La grisaille, l’humidité et le froid font leur apparition depuis quelques jours chez nous. C’est le signe qu’il faut commencer à faire des provisions pour bouger le moins possible et qu’il faut profiter de son plaid avec une bonne lecture. Cela tombe bien puisque les maisons d’édition arrivent en force avec quelques sorties polar et thriller au format poche qui m’ont particulièrement alléchante.
Les sorties Polar/Thriller au format poche d’octobre 2022

Je suis l’Abysse – Donato Carrisi (Le livre de poche) (05/10)

Une mère laisse seul son petit garçon qui ne sait pas nager dans une piscine remplie d’eau putride. Des années plus tard, devenu adulte, les séquelles sont là, et il n’est pas tout à fait comme les autres. Il a choisi le métier d’éboueur pour qu’on ne le remarque pas. Mais l’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Sa vie bascule quand, malgré lui, il porte secours à une adolescente en train de se noyer dans le lac de Côme. Tout le monde cherche à en savoir plus sur ce sauveur qui souhaite rester anonyme.
La chasseuse de mouches, elle, est enquêtrice et tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses… Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.
Chasseurs de sorcières – Max Seeck (Éditions J’ai lu) (05/10)

La mise en scène du meurtre de Maria Koponen, longue robe noire et visage déformé par un rictus hideux, est l’exacte reproduction d’un rituel macabre imaginé par son mari, Roger Koponen, dans l’un de ses romans.Mais alors qu’il se rend à Helsinki pour répondre aux questions des enquêteurs, l’écrivain disparaît brutalement dans un accident de voiture.Chargée de traquer des tueurs qui tentent de faire revivre l’Inquisition, la capitaine de police Jessica Niemi ne tarde pas à découvrir que tout la ramène aux intrigues de Koponen.Au détour de ses recherches, la fascinante enquêtrice va aussi exhumer de terribles fragments de sa propre histoire.
Comme une image – Magali Collet (Éditions Taurnada) (06/10)

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.C’est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle. C’est la petite fille que chacun aimerait avoir. D’ailleurs, tout le monde aime Lalie. Tout le monde doit aimer Lalie. C’est une évidence. Il le faut.
Qui meurt à Noël ? – Angélina Delcroix (Hugo Poche) (06/10)

CUPCAKE FATAL POUR LE NOËL DE LA LIBRAIRE
Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.
Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?
Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère : » Qui ? «
Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake…
Recalé – Hjorth & Rosenfeldt (Babel noir) (12/10)

Une star de la télé-réalité est retrouvée morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d’abattage. L’homme est attaché à une chaise dans un coin de la salle de classe avec un bonnet d’âne sur la tête, et un test de plusieurs pages agrafé sur son dos. À en juger par le nombre d’erreurs, la victime a raté le test le plus important de sa vie.
Dans ce nouvel opus trépidant de la série Bergman – personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence –, Sebastian et son équipe sont face à un tueur en série à la psychologie perfide, qui menace l’existence même des enquêteurs.
Cinq doigts sous la neige – Jacques Saussey (Le livre de poche) (12/10)

Vosges, septembre 1974. Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû. Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser. Mais, pendant la fête, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres, au cœur de la forêt silencieuse. Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.
S’adapter ou mourir – Antoine Renand (Éditions Pocket) (13/10)

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme rencontré sur Internet, devenu au fil du temps son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres…
Il a 40 ans et est modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.Dans une société en constante évolution, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.
Leur alternative ? S’adapter ou mourir…
Rouge – Koz (Éditions Pocket) (13/10)

Dans les Bouches-du-Rhône, le cauchemar est déjà là. Canicule et sécheresse ont précédé les flammes qui dévorent la garrigue et déciment les pompiers. Mégot mal éteint ou départ volontaire ? Qui allument ces » mégafeux » ? Pour le commandant Hugo Kezer, responsable de la cellule Nouvelles Menaces, la question est d’autant plus brûlante que sa fille, Mila, s’est mise en tête d’approcher l’incendie d’un peu trop près… Notre terre brûle et les têtes s’enflamment : au cœur rouge du brasier, chaque minute compte…
Du plomb dans la tête – Olivier Bocquet (Éditions Pocket) (13/10)

Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu’à se venger.
Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.
Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle…
Que s’est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l’affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s’en soucie vraiment. Un » monstre « , pourtant, rôde dans la ville. Et il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
Catégories :Littérature, Thriller/Polar
Comme une image est vraiment top…
J’aimeJ’aime
Je viens justement de lire une chronique, sur le blog Le murmures des âmes livres, du roman « Noir » de Koz, et je découvre ici Rouge de Koz également. Autant dire que ces deux titres m’interpellent fortement ! Merci Thomas pour cette découverte. 🙂
J’aimeJ’aime