Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – mars 2021

Quand est-ce que je vais préparer un tel article en avance ?

C’est l’heure de la sélection non-exhaustive des vidéos du mois de mars 2021. Au programme : de la nostalgie, de l’horreur, des analyses et des histoires intenses.

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – mars 2021

JACKASS C’EST DU CINÉMA ( RÉTROSPECTIVE ) – Lo Film – Ace Modey

Première vidéo de cette sélection et autant vous dire que c’est celle qui m’a apporté le plus de nostalgie, mais aussi de connaissances. Ace Modey revient sur ce qui a le plus marqué mon adolescence avec ce documentaire sur Jackass. De leurs débuts, en passant par les déboires et la fin? d’un mythe, le vidéaste nous offre une vidéo pleine de passion, d’amour et de nostalgie pour cette bande de dingues. J’ai appris beaucoup de choses sur les personnes autour de Jackass et j’ai surtout eu énormément d’empathie pour certains d’entre eux. Grosse pensée pour Steve-O qui a connu le pire avec la drogue et qui a su remonter la pente depuis quelques années, mais aussi pour Ryan Dunn… Cette vidéo, c’est un plongeon direct dans les années 2000 avec brio !

L’HISTOIRE DU FILM D’HORREUR HOLLYWOODIEN (1930 – 1960) – Mai-Lie

La vidéaste revient avec toujours autant de passion sur ce qu’était le cinéma d’horreur à ses débuts. C’est une belle plongée dans le passé que nous offre Mai-Lie et celle-ci permet de nous imprégner d’un genre encore non reconnu à l’époque. On y voit les têtes d’acteurs mythiques, de productions inoubliables et des premiers films de monstres. Bref, cette vidéo donne envie de découvrir ou de redécouvrir certaines de ces oeuvres, mais aussi de lire à propos de ce sujet. 

BUFFY : les 5 meilleurs épisodes pour comprendre la série culte de JOSS WHEDON – Ecran Large

Attention, cette vidéo est à réserver à celles et ceux qui ont vu tous les épisodes de Buffy contre les vampires. Si vous êtes dans ce cas-là, vous allez savourer cette discussion passionnante entre deux fans qui reviennent sur quelques épisodes marquants. On entre encore clairement dans une nostalgie assez forte et tout cela donne envie de revoir la série…

Les Maîtres de l’Horreur #5 : Rob Zombie – Azz L’epouvantail

Le maître de l’horreur sur Youtube nous offre un très beau documentaire sur l’un des auteurs, réalisateurs, musiciens de genre qui me parle le plus, mais qui ne connaît pas forcément le succès qu’il mérite. Azz nous plonge durant une heure dans le génie d’un homme qui a su nous offrir des oeuvres inoubliables, pour moi (enfin, sauf 31) et qui a su digérer des décennies de cinéma pour rendre la part belle aux freaks.

JCVD, éternelle action star – Clique Dans La Légende – Clique TV

Et si, Jean-Claude Van Damme n’était pas que le générateur de mème que l’on nous vend depuis des années ? Si pour moi, JCVD est l’homme derrière des classiques de la VHS comme Bllodsport, Kickboxer ou encore Full Contact, j’étais loin de connaître la suite de son parcours. De ses débuts dans la danse, à son premier passage aux US, à son succès, mais aussi à sa déchéance, l’équipe de Clique Dans La Légende revient sur un homme atypique, plus intelligent que l’on croit et surtout très attachant. Si après ça, vous n’avez pas envie de vous faire un mulet et de faire le grand écart, moi je comprends plus rien.

BRENDAN FRASER : Histoire d’un destin brisé – Reservoir Vlog

Si Jurassic Park a été LE film qui m’a inspiré durant une bonne partie de mon enfance, je dois bien avouer qu’il y en a eu un second. La momie de Stephen Sommers a clairement été le déclencheur de ma passion pour l’Égypte antique et pour le travail d’archéologue. Bien évidemment, ma vision était biaisée et je m’en suis aperçu dès ma première année en Histoire de l’art… Mais ce film, ce n’était pas que ça. C’était aussi des effets-spéciaux grandioses pour l’époque, une première ambiance horrifique, mais aussi un acteur. J’ai découvert Brendan Fraser avec George de la jungle (souvenir de cette séance de cinéma où nous étions que trois) et j’ai pu continuer avec La momie 1 et 2. Après ça ? Plus rien. Je n’ai pas suivi le reste de sa carrière, car je pensais bêtement qu’il n’était pas assez bon pour Hollywood. Autant vous dire que cette vidéo de Reservoir Vlog m’a ouvert les yeux sur une véritable tragédie et sur un homme détruit… N’hésitez pas à voir cette vidéo passionnante, touchante et extrêmement bien faite. 

RIPLEY – Alien – Demoiselles d’Horreur

L’analyse de Demoiselles d’horreur couplée à l’un de mes films favoris, j’ai rien d’autre à vous dire… C’est intelligent, finement analysé, tout en nous laissant les clefs pour en comprendre plus. Maintenant, vous ne verrez plus Alien, ni Ripley de la même façon et ça va vous changer la vie. 

La Suite de Trop – Terminator 3 : Le soulèvement des machines

C’est la découverte de cette fin de mois et donc c’est tout naturellement que j’ai rattrapé chaque vidéo… La suite de trop est le concept parfait entre la critique cinéma et l’humour, puisque le vidéaste revient sur certains films pour nous parler de ce qui ne va pas. Entre les incohérences de scénario, le manque de budget ou encore les différents développements psychologiques qui ne suivent pas de film en film, tout y passe. C’est drôle, pertinent, tout en réussissant à nous donner envie de nous faire notre propre avis sur le film. Bref, c’est une réussite en tout point. 

5 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s