Coup de coeur

Retrouve-moi de Lisa Gardner : une valeur sûre

C’est toujours délicat de choisir son premier livre de l’année. La peur de tomber sur un os est là, tapie dans l’ombre. Ce choix pourrait définir le bon déroulement ou non de ce recommencement… On se jette souvent dans l’inconnu, la boule au ventre, mais avec la certitude tout de même d’avoir un moment d’évasion, malgré tout. 

Heureusement pour nous, le début d’année rime souvent avec la sortie d’un nouveau thriller de Lisa Gardner. C’est le cas encore en 2021 avec la sortie aux Éditions Albin Michel de Retrouve-moi et je peux vous garantir que c’est une valeur sûre. 

La 4eme de couverture

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?

En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…

Retrouve-moi : une valeur sûre

Vous êtes là, dans votre fauteuil, fébrile à l’idée d’ouvrir ce nouveau roman de Lisa Gardner. Le moment est venu d’ouvrir la première page et de vous lancer… C’est un peu ce que j’ai ressenti en commençant ce roman et j’étais loin de m’imaginer que Retrouve-moi allait m’embarquer dans un roman aussi fort, aussi beau et aussi intense. Tout est là, dès le prologue, pour que vous ne lâchiez pas votre livre de sitôt. Une découverte macabre, une sensation de malaise qui se diffuse, un mystère qui s’épaissit au fur et à mesure que les pages se tournent et l’envie d’en savoir plus s’empare de nous.
Il est trop tard, l’autrice vous a mis le grappin dessus. Vous êtes dorénavant obnubilé par cette histoire pas comme les autres aux côtés de D.D. Warren, l’inspectrice au fort caractère, mais aussi avec un autre personnage que nous avions déjà pu côtoyer dans un autre roman. Vous allez sans doute tomber sur son nom dans différents avis, mais sachez qu’il est préférable de lire Lumière noire avant. Non pas que la compréhension de Retrouve-moi soit compliquée, mais c’est simplement pour ne pas que vous faire spoiler quelques éléments cruciaux.

On oublie ce problème et on retourne dans ce roman qui se déroule comme une traque dans les rues bondées de Boston. L’idée est simple : une famille massacrée, une seule survivante qui reste introuvable. Coupable ou victime ? Lisa Gardner brouille les pistes en nous plongeant corps et âme dans la thématique de la victimisation qui lui est chère depuis le début. Entre vengeance sanglante, mauvais traitements et foyer d’accueil, l’autrice nous embarque dans une histoire dramatique, mais pourtant si réelle.
Le rythme est là, toujours intense, sans aucune fausse note. Celui-ci nous happe jusqu’à la dernière ligne, jusqu’au dénouement prévisible, mais ô combien satisfaisant. On se rend compte de l’intelligence de la romancière pour la mise en place de ses éléments, pour cette traque, mais aussi pour toutes les thématiques que celle-ci nous offre.

Retrouve-moi : une empathie totale envers les personnages

La réussite de ce Retrouve-moi passe avant tout par ses personnages et par cette capacité qu’a Lisa Gardner a nous faire entrer en empathie avec chacun d’eux. Plus on avance dans cette histoire sordide, plus on s’attache, plus on comprend certaines actions, certaines pensées. L’autrice nous donne la possibilité de faire partie de cette grande famille, d’être dans le sillage de personnages brisés par la vie, par la violence de celle-ci et qui tentent de se raccrocher à ce qu’ils ont autour d’eux.
La thématique de famille parfaite est au cœur de cette nouvelle enquête de D.D. Warren. Entre celle que l’on a et celle que l’on se construit, cette notion est quelque chose de fort, d’indestructible, malgré les problèmes. Ici, elle se protège coûte que coûte, quitte à aller beaucoup trop loin, à franchir une ligne dangereuse. Lisa Gardner nous touche en plein cœur avec cette histoire et c’est encore une fois une véritable réussite. 


Si la thématique de la victimisation, de la famille, de la vengeance vous parle, alors Retrouve-moi de Lisa Gardner est fait pour vous. Même après toutes ces années, l’autrice reste une valeur sûre dans le monde du thriller psychologique et vous ne pourrez pas vous tromper en allant le prendre chez votre libraire.  

Vous pouvez retrouver le roman de Lisa Gardner en cliquant sur le lien.

Publicités

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s