Grand froid de Cyril Carrère : un roman sans aucun temps mort

Il existe des romans qui ont déjà connu plusieurs vies dans le monde de l’édition, permettant ainsi à toujours plus de lecteurs de les découvrir. Grand froid de Cyril Carrère fait clairement partie de cette catégorie. Sorti en 2018 aux éditions Nouvelle bibliothèque, le roman connaît une deuxième vie au format poche en 2020 à La Mécanique Générale, puis une troisième en 2023 aux Éditions Chambre noire. C’est dans cette dernière version que je découvre ce récit sans aucun temps mort et quel régal !

La 4eme de couverture

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.

Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la verité…

Un roman sans aucun temps mort

Qu’on se le dise, Cyril Carrère possède un don particulier pour mettre à l’écrit des récits prenants, dynamiques et que l’on ne lâche sous aucun prétexte. Grand froid est l’exemple typique du roman que l’on dévore en une petite journée, tant le romancier nous prend dans sa toile dès les premiers instants. Ici, l’histoire commence de la manière la plus simple. Une grande avocate proche de la retraite est retrouvée morte à son domicile. L’enquête est vite bouclée en suicide. Sauf que son fils n’y croit pas et qu’il demande à un ami de pratiquer une autopsie en dehors du cadre de l’enquête. Dès lors, c’est un rouleau compresseur qui s’abat sur le personnage de Lucas, mais aussi sur notre tête. La curiosité est un vilain défaut et nous allons en faire les frais. 

Le prologue laisse alors place à un récit qui semble être mis sur des rails en pleine descente. Les chapitres sont courts, intenses. Ils nous poussent à toujours aller plus loin dans cette histoire et Cyril Carrère ne ménage pas ses effets en nous proposant de multiples retournements de situation et de cadavres à chaque recoin. Cependant, ne vous attendez pas à une effusion de sang et de violence, car celle-ci est toujours justifiée. Les personnages sont poussés à bout et parfois, ce sera le seul recours pour sortir d’une impasse. En véritable course poursuite, Grand froid nous laisse sans souffle face à son dynamisme. 

Drame, complot et histoire vraie

Si l’action est présente non-stop dans cette histoire, Cyril Carrère n’oublie pas pour autant de nous offrir un roman foncièrement humain et dramatique. En effet, le personnage de Lucas ira au bout de ses convictions pour comprendre le secret qui se cache derrière la mort de sa mère, d’autant plus que celui-ci sera aidé par un jeune flic qui souhaite que justice soit rendue dans ce monde immoral. On s’attache ainsi directement à ce duo qui fonctionne à l’adrénaline et qui ne fera pas que les bons choix dans cette affaire. Preuve, encore une fois, que Grand froid reste un roman à hauteur humaine. 

Le drame se mue petit à petit en une histoire qui dépasse totalement son personnage principal et son lecteur, tant est si bien que l’on finit par ne plus savoir où Cyril Carrère souhaite nous amener. On reste ainsi attentif à chaque interaction pour trouver le ou les indices nous permettant d’y voir plus clair. L’idée du complot n’est jamais très loin, surtout lorsque l’on comprend que certaines personnes haut placées semblent être à la manœuvre derrière ce cauchemar. Le roman prend alors une autre tournure, si bien que Grand froid n’a jamais vraiment fini de nous surprendre, d’autant plus lorsque l’on saisit que ce récit est inspiré de faits réels…

En bref, Grand froid de Cyril Carrère est le genre de roman qui nous tient en haleine

Vous l’aurez compris, le romancier fait, une nouvelle fois, preuve d’une maîtrise totale de son récit. Celui-ci nous offre un shot d’adrénaline qui nous empêchera de refermer ce roman sans connaître le fin mot de l’histoire. Tout semble cohérent du début jusqu’à la fin, si bien que l’on prend part à cette quête de vérité au côté de Lucas. Alors simple histoire de famille, complot ou cambriolage qui a mal tourné ? Cyril Carrère nous malmène autant que son personnage et nous surprend avec son Grand froid. Que vous reste-t-il à faire selon vous ? Et bien, courir en librairie pour vous procurer ce très bon thriller !


3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Ben dis donc. 😍 Le shoot d’adrénaline, je prends, je note. Merci à toi pour la chronique 🙏😘

    J’aime

  2. Totalement d’accord, il est très bon !

    J’aime

Laisser un commentaire