
S’il y a bien une autrice qui ne m’a encore jamais déçu, c’est bien Claire Favan et autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas avec son nouveau roman que cela va arriver. Avec De nulle part, publié aux Éditions Harper Collins, la romancière nous entraîne dans un roman noir captivant et dans un système cassé…
La 4eme de couverture
Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
De nulle part : un roman noir captivant
De nulle part est clairement le genre de roman qui nous attrape et nous relâche qu’à la toute dernière ligne. Claire Favan déroule son talent d’écriture, de narration et de création de personnages au service de ce nouveau roman. On le sait, on le ressent, cette nouvelle cuvée 2022 va nous détruire à petit feu, et ce, dès ce prologue qui annonce la couleur : De nulle part nous plonge dans un drame humain qui va dépasser ses protagonistes, mais aussi ses lecteurs.
La romancière nous offre alors un récit captivant, tant on s’attache à son personnage principal, Tony, à son intelligence, sa résilience, son envie de s’en sortir coûte que coûte dans un monde qui ne lui a jamais fait de cadeaux. Bien évidemment, Claire Favan ne fait pas dans la douceur dans ce roman et nous allons suivre le parcours semé d’embûches d’un jeune orphelin dans un monde hostile.
Une plongée dans le monde des foyers et des familles d’accueils
De nulle part, c’est aussi un travail de fond de la part de la romancière pour nous plonger dans l’univers des orphelins, des adoptions compliqués et des foyers. On sent que Claire Favan a énormément travaillé sur son sujet, tant on sent qu’elle se rapproche de la vérité. On y découvre un système qui s’est essoufflé par manque de moyens. On découvre ainsi des éducateurs parfois au bord de la rupture psychologique, d’autres jouant de leur statut pour mettre en place un système de terreur et des orphelins qui ne se font pas de cadeaux.
Bien évidemment, on pourrait sentir un petit côté caricatural dans l’approche de Claire Favan, se rapprochant parfois du style d’une Giebel. On a parfois l’impression de tomber dans un côté Thénardier, mais n’oublions pas que De nulle part est avant tout un roman noir et non un essai sociologique. La romancière a très bien su mélanger tout cela pour nous apporter un drame d’une noirceur envoûtante et divertissante.
Un roman qui change radicalement de ton
Qu’on se le dise, Claire Favan réussit parfaitement son coup. On lit chaque page en apnée, on s’intéresse au quotidien de ce jeune homme qui tente de survivre entre petits boulots, ses études pour améliorer le système de l’intérieur et on s’inquiète pour lui. C’est dans ce rythme de croisière que nous installe la romancière et c’est comme cela qu’elle réussit son plus coup en changeant complètement la donne avec un événement qui arrive sans crier gare. Le choc est là et il faudra sans doute relire le chapitre une deuxième pour prendre réellement en compte la réalité. De nulle part prend alors une toute autre tournure et qui nous immerge dans un autre registre. L’étau se resserre, notre vision et notre empathie pour le personnage en prend un coup et c’est, sans aucun doute, dans ce coup de poker que réside toute la beauté de Claire Favan.
La destinée au coeur du récit
L’autre force de ce nouveau roman passe également par tout le travail que la romancière a abattu pour nous offrir un personnage complexe, qui cherche sans cesse à donner le meilleur de lui-même pour se sortir de sa condition de classe. Tony fait ainsi preuve d’abnégation dans son parcours et rien, n’y personne, pourra se mettre au travers de son chemin. On comprendra tout de même assez vite que le destin le rattrapera assez rapidement et que De nulle part se transformera en une boucle dramatique où on ne pourra jamais sortir.
Claire Favan se pose alors en une véritable prédatrice qui se joue de son personnage, mais également de ses lecteurs, puisque la lumière au bout du couloir sera vacillante. Preuve, encore une fois, que la romancière se place en véritable maîtresse du genre.
En bref, De nulle part est un roman noir brillant
Vous l’aurez compris, Claire Favan nous offre, encore une fois, un véritable tour de force qui ne laissera personne indifférent. En jouant sur différents genres, la romancière nous entraîne dans un véritable drame humain où il sera compliqué d’en sortir indemne. On plonge ainsi corps et âme dans la psyché d’un protagoniste, mettant à mal notre empathie par moment, ainsi que dans un monde brutal où la différence de classe se ressent toujours plus. En véritable divertissement, De nulle part place la barre assez haute pour cette fin d’année !
Si le roman vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

Catégories :Coup de coeur, Littérature, Thriller/Polar
Une vraie pépite que tu décris à la perfection !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Nath 🙏
J’aimeJ’aime
Nath m’a déjà convaincu de me le procurer …il faut juste que je trouve le temps…
J’aimeAimé par 1 personne
Glisse le entre deux lectures, parce qu’en deux petits jours c’est plié 😈
J’aimeJ’aime
convaincue, dsl
J’aimeJ’aime
Va falloir que je me le trouve celui-ci. Putain de chronique. Merci à toi 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi d’être venu me lire 🙏. Je pense que tu peux le trouver dans toutes les bonnes librairies. En tout cas, chez moi il trône sur la table des coups de cœur 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trouvé hier. Ni lundi dernier. Trois librairies et rien. Vais leur rectifier la dentition. 😂
J’aimeJ’aime
Tu attises notre curiosité fatalement… Impossible de passer à côté 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu finiras par le dévorer et l’aimer alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour Thomas ! J’avais découvert Claire Favan avec Dompteur d’anges que j’avais beaucoup aimé et depuis je me répète que je devrais en découvrir un autre. Celui-ci pourrait bien me plaire aussi. 🙂
J’aimeJ’aime