Littérature

Folle de nuit de Marc Gervais : en quête de vérité

Avec ce troisième roman, Marc Gervais nous plonge dans le tumulte de la maladie d’Alzheimer, afin de nous offrir bien plus qu’un thriller. Folle de nuit, publié aux éditions IGB, nous entraîne alors dans une quête de vérité intense et sombre inspirée de faits réels…

La 4eme de couverture

Détecté Alzheimer à soixante ans, Lucas entreprend un tour du monde avant que sa mémoire n’en fasse qu’à sa tête. Accompagné par Sue, neuropsychiatre séduisante et mystérieuse, ses souvenirs le hantent quand une journaliste, investiguant sur l’agression d’une fillette, lui impose de croiser Maély qui l’avait quitté dix ans auparavant.
Quels secrets inavouables fragilisent cette auteure à succès devenue porte-parole des mouvements dénonçant les violences envers les femmes ? Lucas consacrera-t-il ses ultimes instants de lucidité pour les pièges menaçant une femme incapable de s émotions ? Qui est Sue ? Poussé par sa Lucas est en quête de vérité.
Choisira-t-il d’aimer avant de sombrer dans l’oubli ou succombera- il au passé ? Peut-on révéler des crimes innommables quand on a le coeur trop grand et la tête ailleurs ?

Folle de nuit : En quête de vérité

Marc Gervais signe ici, avec Folle de nuit, son troisième roman et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est encore une belle réussite. Avec ce récit, le romancier nous offre bien plus qu’un thriller inspiré de faits réels, puisqu’il va nous faire vivre une aventure qui va se dérouler aux quatre coins du monde. C’est toujours avec une plume addictive et cet amour pour le rythme mit dans ses phrases que l’auteur nous embarque dans une histoire terriblement sombre, parfois violente, mais toujours avec une touche d’humour. Il n’y a pas à dire, Folle de nuit va nous attraper et nous embarquer pendant quelques heures, afin de comprendre où le romancier souhaite nous amener. Parce que s’il y a bien une chose à retenir avant de se lancer, c’est que Marc Gervais nous immerge dans une histoire qui pourra sembler complexe et dense dans les premiers instants. 

Comme à son habitude, le romancier va nous offrir une palette de personnages à la psychologie assez poussée. Folle de nuit va nous faire passer par tous les stades, tant on va s’attacher à certains d’entre eux et en détester d’autres. Si le récit semble complexe, il l’est tout autant dans les relations que les personnages ont entre eux. Marc Gervais joue avec nous pour nous plonger corps et âme dans cette histoire, si bien que l’on finira par avoir l’impression de se perdre dans un dédale de détails en tout genre. Le récit devenant alors palpitant jusqu’au dénouement, grâce aussi à de multiples rebondissements et à un suspense qui monte en pression.

Publicités

La grosse force de ce roman réside essentiellement dans le traitement de son personnage principal, puisque le romancier va se lancer dans une thématique aussi bien complexe que merveilleuse pour mettre en place une dramaturgie. Marc Gervais traite ainsi la question de la maladie d’Alzheimer avec brio. On sent que l’auteur connaît son sujet et qu’il a à coeur de nous partager son savoir, tant cette maladie reste encore assez difficile à appréhender. Le romancier use de cette thématique pour nous faire réfléchir au temps qui passe, aux souvenirs qui disparaissent petit à petit et qui font place à une espèce de folie. D’ailleurs, cette maladie sera également le parfait terrain de jeu pour l’auteur qui va en profiter pour nous faire plonger dans un état d’esprit particulier. Il faudra alors être très attentif avec ce qu’il se passe, tant l’impression de vivre dans le brouillard de Lucas se fera ressentir. 

Il n’y a pas à dire, Folle de nuit nous touche en plein coeur. Cependant, il faut également noter que ce troisième roman de Marc Gervais est son plus sombre en termes de thématique. Derrière cette maladie d’Alzheimer qui détruit tout sur son passage, le romancier évoque aussi avec une justesse terrible les violences faites aux femmes, mais aussi la pédophilie. Entre désespoir et traumatisme, c’est une course contre la vérité qui s’engage au travers de ces pages. Et cette quête de vérité nous entraîne vers le chemin du réel, faisant ainsi de Folle de nuit un roman incroyablement juste, fort et utile pour le lecteur. 


En bref, Marc Gervais fait, encore une fois, preuve d’une parfaite maîtrise du suspense et de la dramaturgie avec ce Folle de nuit. Jouant sur la perte de mémoire et sur la quête de vérité, le romancier nous embarque dans une histoire à la fois dense et complexe, tout en traitant de sujets sensibles. Laissez-vous prendre par la bonne humeur de Lucas, afin de plonger dans ce passé sombre…


Pour vous procurer Folle de nuit de Marc Gervais, vous pouvez cliquer sur ce lien.


Pour vous offrir une box La cube, c’est par ici.


Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s