Littérature

Les sorties Polar/Thriller de février 2023

Voilà, le mois qui paraît le plus interminable et le plus sombre touche tranquillement à sa fin et les maisons d’édition sont bien présentes pour nous changer les idées avec de nombreuses nouveautés. Le temps est venu de se mettre sous son plaid, de se faire une boisson chaude et de profiter de toutes ces lectures.

Pour vous aider à faire un choix, je vous ai concocté une sélection des sorties polar et thriller de février 2023. Du nordique, de la neige en pagaille et quelques pépites sont à prévoir. J’espère que votre banquier est prévenu !

Les sorties Polar/Thriller
de février 2023

Saison morte – Erik Axl Sund (Actes Sud) (01/02)

Gare de triage de Tomteboda, au nord de la capitale. Deux chocs attendent le conducteur d’un train de marchandises en provenance du comté de Norrbotn ce matin : le premier lorsqu’il découvre un cadavre dans le wagon de queue, le deuxième lorsque le cadavre agrippe sa main et saute du train. La jeune fille pâle et maigrichonne qui s’enfuit à une vitesse surnaturelle lui rappelle la vittra, cette créature mythologique de la forêt qui hantait ses cauchemars lorsqu’il était enfant.

L’énigme de la Stuga – Camilla Grebe (Éditions Calmann-Lévy) (01/02)

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.

En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.

Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.

Asphyxie – Amy McCulloch (Éditions Michel Lafon) (02/02)

Il y a un tueur dans la montagne. Vous êtes sa prochaine cible.

Une légende vivante de l’alpinisme.

Une journaliste prête à tout pour l’interviewer.

L’ombre d’un tueur.

Un ultime sommet à gravir.

Les gentils – Michaël Mention (Belfond noir) (02/02)

Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.

Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage  » Anarchie « .

Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore…

Action ou vérité – M.J. Arlidge (Les escales éditions) (02/02)

Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?

La fille renard – Maria Grund (Éditions Robert Laffont / La bête noire) (02/02)

Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche

collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…

Le chalet des disparus – Ruth Ware (Fleuve éditions) (02/02)

Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.
Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…

Le club des mamans mortes – Paul Hurlink (Éditions Alibi) (03/02)

Une petite ville de province, quatre lycéens, tous orphelins de mère, fondent une société secrète. Avec le Club des Mamans Mortes, ils vont grandir, découvrir l’amitié, l’amour, domestiquer leur mal-être. Pour diverses raisons, chacun va accepter de se prêter aux manipulations malsaines de l’une des leurs qui décide d’organiser et commettre un meurtre. Cela débute comme un jeu, mais petit à petit la mécanique de groupe est lancée et l’issue semble inéluctable…

Les blessures des anges – Amélie De Lima (LBS éditions) (14/02)

Jusqu’où peut aller la quête de vengeance d’une femme blessée ?

De jeunes hommes sont retrouvés morts et défigurés, immergés dans des cours d’eau du Nord de la France et de la Belgique. Le mode opératoire récurrent permet de déduire qu’on est en présence d’un tueur en série. La Française Véronique De Smet et la Belge Bettina Rosco, deux femmes flics au fonctionnement diamétralement opposé, sont chargées par leurs autorités respectives de travailler de concert pour résoudre au plus vite cette sordide affaire. Elles vont recourir à des méthodes peu conventionnelles qui les amèneront alors à mettre à jour de terribles secrets sur l’enquête, mais aussi sur elles-mêmes…

Fous de rage – Willerval (LBS éditions) (14/02)

Un homme, qui a quitté sa famille pour une nouvelle femme, apprend que son fils est mort et enterré. Personne n’a daigné le prévenir. Blessé et furieux, il exige des comptes.

Vivant loin de son ex femme et de ses enfants, qui refusent tout contact avec lui, un homme apprend que son fils est mort et enterré, sans qu’on l’ait prévenu. Furieux et bouleversé, il revient réclamer des comptes et cherche à renouer avec sa fille. Pourtant, celle-ci se suicide sous ses yeux. Il croise aussi une avocate, ex copine de lycée, qui l’entraîne dans ses délires salaces. Au même moment, sa grand-mère cherche à se venger de faits vieux de plus de soixante ans. Les morts tombent autour de lui sans que les gendarmes ne réussissent à s’y retrouver. Un dangereux délinquant, ex client de l’avocate et récemment libéré, vient davantage brouiller les pistes.

La dernière maison avant les bois – Catriona Ward (Sonatine éditions) (16/02)

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Les disparus de Blackmore – Henri Loevenbruck (XO éditions) (23/02)

Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d’ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l’état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret…

Précipice – Céline Denjean (Éditions Michel Lafon) (23/02)

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure :  » Tu vas mourir, Valériane.  » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

Le châtiment des fidèles – Nadine Matheson (Seuil noir) (24/02)

4eme de couverture à venir


Si cette sélection t’a plu, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s