
Si juillet marque le début des vacances estivales, c’est également le cas pour les vidéastes qui prennent un peu de repos pour nous en offrir encore plus à la rentrée. Le rythme de sortie est moins fréquent, mais on peut tout de même tomber sur quelques pépites !
Voici une courte sélection non-exhaustive pour ce mois de juillet. Entre livres, horreur et analyses, le mois a été enrichissant de mon côté.
FOCUS Livres : Zombies, Slashers, Martyrs, Vampires et Torture p**n | Lectures horrifiques – Laura Fait Genre
On commence cette sélection en douceur avec quelques idées de lectures offertes par Laura de la chaîne Laura Fait Genre. Alors, j’ai bien conscience que ce type de livres ne va pas intéresser beaucoup de lecteurs par ici, mais je me devais de vous en parler puisque ma propre Wishlist a fait un bond suite à ce visionnage. Il se pourrait même que j’investisse très rapidement dans quelques-uns de ces titres pour vous faire quelques critiques thématiques pour la période d’Halloween…
Le Village : Une fable lyrique sur la peur – Le Filmonaute
On continue du côté du fantastique et de la peur avec ce reupload du vidéaste Le Filmonaute avec sa vidéo sur Le Village. Je ne l’avais encore jamais regardé et cette nouvelle sortie, qui va de pair avec la propre sortie du nouveau long-métrage de Shyamalan “Old”, est le moment parfait pour vous faire découvrir un créateur de qualité. Fort d’une analyse plus qu’intéressante, Le Filmonaute revient sur l’un de mes longs-métrages favoris du réalisateur. Exposant la nature dramatique de cette histoire, tout en la replaçant dans son contexte de sortie, le vidéaste évoque avec pertinence, ce en quoi Le village est un chef-d’œuvre.
Je lis vos LIVRES les plus GLAUQUES 💀 – Margorito
Retour dans le monde des livres avec une découverte de mon côté. La vidéaste Margorito nous parle des quelques livres qu’elle a pu lire ces derniers temps et qui l’ont profondément marqués, gênés, voire carrément dégoûtés. Suis-je bizarre, si elle a réussi à me donner envie de les découvrir à mon tour ?
Comment les marques ont envahi la pop culture ? – Adam Bros
En voici une vidéo intéressante sur l’impact qu’ont les placements de produits dans le cinéma et inversement. Adam Bros nous dépeint de façon concise, mais compréhensible tous les enjeux qui peuvent se jouer derrière ce besoin de mettre des marques en avant dans certaines scènes. On se souvient au moins tous d’un passage avec une publicité, mais est-ce que celle-ci vous a donné envie d’avoir l’objet en question ? Perso, j’avoue que j’ai toujours voulu monter sur l’hoverboard de Retour vers le futur 2…
POST CHROMATIQUE #2 : Le bleu dans Freddy, Les griffes de la nuit et Freddy sort de la nuit. – Welcome To Primetime BITCH !
Si je le mets, c’est pour la forme. Non, il n’y a aucune jalousie dans ce que je vais écrire. On ne peut tout simplement pas faire face à la puissance de l’analyse de Welcome To Primetime BITCH ! Plongeons direct dans l’esprit et dans le travail remarquable de Wes Craven pour Les griffes de la nuit et Freddy sort de la nuit. Une saga chère à mon cœur et qui réussit à me surprendre encore après tant d’années. Alors, merci pour cette brillante analyse qui m’a donné de revoir une nouvelle fois ces deux monuments de l’horreur et qui va me pousser à faire bien plus attention aux détails et aux choix des couleurs dans ces deux opus.
Analyse : Showgirls, chef-d’œuvre – Fry3000
On termine cette sélection par une autre analyse brillante d’une œuvre décriée à l’époque. Bien que je n’ai pas vu Showgirls de Paul Verhoeven, il est indéniable que cette vidéo, enfin ce documentaire va me permettre de rattraper ce retard. Vous pouvez y aller, Fry3000 a fait un travail titanesque pour vous faire ressentir tout l’amour qu’il porte à ce long-métrage. Une heure d’un documentaire fouillé, précis et qui donne envie d’aller plus loin encore.
Catégories :Non classé
Je viens juste de découvrir Margorito et je trouve qu’elle présente des choses nouvelles elle apporte un vent de fraîcheur bienvenue sur booktube !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec toi et elle m’ouvre à d’autres horizons par la même occasion !
J’aimeJ’aime