m’attendais à rien, je l’ai trouvé très mauvais. Je me suis vraiment fait chier

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s