Littérature

Les barbelés du pénitent de Romain R. Martin : unique en son genre

Vous êtes à la recherche d’un roman noir atypique ? D’un auteur qui manie la langue française comme personne ? Ne cherchez plus, Les barbelés du pénitent du romancier Romain R. Martin est LE roman qu’il vous faut. Celui-ci est publié aux Éditions Magnus et disponible en librairie. Plongeons dans une œuvre unique en son genre !

La 4eme de couverture

Berry, août 1990, Vincent Chausson est condamné à la perpétuité pour double meurtre avec actes de barbarie. Mais, après ving-huit ans de réclusion à la maison centrale de Saint-Maur, sa peine est aménagée : il sera placé dans un centre de réinsertion et ne restera plus en détention que pour deux années.
Aujourd’hui, à l’aube de sa libération, Chausson aimerait s’en sortir. Devenir écrivain. En prison, il a beaucoup appris.
Tout serait si simple si personne autour de lui ne finissait démembré…

Les barbelés du pénitent : unique en son genre

Chronique singulière pour un roman singulier. Ouvrir ce roman de Romain R. Martin, c’est plonger directement dans une ambiance particulière à l’aide d’une plume que nous ne voyons nul par ailleurs. Les barbelés du pénitent est loin d’être une promenade de santé et il ravira les amateurs de la langue française, d’humour noir, parfois absurde, souvent déjanté, offrant la part belle à certains marginaux. Car oui, l’auteur n’est pas comme les autres et n’offrira pas ce que l’on trouve sur chaque table de nos librairies. Découvrir Romain R. Martin s’avère être un beau miracle, mais qui pourra devenir un véritable cauchemar pour celui qui ne s’ouvrira pas. 

Comme à son habitude, le romancier nous embarque dans son univers sombre et burlesque, sans que l’on sache vraiment où se trouve la limite de l’imagination. Immersion totale dans un cerveau défoncé à coup de cachetons. Les actions se déroulent sous nos yeux, entre réalité et fantasme. Les dialogues fusent, parfois complexes, parfois déconnectés. Romain R. Martin déploie avec finesse sa poésie, son langage si particulier, que l’on pourrait presque dire inaccessible. Les barbelés du pénitent, c’est un jeu de contraste entre la langue et les personnages qui gravitent autour de nous. C’est un moyen de casser les codes, d’être unique, de se détacher du tout-venant. C’est un jeu d’équilibriste au bord du précipice, de la folie et du néant. 

Romain R. Martin joue avec nous, nous propose un grand spectacle que nous ne verrons qu’une seule fois. Les barbelés du pénitent, c’est typiquement le genre de roman qui se vit, qui se ressent et qui finit par s’imprégner en nous. C’est un récit qui suinte de partout, qui hurle, qui tache, qui rend fou. C’est le genre de roman qui ne plaira pas à tout le monde et c’est bien mieux comme ça. 

En bref, Les barbelés du pénitent de Romain R. Martin fait la part belle à la langue française

C’est cet aspect qui me fera dire que si vous n’avez pas adhéré à cette chronique et aux arguments que je déploie, alors cette lecture ne sera pas pour vous. Le romancier offre une lecture parfois exigeante, proche de la folie pour que celle-ci plaise au plus grand nombre. Mais sinon, je vous invite à vous ruer sur cet auteur et sur son roman, tant celui-ci se démarque et offre une aventure unique, avec des personnages qui le sont tout autant.


Pour vous procurer Les barbelés du pénitent, vous pouvez cliquer sur ce lien

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

3 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s