Fantasy

Les sorties Fantasy/SF/Horreur d’octobre 2022

La pluie s’abat sans arrêt, l’humidité s’immisce dans notre intérieur et la nuit envahit notre quotidien. Le moment parfait pour se plonger dans de nouveaux univers, pour voyager, pour vivre de nouvelles choses ou pour frissonner tout simplement. Voici une courte sélection des sorties Fantasy/SF et horreur d’octobre 2022

Les sorties Fantasy/SF/Horreur d’octobre 2022

L’empire du vampire – Jay Kristoff (Éditions De Saxus) (04/10)

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l’humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d’argent : un membre d’une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l’Église contre les créatures de la nuit. Mais même l’Ordre d’Argent n’a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu’il a juré de détruire, le dernier saint d’argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d’amours interdits, de foi perdue et d’amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l’humanité : Le Saint-Graal.

Le chant des survivants – Paul Tremblay (Éditions Gallmeister) (06/10)

Natalie a une heure. Une heure pour recevoir la dose de vaccin antirabique qui lui sauvera peut-être la vie. Son mari vient d’être tué, elle a été mordue par un homme “zombifié” par l’épidémie de rage foudroyante qui submerge le Massachusetts. Le virus, véhiculé par la salive, transforme ses victimes en brutes qui mordent et infectent leurs semblables avant de succomber. La panique se répand. Les hôpitaux sont débordés, l’efficacité du vaccin n’est pas certaine contre cette forme déviante, à 100% mortelle. Natalie n’a qu’un espoir, celui de rejoindre son amie médecin Ramola Sherman. Toutes deux se lancent dans une course contre la montre et contre la mort, à travers une ville plongée en plein chaos.

Le repos du lézard – Christophe Misraki (Éditions Outre Fleuve) (06/10)

Le futur des Humains ne tient plus qu’à un fil… ou plutôt à un cœur. Celui de Sarah Portor, héritière du Comté d’Erceph sauvagement assassinée, qui devait recevoir l’Entité, un artefact aux étranges et importants pouvoirs, le jour de ses 23 ans. Pour Kern, son ex-fiancé, il ne fait aucun doute que le précieux organe est quelque part, maintenu en vie par ceux-là même qui veulent en capter le Pouvoir : les Diables, ou peut-être même pire…
Kern a rassemblé des compagnons décidés à les empêcher d’atteindre leur but. Mais le monde est vaste, et le temps presse : les Provinces sont attaquées de toutes parts. Alors qu’importe si les réponses à leurs questions se trouvent à Saun Pyra, imprenable forteresse à la funeste réputation. Ils sont le dernier espoir de l’Humanité.

The 8 List – Pierre Léauté (Éditions de l’Homme sans nom) (06/10)

Et si la haine était un business comme un autre ? Un malin de la Tech développe une idée simple mais terriblement efficace, celle d’une app pour smartphone qui voit l’utilisateur constituer une liste de huit noms. Les personnes qu’il déteste le plus.

Ancrier – Delphine Muse (Éditions des Lacs) (06/10)

Emma, écrivaine en panne d’inspiration, prend une décision radicale : s’enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu’Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi, cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête…

« Il ne s’est pas suicidé, et tu le sais. »
Emma, accompagnée de Mickaël et sa soeur Danielle rencontrés sur place, va mener l’enquête pour découvrir ce qui s’est passé dans cette maison et tenter d’expliquer les phénomènes qui s’y produisent.
Mais remuer un passé vieux de quatre-vingts ans n’est pas sans danger. En sortiront-ils indemnes ? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu’à vous mener aux confins de la folie ?

Le temps des sorcières – Alix E. Harrow (Éditions Hachette Heroes) (12/10)

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s