Cinéma

You're next d'Adam Wingard (2013)

Vous avez des soucis avec votre famille ? Les repas de famille vous emmerdent ? Je crois que You’re Next d’Adam Wingard ne va pas vous faire changer d’avis… Par contre, il pourrait vous donner quelques idées pour pimenter la réunion.

LA FAMILLE DAVIDSON EST ATTAQUÉE PAR UN GANG DE PSYCHOPATHES MASQUÉS PENDANT UNE RÉUNION FAMILIALE. BARRICADÉS, ILS DOIVENT SE DÉFENDRE CONTRE CES AGRESSEURS.

You’re next, c’est le genre de film qui prend de l’importance après plusieurs visionnages, ou du moins passé le premier quart du film. Car, si l’introduction ne laisse aucun doute quant à la nature du long-métrage, la suite laisse planer le doute… On se retrouve en pleine réunion de famille où les tensions et  les non-dits entre les frères, les sœurs et les parents font rage. Si la vie de famille vous donne de l’urticaire, alors cette première partie aura l’utilité d’une mise en bouche pour la suite des événements. Il faudra attendre quelques dizaines de minutes pour que le long-métrage d’Adam Wingard prenne toute sa saveur. L’invasion commence de manière brutale, ne laissant aucune chance aux membres de la famille…
Si la première partie pourra vous sembler lente, c’est pour mieux mettre en place la psychologie de chacun des personnages, mais aussi pour les mettre directement dans le conflit permanent. S’en suivent des scènes jouissives où les membres de la famille se déchirent pour prendre des décisions indispensables à la survie de la famille… Adam Wingard joue avec sa mise en scène musclée pour nous apporter de véritables moments de tension durant cet assaut. Le réalisateur nous embarque dans son film pour qu’on ait l’impression de faire partie de cette famille et donc, d’être traqué nous aussi.

You’re next, c’est assez classique dans le fond et dans la forme, mais c’est très bien réalisé et on sent qu’il n’y a aucune fausse note dans l’ensemble. Adam Wingard donne du rythme à son film et n’en oublie pas de nous surprendre avec un petit twist durant le long-métrage, permettant alors de renverser la tendance. Les actions s’enchaînent, les attaques aussi et les pièges se mettent en place pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont véritablement jouissifs, puisque le réalisateur s’appuie sur quelques procédés pour nous faire attendre, avec impatience, certaines scènes.
C’est aussi l’ajout de la comédie qui fait de ce You’re Next un film agréable à voir avec des amis. Adam Wingard prend un malin plaisir à se moquer de ses personnages qui prennent tous de mauvaises décisions et ayant parfois des réactions ridicules face à ce qui leur arrive. Les victimes de cette attaque sont maladroites et surtout idiotes. Et que dire des assaillants, qui semblent invincibles dans les premiers instants du long-métrage et qui deviennent tout aussi maladroits que les victimes. Adam Wingard profite et joue de tout cela pour nous proposer une autre version d’un Home Alone

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s