Cinéma

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – mai 2021

Vous n’avez pas eu le temps d’aller voir ce qu’il y avait sur Youtube en mai 2021 ? Pas de panique, voici une liste non-exhaustive de ce qu’il y avait de bon à découvrir !

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – mai 2021

LA PAROLE AUX ÉDITEURS #2 (LE CHAT QUI FUME) – Les gardiens du cinéma

Je ne vous apprends rien, le monde du cinéma s’est retrouvé à l’arrêt durant une longue période. Entre incertitude et profit pour les plateformes de SVOD et VOD, le monde du format physique ne cesse d’avoir la tête sous l’eau. Qu’est-ce que ça fait du bien dans cette période de voir un vidéaste et un cinéphile qui donne la parole à un acteur majeur français de ce format. Cette vidéo transpire la passion pour le cinéma, pour l’objet en tant que tel et pour le genre au sens large. 

La Suite de Trop – La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon – La Suite de Trop

J’en avais parlé dans une sélection précédente, La momie de Stephen Sommers est une pierre angulaire de ma maigre cinéphilie et de mon amour pour l’Egypte antique. Quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai découvert ce troisième volet au cinéma… Entre véritable  navet et surtout insulte à cette saga, je n’oublierai jamais cet affront. La suite de trop arrive avec cette vidéo pour extérioriser ma rage face à ce “moment” de cinéma. C’est drôle, toujours aussi bien documenté et surtout analysé. Le vidéaste ne va pas vous réconcilier avec ce long-métrage, bien au contraire. Il va tout simplement le remettre à sa place. Après cette vidéo, je me sens mieux, apaisé ! 

Le Cas Enfield (Dossier SPR) – Occulture Épisode 47 – Occulture

Le duo Occulture revient avec une vidéo dantesque sur le cas le plus documenté de poltergeist. Si cette histoire fascine et continue d’alimenter les débats, que ce soit par les spécialistes, témoignages ou autres adaptations cinématographiques et audiovisuelles (vous pouvez retrouver mon avis sur la vision que James Wan en a ici), Occulture nous offre un retour complet sur ce cas Enfield. C’est professionnel, documenté en restant didactique, tout en nous laissant maître de notre pensée et la vidéo continue à alimenter notre fascination pour cette histoire. Simple arnaque ou véritable cas ? C’est à vous de trancher ! À regarder dans le noir complet…

Publicités

300 JOURS – UN AN SANS CINÉMA – Inthepanda

300 jours sans cinéma en France. Ce n’était encore jamais arrivé… Le vidéaste Victor Bonnefoy (alias Inthepanda) nous offre un véritable documentaire revenant sur cette période trouble de la culture. Entre consternation, désarroi et peur, le vidéaste donne la parole aux professionnels du secteur pour parler de leur art en crise. Il y sera question de la gestion de la crise par les autorités, mais aussi par ces acteurs (réalisateur, producteur, média, journalistes, exploitants de salles), de l’impact financier et psychologique de ces 300 jours sans cinéma, mais également de l’après. Qu’on se le dise, le cinéma est loin d’être mort et c’est à nous de le prouver avec la réouverture des salles ! 

VIRGINIA – Twixt – Demoiselles d’Horreur

Je vais vous faire une confession, je n’ai jamais vu Twixt de Francis Ford Coppola. Bon, déjà parce que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de le faire, mais aussi parce que je suis souvent tombé sur de mauvaises critiques du long-métrage. Comme quoi la critique peut tout faire basculer chez une personne qui l’a lit… Est-ce que je vais remédier à cela suite à cette analyse de Judith (alias Demoiselles d’Horreur) ? Sans aucun doute ! Je sais, c’est facile de faire aveuglément confiance à une personne… Mais qu’est-ce que j’y peux si cette vidéaste tape dans le mille à chaque fois avec une parfaite analyse ! 

CINÉMANIAQUE – Le Tatouage : le cinéma dans la peau – Cinémaniaque

Quand Cinémaniaque réunit deux de mes passions dans un documentaire de qualité, je ne peux pas passer à côté ! La vidéaste revient sur l’utilisation du tatouage au cinéma en partant de ses racines, pour ensuite partir vers quelque chose de plus idéologique. On découvre par le biais de ce reportage que le tatouage est loin d’être un simple dessin encré dans la peau d’une personne. Ce dessin peut s’avérer aussi puissant que dangereux si celui-ci est mal utilisé. Le tatouage devient alors force d’émancipation, mais aussi vecteur d’un message politique important, impactant, voire nauséabond dans certains cas…
Bref, vous l’aurez compris, il faut absolument voir Le Tatouage : le cinéma dans la peau, tant ce documentaire fait figure de pièce maîtresse. 

Publicités

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s