Littérature

Monster de Patrick Bauwen : un page-turner efficace

Vous en avez marre de votre quotidien ? Vous avez envie de faire entrer un peu d’action et de mystère ? Alors ne cherchez pas plus loin et foncez découvrir le roman Monster de Patrick Bauwen publié aux Éditions Albin Michel et disponible également dans sa version poche au Livre de poche.

Plongeon immédiat dans une conspiration qui nous dépasse dans ce page-turner efficace. 

La 4eme de couverture

Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin. Je vis dans une petite ville, en Floride. J’ai une femme, un fils, un boulot que j’aime. Une existence ordinaire. Jusqu’au jour où je découvre un téléphone portable.
L’un de mes patients l’a perdu dans mon cabinet. Un homme étrange. Dangereux. Soudain, ce téléphone sonne. Et ma vie bascule. Complots. Meurtres. Disparitions. Toutes mes certitudes vont s’effondrer. Pourquoi je vous raconte tout ça ? C’est très simple…
Votre vie va basculer aussi.

Monster : un page turner efficace

Monster de Patrick Bauwen, c’est un peu le cas d’école du page-turner. Dès son prologue, l’auteur français fait tout ce qu’il faut pour accrocher son lecteur. Quelques phrases énigmatiques, jouant à la fois sur notre curiosité et sur notre peur, et le tour est joué. C’est terminé, nous sommes pris dans ses filets et nous n’aurons plus qu’une chose à faire : aller jusqu’au bout de cette aventure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette tâche ne sera pas difficile à accomplir, tant le romancier fait preuve d’une réelle maîtrise de son histoire, mais avant tout de son rythme. Les premiers chapitres s’enchaînent avec l’agréable impression que celui-ci va nous entraîner vers quelque chose qui va nous dépasser. Dès lors, c’est un véritable rouleau compresseur qui s’abat sur nous et sur son personnage principal. Patrick Bauwen fait en sorte de ne jamais relâcher la pression, si bien que les plus de 600 pages de cette version poche se dévorent en seulement quelques heures. 

Publicités

Vous êtes à la recherche d’un thriller qui vous emporte ? Ne cherchez plus, Monster est là pour vous. Sous couvert d’un simple page-turner, le romancier nous offre un véritable roman noir jouant sur plusieurs registres. Entre paranoïa et complot d’envergure international, Patrick Bauwen nous immerge dans la ville de Naples en Floride où l’on y découvre un véritable paradoxe. Dans cette véritable ville de carte postale, l’auteur nous montre les disparités sociales qui se jouent entre la population pauvre et les ultra-riches qui transforment depuis de nombreuses années cette ville. Derrière le pur divertissement se cache une vision assez sombre de l’ Amérique et de ses institutions. Monster cache bien son jeu, si bien qu’il est difficile, dans un premier temps, de réellement saisir où Patrick Bauwen souhaite nous amener. Cependant, une fois que tout se clarifie, on se retrouve en face d’un roman aussi sombre que divertissant. On découvre les actes horribles qui y sont perpétrés, bien que le romancier n’insiste pas sur les descriptions. Celles-ci ne font absolument pas dans le voyeurisme, mais viennent se diluer dans notre esprit. 

Bien évidemment, Monster peut souffrir de quelques défauts inhérents au divertissement. Le plus important vient peut-être de ce manque d’étincelle, ce petit truc en plus qui transforme cette œuvre en un roman inoubliable. Parce que l’on ne va pas se mentir, bien que l’on s’attache fortement à ce personnage, cet acharnement sur sa personne peut sembler bien trop gros. On retrouve ainsi les ficelles du thriller des années 80 et 90 avec ce héros lambda qui doit surmonter toutes les emmerdes du monde en seulement quelques jours. On entre clairement dans le spectre du ça passe ou ça casse avec ce roman de Patrick Bauwen, mais force est de constater que ça finit par passer grâce au talent de l’auteur. Celui-ci nous emporte dans le sillage de son personnage, on s’attache à sa mauvaise humeur, à son humour particulier et à l’amour absolu qu’il porte à sa famille. On ressort de ce roman avec cette sensation d’être passé dans une lessiveuse, mais avec le sourire aux lèvres et cette envie de retrouver ce médecin dans un autre roman. 


Vous l’aurez compris, il vous suffira d’être pris par le rouleau compresseur qu’est Monster de Patrick Bauwen pour être comblé. Véritable divertissement aussi noir que prenant, ce roman vous emportera dans un complot de grande envergure qui dépassera votre entendement et vos attentes. En bref, un roman qui se dévore en pensant à la chaleur humide de la Floride. Attention aux alligators et aux magiciens ! 


Pour vous procurer Monster de Patrick Bauwen, vous pouvez cliquer sur ce lien.


Pour vous offrir une box La Kube, c’est par ici.

Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s