Bilan

Bilan de l’année 2021 et remise en question

La rétrospective de l’année touche à sa fin avec ce sixième article. Il est vraiment temps de faire ses adieux à l’année 2021, mais avant cela je vais tout de même revenir sur quelques points. 

Comme d’habitude, je ne vais pas vous parler de ma vie pendant de longues minutes. Déjà, parce que je ne suis pas à l’aise avec le procédé et que je ne pense pas que cela soit intéressant pour vous. Le but de cette rétrospective est surtout de vous parler de l’activité du blog, de son évolution durant l’année et de ce qui risque d’arriver dans les prochaines semaines.

Vous êtes prêts à revivre cette année 2021 en quelques secondes ? 

Bilan de l’année 2021 et remise en question

Pas besoin de vous faire un dessin, l’année 2021 a été une continuation de l’année précédente, même si nous avons pu faire un peu plus de choses. La Covid est encore des nôtres avec ses multiples variants et continue à foutre le bordel dans notre vie et dans le monde de la culture (je pense que l’on peut dire au revoir à certaines tournées et aux festivals de cet été). 

La minute ouin-ouin est maintenant terminée. 2021 a tout de même été une très belle année, puisque nous avons pu partir trois fois pour nous ressourcer avec la famille ou en amoureux dans la capitale. D’une mauvaise image de la ville de Paris, nous sommes repartis avec cette envie d’y retourner au plus vite et nous avons même fini par réfléchir à la vie que l’on pourrait mener là-bas. Pour être honnête, on finirait par vite péter un plomb dans cette ville qui va à cent à l’heure.
Si 2021 n’est pas totalement rose, je dois bien admettre qu’elle se termine avec un nouveau défi pour nous et avec une nouvelle qui scelle encore plus notre relation. Entre stress et bonheur intense, les prochaines semaines risquent d’être intenses pour nous. 

Si 2020 était l’année du blog et de ma participation active au quotidien sur celui-ci, je dois bien admettre que 2021 pulvérise toutes mes attentes. Encore une fois, cette activité, tout comme la lecture et la culture en général, m’a servi de bouée de sauvetage, mais aussi d’un lieu me permettant de me retrouver. Malgré les heures de travail en librairie, j’ai pu trouver du temps pour l’alimenter plusieurs fois par semaine, si bien que ma passion a encore grandi en moi. C’est un réel bonheur de venir écrire mes avis, de vous partager d’autres contenus, de répondre à vos commentaires et de venir vous lire à mon tour. Je peux le dire, ce blog fait réellement partie de mon quotidien et je pense que sans lui, je ne serais pas grand-chose finalement. 

Si je dis que 2021 a tout pulvérisé sur son passage, c’est surtout grâce à vous. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous lire au quotidien, si bien que les statistiques du blog ne cessent d’exploser semaine après semaine (+49% par rapport à l’année précédente / On se rapproche de la barre des 100 000 à l’année) et cette courbe ne semble pas faiblir, bien au contraire. Du coup, vous vous doutez bien que tout cela m’apporte toujours plus d’énergie pour vous parler de romans, de cinéma, de musique et de séries TV au quotidien ! 

Publicités

La remise en question

Si 2021 donne l’impression d’être parfaite pour le blog, je dois bien admettre qu’il y a quelques détails qui me gênent et qui m’empêchent de m’épanouir totalement sur cette fin d’année, que ce soit ici ou sur mon compte Instagram.

C’est Anaïs (la papesse du blog thriller) qui m’a beaucoup fait réfléchir quant à sa décision l’an dernier de stopper à 95% sa réception de SP. Cette idée m’a trotté dans la tête durant de nombreuses semaines et je dois dire que je partage son point de vue. Cette année 2021 a été riche en sorties et en sollicitation de la part des maisons d’édition et des auteurs. Si certaines prennent le temps de venir discuter avec nous et savent choisir le livre qui pourrait nous correspondre, d’autres ne cherchent même plus et font de l’envoi sauvage. Autant être honnête, cette deuxième catégorie finit très souvent dans les boîtes à livres de ma ville.
Le constat est assez simple. Je reçois plus de livres que je ne peux lire en une année. La PAL déborde de nouveautés et de romans plus anciens, si bien que j’en arrive à ne plus savoir où donner de la tête et à lire en priorité les services presses, sauf que je finis par avoir un retard monstre et par moment à ne plus prendre plaisir à ce que je lis. Cette année 2022 sera sous le signe de la réception raisonnée et donc du retour des lectures plaisirs qui dorment depuis bien trop longtemps. 

L’automne du King a fêté sa troisième édition cette année et si j’étais plein d’entrain pour le lancer, je dois bien admettre que je n’ai pas réussi à me mettre dedans cette année. Ce constat découle du point précédent, puisque je n’arrivais pas à prendre le temps et à m’accorder une lecture plaisir pour participer à mon propre challenge. Résultat, j’ai eu l’impression et j’ai sans doute donné l’image de quelqu’un qui avait abandonné sa propre création. J’avais proposé un ciné club et d’autres surprises et celles-ci ne sont jamais arrivées… Je ne dirais pas que j’ai honte de ce que j’ai pu faire, mais on en est pas loin. 2022 sera sans doute l’année de la dernière chance pour le challenge et je vais tout faire pour être le meilleur hôte possible, en préparant en avance tout ce que j’avais promis. 

Publicités

Cette dernière remise en question concerne davantage mon compte Instagram que le blog. Ces dernières semaines, l’impression d’avoir déserté a été grande et je pense que cela vient de cette fin d’année et de la difficulté que j’ai eu à faire des photos. Le temps gris avec peu de luminosité et cette impression de faire toujours le même cliché m’a quelque peu miné le moral. De plus, je venais sur Instagram quotidiennement, je scrollais la page, je likais certaines photos sans lire le texte et je partais sans laisser de commentaire, sans manifester mon intérêt. Autant le dire, j’avais perdu l’envie d’être sur ce réseau.
Ces derniers jours, j’ai stoppé les lamentations et j’ai énormément réfléchi à ce que je pouvais amener sur mon compte pour me sentir mieux et pour avoir cette sensation de ne pas proposer tout le temps la même chose. Déjà, je vais tenter de faire plus de séances photos en extérieur, histoire de mieux maîtriser la luminosité et pour éviter de me répéter dans mes prises de vue. D’autre part, je vais incorporer davantage la musique sur mon compte. Pour ce faire, je vais vous proposer un rendez-vous dominical pour vous parler d’un groupe au travers d’un vinyle. Ce sera un réel défi pour moi de m’y tenir et une autre façon de vous parler de mon autre passion dévorante, même si j’ai bien conscience de ne pas toucher tout le monde avec cette idée. 

Vous l’aurez compris, 2022 sera sous le signe de la sérénité et du plaisir personnel.


Et voilà, cette rétrospective de l’année 2021 touche maintenant à sa fin. J’accueille 2022 à bras ouverts et j’espère que l’année sera bien moins morose pour tout le monde et que celle-ci fasse en sorte que vos projets se réalisent.

Encore merci du fond de mon coeur de pierre pour nos échanges, vos visites, vos partages et votre passion dévorante.

Continuez à lire, regarder des films, des séries, à écouter de la musique, en attendant de meilleurs jours. Faites vous plaisir avant tout, prenez soin de vous et de vos proches et je vous souhaite de passer une très belle année 2022 !


Publicités

7 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s