Coup de coeur

La double vie de Laura_73 de Laurent Bettoni : aussi fascinant qu’étrange

Et si l’année 2022 commençait sur une foudroyante réflexion sur notre monde et notre relation au virtuel ? C’est ce que nous propose Laurent Bettoni avec son roman, La double vie de Laura_73, publié aux Éditions Cosmopolis.

Le romancier nous offre une plongée atypique aussi fascinante qu’étrange avec ce roman noir. Est-ce qu’on partirait sur un premier coup de cœur ? Peut-être bien. 

La 4eme de couverture

Une belle rencontre virtuelle,
Un corps sans tête, retrouvé dans un fleuve un matin d’été,
Qui est vraiment la douce et timide laura_73 ?
Un homme solitaire et désabusé tente de reprendre goût à la vie en s’inscrivant sur un site de rencontres. Il lie connaissance avec une jeune femme sensible auréolée de mystère qui semble porter en elle une grande fragilité. Contre toute attente, ils tombent aussitôt éperdument amoureux l’un de l’autre.
Mais peut-on se fier aux apparences ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Pourquoi la vie n’est-elle pas toujours aussi belle que sur AnoZerLife, ce monde parfait accessible sur Internet ? Parfois, l’imagination est ce qu’il y a de plus dangereux.
Au cœur de cette romance sombre et violente, où se mêlent drames amoureux et intrigue policière, se trouve une réflexion sur la place d’un homme dans un monde qui n’est plus le sien.

La double vie de Laura_73 : aussi fascinant qu’étrange

Autant être le plus clair possible, La double vie de Laura_73 est le genre de roman qui ne plaira pas à tout le monde. Non pas que celui-ci soit mauvais, trop dur ou autre, mais bien parce que le récit de Laurent Bettoni nous entraîne dans quelque chose d’atypique. On pourrait penser, à première vue, que le romancier va partir vers un thriller grossier ou déjà vu, alors que celui-ci nous offre un roman noir bouleversant sur un mal qui ronge notre société depuis quelques années déjà : la solitude.
C’est une œuvre intelligente qui nous invite à la réflexion autour d’une histoire d’amour aussi fascinante qu’étrange, entre un romancier au bord de la rupture et un avatar numérique. Cette relation pourra paraître excentrique ou impossible, si l’on prend le roman au premier degré, mais elle pourra également nous questionner sur notre propre vie si l’on réussit à entrer pleinement dans l’univers de Laurent Bettoni

La double vie de Laura_73 est une œuvre foncièrement fascinante qui me hante encore par ce qu’elle avait à me proposer. Le romancier fait preuve d’une maîtrise indéniable de son concept et de sa narration, si bien que la réalité des faits se heurte au monde virtuel. Les pages se tournent et la frontière semble se briser sous nos yeux. Il sera alors vite impossible pour son personnage principal et pour nous de faire la différence entre les deux, tant ces deux mondes s’entrechoquent et se mélangent. Il y a une véritable tension qui apparaît au fur et à mesure du récit, si bien que le roman se transforme assez rapidement en un thriller paranoïaque.
Laurent Bettoni peut faire figure d’étrange étrangeté dans l’univers du roman noir, tant sa plume joue les équilibristes entre moments de réfléxions et scènes au langage extrêmement cru. On plonge alors dans le terrier du lapin blanc pour vivre les fantasmes d’une vie parfaite d’un auteur au bout du rouleau. 

Publicités

Si le romancier nous offre une magnifique réflexion sur le monde qui nous entoure et notre difficulté grandissante à se sortir des relations numériques, je dois bien admettre que celui-ci nous fait ressentir tout le malaise d’une société en perdition. Il est impossible de ne pas se retrouver dans la peau de ce personnage qui fuit la réalité pour se plonger dans une relation qui semble parfaite. La double vie de Laura_73 est le genre de roman qui pourra mettre mal à l’aise, tant celui-ci évoquera peut-être un malaise que l’on vit, mais c’est surtout le genre d’oeuvre qui continuera à nous hanter des semaines après.
Laurent Bettoni fait preuve d’une grande intelligence dans son final, qui pourra sembler facile au premier degré, mais qui reste une belle métaphore du travail d’auteur qui se laisse dépasser par ses idées, ses fantasmes, ses écrits. En bref, La double vie de Laura_73 est un roman brillant. 


Vous l’aurez compris, Laurent Bettoni nous bouscule avec son roman et nous plonge dans les méandres d’un auteur en proie à la solitude. Si ce roman est assez atypique, au point qu’il puisse ne pas plaire à tout le monde, je vous conseille tout de même vivement de tenter l’aventure, ne serait ce que pour la réflexion qu’il propose sur notre société et notre rapport au monde virtuel. 


Pour vous procurer La double vie de Laura_73 de Laurent Bettoni, vous pouvez cliquer sur ce lien.


Pour vous offrir une box La Kube, c’est par ici.


Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s