Coup de coeur

Ne la réveillez pas d’Angélina Delcroix : un thriller puissant

C’est avec une recette parfaite et une écriture forte qu’Angélina Delcroix se démarque avec son premier thriller, Ne la réveillez pas, qui a vécu mille vies avant d’arriver entre nos mains. D’abord sortie en auto-édition, la romancière se voit propulser en exclusivité dans les magasins France Loisirs en faisant éditer son roman aux Éditions Nouvelles Plumes, puis sous format Pocket pour se voir distribuer dans toutes les librairies. 

Retour sur un thriller puissant qui mérite qu’on s’y attarde ! 

La 4eme de couverture

Le lieutenant Philippe Donelli et l’adjudante Joy Morel sont appelés le même jour sur des affaires d’homicides codés. Pourtant, mille kilomètres les séparent…  Commence alors une course contre la montre pour stopper l’hémorragie de cadavres. La particularité du tueur : s’insinuer dans l’esprit de ses adversaires au point de réveiller en eux une confusion psychique frôlant dangereusement la folie.  Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la lucidité des enquêteurs va être sérieusement entravée. Et si leur pire ennemi n’était pas le tueur… 

Ne la réveillez pas : Un thriller puissant

Vous en conviendrez, tout bon thriller se doit de suivre la bonne recette. Celle-ci débute généralement par le genre de prologue qui nous tient en haleine, qui joue sur son mystère ou sur une scène choc pour nous captiver. Autant vous dire que la romancière suit parfaitement le plan. Ne la réveillez pas débute de la meilleure des façons en installant directement une sensation d’angoisse profonde, mais également de cette impression d’urgence qui ne va plus nous lâcher. Le mystère est là, impossible de réellement comprendre ce qu’Angélina Delcroix nous prépare pour la suite. Nous sommes pris dans ses filets et on veut encore plus. 

Publicités

C’est avec ce thriller de grande qualité que l’autrice nous partage sa plume, son travail incroyable et sa capacité à maintenir une tension constante, sans pour autant partir dans toutes les surenchères possibles. Ne la réveillez pas est le genre de roman qui jouit d’une maîtrise incroyable, jouant sur son ambiance et sur la qualité de ses personnages pour nous offrir une histoire complexe, haletante et surtout bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Angélina Delcroix s’appuie sur son savoir-faire pour nous apporter un thriller qui répond à tous les codes narratifs, sans pour autant donner cette impression de déjà lu. La romancière fait preuve d’un talent indéniable pour raconter, pour faire ressentir et pour nous plonger dans l’ivresse d’une enquête sous tension. Celle-ci nous donne cette impression d’être pleinement immergé dans cette équipe que l’on découvre au fil des pages. L’urgence est palpable, l’affaire piétine, le jeu s’intensifie et les meurtres se multiplient de façon incontrôlable et surtout de manière toujours plus graphiques. 

Avec Ne la réveillez pas, il sera clairement impossible de comprendre les motivations de l’antagoniste, tant l’autrice joue avec nos sensations pour nous perdre dans un dédale de scènes plus horribles les unes que les autres. En s’appuyant sur des mises à mort ayant existé par le passé, celle-ci fait en sorte de jouer sur notre suspension d’incrédulité et cela fonctionne à merveille.
Mais ce roman, c’est aussi un tout qui fonctionne par la présence de ses personnages. Ceux-ci semblent réels, en proie au doute et surtout proches de la limite. La fureur est là, titille les sensibilités de chacun. Angélina Delcroix fait ici preuve d’une grande finesse d’écriture dans la psychologie de chacun d’entre eux et plus particulièrement pour son personnage de Joy, aussi forte que détruite par la vie. C’est sans crier gare que la romancière nous offre une oeuvre profondément féministe, sans pour autant le faire ressentir à la moindre page. Celle-ci joue sur notre empathie, sur notre sensibilité pour nous apporter une enquêtrice que l’on voudrait suivre jusqu’au bout. 


Vous aurez sans doute compris que Ne la réveillez pas d’Angélina Delcroix est une très belle découverte de mon côté et qui mérite la mention coup de cœur. Je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant…
Je vous laisse le loisir de découvrir cette enquête puissante et qui saura vous marquer à plusieurs niveaux. En tout cas, j’ai omis de préciser quelques détails, afin de vous laisser la possibilité de découvrir pleinement cette histoire. Autant vous dire que  les autres romans de cette autrice m’attendent et j’ai hâte de plonger dans cette magnifique écriture. 


Pour vous procurer Ne la réveillez pas, vous pouvez cliquer ici !

Cliquez ici pour vous abonner à la box Kube


Publicités

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s