Coup de coeur

30 secondes de Xavier Massé : un roman malicieux

Voilà, c’est ça que recherche un lecteur ! 30 secondes de Xavier Massé, publié aux Éditions Taurnada, est disponible depuis le 17 février 2022 en librairie. L’auteur nous offre une œuvre qui va captiver son lectorat de la première à la dernière page avec un roman malicieux osant aller jusqu’au bout de ses idées.

La 4eme de couverture

30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

30 secondes : un roman malicieux

C’est toujours vivifiant pour un lecteur de découvrir un nouvel auteur qui nous emporte avec autant de facilité dans son récit. Xavier Massé entre parfaitement dans cette catégorie avec son dernier roman. Avec une quatrième de couverture aussi accrocheuse que mystérieuse, 30 secondes nous donne clairement envie de plonger dedans et de ne plus en ressortir. Autant vous dire que cette première impression se confirme après seulement quelques chapitres. Le romancier nous offre un véritable tourbillon qui nous propulse aussitôt dans un récit qui nous dépasse. Si l’intention première était de nous mettre dans la peau de son personnage principal, alors c’est complètement réussi. Tout comme lui, notre mémoire nous joue des tours et nous nous prenons un véritable mur en pleine face. Quelques instants de plus et c’est une première révélation qui nous tombe dessus. Qu’on se le dise, 30 secondes nous apporte notre dose d’adrénaline. Dès lors, Xavier Massé nous a eu dans ses filets et nous sommes piégés jusqu’à la dernière ligne, voire plus. Le romancier fera ce qu’il veut de nous et de son récit, tant il donne l’impression d’avoir une maîtrise complète de ce qu’il souhaite. 

Publicités

Après cette première grosse secousse, l’auteur continue son ascension vers le roman au concept parfait. Autant être honnête avec vous, il est difficile d’évoquer 30 secondes sans avoir cette crainte de trop en dévoiler. Tout ce que vous devez savoir, c’est que Xavier Massé arrive avec un véritable rouleau compresseur et que celui-ci va aller jusqu’au bout de ses idées, histoire de nous laisser sur le cul. Tout est là, tout est parfaitement dosé et le romancier continue à nous infliger un rythme toujours aussi intense.
Bien que le fond de l’histoire soit assez classique, l’auteur de 30 secondes subjugue par sa malice et par les effets qu’il insuffle dans son écriture. Bien plus qu’un thriller, ce roman nous apporte une véritable histoire d’amour qui chamboule. Il est impossible de savoir jusqu’où celui-ci va nous emmener, tant tout semble imprévisible. L’écrivain joue avec son concept comme personne et nous force à rester attentif au moindre détail. On plonge alors corps et âme dans cette enquête, dans cette quête de soi et dans cette recherche de la vérité avec délice. On décortique la moindre scène, on finit même par prendre des notes et à s’amuser autant que le romancier avec cette idée ingénieuse. La réalité se tord, se déforme sous nos yeux. Le doute s’installe peu à peu et c’est tout un monde qui vacille quand Xavier Massé nous pond un dernier retournement de situation complètement fou. 

Je dois bien admettre que cela fait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste pour un roman, mais je dois bien avouer que 30 secondes m’a fait l’effet d’un électrochoc. Le romancier m’a surpris par son envie d’aller toujours plus loin dans ses idées, quitte parfois à jouer sur la frontière du réalisme, sans pour autant franchir la ligne. Xavier Massé nous donne un roman aussi ludique que destructeur. Un roman fait par un petit malin qui mérite amplement de le découvrir et d’en parler autour de soi, histoire que tout le monde se fasse avoir par cette construction intelligente de ce scénario. 30 secondes est clairement le genre de récit qui se dévore, qui se ressent et qui se vit, si bien que les personnes autour de vous pourront déceler sur votre visage les multiples surprises que nous inflige le romancier. Xavier Massé nous apporte une œuvre qui pourra se relire plusieurs fois, même après avoir eu la solution…


Voilà, je n’irais pas plus loin pour vous parler de ce roman. Si je suis aussi enthousiaste, ce n’est pas pour rien. Xavier Massé a su jouer avec moi avec un roman ludique et brillamment construit. On passe par diverses émotions tout au long de cette lecture, si bien que l’on s’attache automatiquement à ce personnage en quête de vérité. Le roman est sombre, sans pour autant être glauque, tout en jouant la carte du concept infernal. Il ne serait pas fou de voir un jour 30 secondes adapté au cinéma… 


Pour vous procurer 30 secondes de Xavier Massé, vous pouvez cliquer sur ce lien.


Pour vous offrir une box La Kube, c’est par ici.


Publicités

2 réponses »

  1. Rouleau compresseur. Rester sur le cul. J’aime ça dans une chronique. Merci à toi. 🙏😘 Noté ( le livre) bien évidemment.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s