
On le sait, le début d’année marque toujours l’arrivée en librairie d’un nouveau roman de Lisa Gardner. Cette année, la reine du thriller nous invite à suivre la première rencontre entre ses trois personnages emblématiques dans cette nouvelle enquête. Au premier regard, publié aux Éditions Albin Michel, s’avère être bien plus que ça et mon petit doigt me dit que vous devriez trouver votre compte dans cette nouvelle cuvée disponible depuis le 04 janvier 2023 en librairie.
La 4eme de couverture
L’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’oeuvre d’un complice ?Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?
Au premier regard : réunion d’une dream team
Tout commence par une courte histoire dont on ne sait pas grand-chose, celle d’une enfant qui a vu sa mère se faire exécuter par un homme et qui finit avec une balle dans la tête, puis Lisa Gardner part sur une scène de randonnée anodine dans une petite bourgade montagneuse des États-Unis et la découverte d’un squelette… La carte postale est posée, la romancière pose tranquillement ses pions et fait appel à ses trois personnages emblématiques pour mener à bien cette enquête. Au premier regard s’offre à nous comme le rassemblement de la Dream Team avec Quincy, D.D. Warren et Flora Dane, comme la promesse d’un roman qui va nous apporter tout ce que nous étions venu chercher.
S’il y a bien une chose qu’il faut savoir avant de commencer ce roman de Lisa Gardner, c’est que ce titre est la suite de Lumière noire et qu’il est très important de l’avoir lu avant de découvrir cette nouvelle enquête. C’est simple, Au premier regard dévoile la totalité de son intrigue, de ses enjeux, puisque cette affaire est en lien plus que direct avec le passé de Flora Dane. Une fois que l’on a toutes les informations en tête, on ne peut que plonger dans cette nouvelle histoire où la romancière nous immerge de la meilleure des façons. D’ailleurs, on se rend compte assez facilement que tout s’emboîte à la perfection et que le nouveau terrain de jeu est propice à de nombreux mystères et surtout à l’horreur humaine.
En effet, les trois enquêtrices se retrouvent dans une bourgade où tout le monde semble se connaître depuis des décennies, où tout le monde semble avoir des secrets, où tout le monde semble se protéger par tous les moyens. Lisa Gardner nous offre une ambiance glaçante où le danger peut arriver à tout moment. Les personnages sont tous de plus en plus louche au fur et à mesure que l’enquête prend de l’ampleur et les enquêtrices seront souvent poussées dans leurs retranchements.
Qu’on se le dise, le roman se dévore pour la simple et bonne raison que l’autrice se place en maîtresse du suspense, du rythme et distille ses indices pour titiller notre esprit. Impossible de lâcher ce roman, tant la tension monte petit à petit. C’est simple, Au premier regard pourrait faire une série TV de qualité, à l’image d’un True Detective.
Un prétexte pour évoquer la psychologie de son personnage
Plus qu’un simple thriller, Au premier regard est un surtout un prétexte de la part de Lisa Gardner pour évoquer et travailler la psychologie du personnage de Flora Dane. En effet, cette enquête revient sur le lieu potentiel où celle-ci aurait été tenue captive par son ravisseur pendant de nombreuses semaines. On suit alors cette jeune femme qui survit au quotidien en étant dans un état de stress et de vigilance constant, qui va devoir plonger dans un passé qu’elle tente d’oublier.
Et c’est là, sur ce point précis, que Lisa Gardner déroule tout son génie d’écriture, puisqu’on y croit à cette histoire. On croit à la faiblesse de ce personnage, à cette tentative de reconstruction, de retour à une vie normale. On y croit d’autant plus, qu’elle évoque en miroir le cas d’une petite fille, rendant cette enquête encore plus difficile.
Ce retour dans le passé est une mine d’or d’informations, mais aussi un moyen pour l’autrice de nous parler de la violence qui s’ancre en nous, qui peut se transmettre de génération en génération ou au contraire nous parler de cette violence que l’on connaît, mais qu’on ne veut pas. Derrière ses airs de thriller divertissant, Lisa Gardner fait encore une fois preuve de qualité, mettant son roman presque au sommet de sa catégorie et c’est pour cela qu’on l’apprécie.
En bref, Au premier regard est un thriller qui cache bien son jeu
Vous l’aurez compris, on peut parler d’un beau petit coup de coeur pour la lecture de ce roman de Lisa Gardner. Plus qu’un simple thriller divertissant, l’autrice nous immerge dans un décor de carte postale aussi glaçant que dangereux, afin de plonger dans le passé d’un de ses personnages. C’est beau, c’est fort en émotions et Au premier regard nous invite dans une enquête qui ne sera pas si facile.
Si vous voulez vous procurer Au premier regard de Lisa Gardner, vous pouvez cliquer ici.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
Catégories :Coup de coeur, Littérature, Thriller/Polar