Cinéma

Les actualités culturelles de la semaine : du 06 au 18 septembre 2022

Il arrive parfois que la routine, lorsque l’on tient un blog/site depuis quelques années, devienne lassante. On écrit nos avis sur nos lectures et nos visionnages de façon presque automatique, sans que l’on cherche à créer de nouvelles choses. J’ai fait ce constat personnel il y a de cela quelques semaines et autant vous avouez que l’envie de faire une énorme pause s’est fait ressentir. J’ai profité de cet état d’esprit pour essayer de voir plus loin et pour réfléchir à de nouveaux concepts, histoire de relancer la machine. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de garder dans un fichier toutes les actualités autour du monde culturel, plus spécifiquement autour des adaptations ou encore du monde du thriller, que je voyais passer.

Les actualités culturelles de la semaine : du 06 au 18 septembre 2022

Les louves du polar, un nouveau collectif dans la sphère du polar français a fait son apparition le 7 septembre 2022. Sa mission est simple : « fédérer les autrices qui le souhaitent, mettre en valeur leur travail et favoriser l’identification du polar féminin auprès du lectorat.”
“Nous ne voulons pas alimenter le clivage homme-femme et notre démarche n’est pas vindicative. Nos amis auteurs sont de précieux soutiens et alliés, certains nous lisent, le font savoir et ne demandent qu’à appuyer notre démarche. En tant qu’autrices de polar, nous aimerions simplement attirer davantage l’attention des médias et aller vers des mises en place de plus en plus ambitieuses. L’objectif des Louves du polar : braquer les projecteurs sur les romans noirs écrits par des femmes à travers des actions concrètes.” affirme Céline Denjean, l’une des initiatrices du projet sur la page instagram du collectif.
Les louves du polar appellent chaque autrice à rejoindre la meute et aucun doute n’est permis sur le fait que ce collectif fera parler de lui au fil des semaines. En tout cas, j’ai hâte de mettre une action en place dans mon propre rayon. 


La première bande-annonce officielle du long-métrage Le téléphone de M. Harrigan a fait son apparition il y a quelques jours. Pour rappel, ce projet d’adaptation d’une nouvelle apparaissant dans Si ça saigne par John Lee Hancock arrivera le 5 octobre prochain sur la plateforme Netflix. 

Fairy Tale, le nouveau roman de Stephen King paru le 6 septembre 2022 est sans doute déjà sur le point d’être adapté pour le cinéma par Paul Greengrass (Jason Bourne).L’achat semble imminent et les sources sont assez confiantes sur le fait que Paul Greengrass puisse trouver des investisseurs pour mener à bien ce projet, surtout quand Stephen King approuve lui-même ce choix : « Inutile de dire que je suis un fan de Paul Greengrass et que je pense qu’il est un choix merveilleux pour ce film ».


La nouvelle série de Ryan Murphy pour Netflix, Dahmer, consacrée à l’histoire vraie du tueur en série Jeffrey Dahmer, se dévoile dans sa première bande-annonce.
C’est avec une esthétique rappelant Zodiac que le réalisateur nous emporte dans une série qui s’annonce à la fois sanglante et dérangeante. Il semblerait également que celle-ci revienne sur la façon dont Jeffrey Dahmer a persécuté ses victimes sans être inquiété par les forces de l’ordre. Dahmer devrait ainsi nous offrir un condensé de l’histoire vraie du cannibale de Milwaukee en une seule saison.
Cerise sur le gâteau, Dahmer arrivera le 21 septembre prochain sur Netflix, de quoi alimenter son catalogue pour la période automnale et mettre une pièce de plus dans la catégorie du True Crime

Et voilà, cette salve de news touche à sa fin et j’espère que ce petit récap vous aura plu. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce format, à débattre sur certains sujets ou à partager vos découvertes. 


1 réponse »

  1. Je suis ultra curieuse de découvrir Dahmer sur Netflix ! Evan Peters à l’air terrifiant, rien que dans cette bande annonce il est effroyable. Passes une bonne semaine Thomas et merci pour ses nouvelles infos. 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s