Coup de coeur

Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro : une réécriture intelligente du Mythe

Disponible depuis le 18 janvier 2023 dans nos librairies, Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro nous entraîne dans une réécriture du mythe arthurien en le rendant morganien. Fort d’un concept fort et intéressant, le romancier français nous offre une véritable réussite d’écriture, d’inclusivité et d’intelligence. Si c’est un beau coup de cœur de mon côté, force est de constater que ce roman est un enjeu majeur pour la collection imaginaire des Éditions Albin Michel

La 4eme de couverture

An 601. Île de Bretagne. Depuis la mort d’Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, aucun héritier n’est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire l’épée du défunt monarque, enchâssée dans la pierre. À l’aube de ce nouveau siècle, les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Le puissant Merlin a la certitude qu’il s’agit de son protégé, le jeune Arthur, mais c’est Morgane, la fille cachée d’Uther, qui s’empare de l’épée. Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues et aux trahisons, et à s’imposer comme une souveraine légitime ? La légende morganienne ne fait que commencer.

Morgane Pendragon : une réécriture intelligente du mythe

Comment ne pas succomber au charme de ce nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro ? Il n’y a qu’à admirer la couverture pour être directement conquis. Cependant, s’il faut bien admettre quelque chose après cette lecture, c’est que le romancier ne nous offre pas qu’une énième réécriture du mythe arthurien, mais bien une réinterprétation de celui-ci en changeant de nombreux éléments comme la lignée, le sexe des personnages ou encore en jouant sur différents contextes historiques pour ancrer cette histoire dans un nouvel espace temps. Morgane Pendragon se passe ainsi au VIIème siècle avec l’arrivée du christianisme en Angleterre et nous questionne ainsi sur les croyances ancestrales qui se font dévorer par de nouvelles religions. 

Comme je le disais, l’auteur change donc de nombreuses choses et autant vous dire que cette histoire est un véritable vent de fraîcheur dans cette légende que l’on a beaucoup vu, lu et ingurgité depuis son existence. Ici, les demoiselles en détresse se transforment en chevalières ayant le même statut que les hommes au sein de la table ronde, des joutes et des guerres. Jean-Laurent Del Socorro évoque avec grande facilité toutes les questions autour du féminisme, de l’inclusivité, des croyances et de la sexualité pour en faire une oeuvre moderne, s’inspirant de la culture celte pour mettre la femme en avant.
Si tout cela fait un bien fou au monde de la Fantasy, je dois bien admettre que cette réécriture totale pourra en perdre quelques-uns en chemin comme les mascus (bien que cela ne soit pas si grave finalement), mais aussi le lecteur qui n’a pas l’habitude d’avoir autant de personnages, de lignées se mélanger, si bien qu’il vous faudra créer un petit arbre généalogique pour vous y retrouver. 

Épique et intense

Amoureux des guerres et des enjeux politico-religieux, Morgane Pendragon est fait pour vous. Ces deux facettes de l’histoire se ressentent dès les premières pages, tant Jean-Laurent Del Socorro questionne ses personnages sur les choix qu’ils feront, sur les envies qu’ils ont et sur comment ils se sentent dans cette arène politique qui se déroulera sur des dizaines d’années. Le romancier joue admirablement bien sur deux tableaux, celui du récit parfois complexe, mais également sur cet aspect dynamique d’une aventure épique faite de combat, de coups bas, de trahisons et de relations amoureuses. Morgane Pendragon se dévore littéralement et le sentiment d’en vouloir encore plus se fait vite ressentir, tant on sent que l’histoire avait un énorme potentiel pour en faire une saga sur plusieurs tomes. 

Dans tous les cas, cette réécriture intelligente a le mérite de mettre la femme au même niveau que les hommes, tout en nous offrant une intrigue parfaitement menée et jouant sur certains retournements de situations qui sont parfois difficiles à voir venir. Tout est parfaitement équilibré dans l’écriture et dans l’approche de Jean-Laurent Del Socorro, si bien que l’épique du dernier tiers ne prend jamais le pas sur l’intrigue politique. Morgane Pendragon est un roman intense, dramatique et à la morale parfaitement exécutée. Une réussite totale. 

En bref, il faut sauter sur Morgane Pendragon

Il est rare que je m’emballe autant sur un roman de Fantasy, mais force est de constater que le romancier a fait un admirable travail de réécriture sur ce mythe arthurien devenant morganien. Tout est parfaitement dosé et devrait emporter le lecteur dans une aventure épique, dramatique et d’une intelligence rare. Autant dire que Morgane Pendragon risque de faire de nombreux émules et j’espère sincèrement que ce personnage pourra devenir un modèle pour de nombreuses personnes. 


N’hésite pas à te procurer Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro en cliquant sur ce lien. 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s