Auto édition

Alter Ego (Tome 1) – Au-delà des apparences de Sélène Derose : Entre mysticisme et introspection

“Il faudrait peut-être songer à lire autre chose que du thriller quand même” – Propos plus ou moins tenu par Madame.

Je ne lui donne pas tort. C’est vrai que j’ai tendance à m’enfermer dans un ou plusieurs genres et qu’il faut vraiment me pousser pour lire autre chose… 

Sélène Derose m’a contacté en juin dernier pour savoir si je voulais découvrir le premier tome d’Alter Ego. Je vous avoue que j’ai quand même pas mal réfléchi à la question… L’autrice m’avait prévenu que cette lecture me sortirait un peu de mon parcours habituel, mais j’ai fini par craquer, car j’avais vraiment aimé la plume de cette autrice. 

Ai-je bien fait de faire des infidélités aux différents thrillers qui tabassent ?

Aujourd’hui, je vous parle du roman Alter Ego : Au-delà des apparences de Sélène Derose

La 4eme de couverture

Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études supérieures avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, et pas des moindres à ses yeux, un évènement va bouleverser son équilibre.

Tout au long de son périple pour le retrouver, Niya, en proie au doute, sera amenée malgré elle à remettre en question ses certitudes les plus profondes jusqu’à sa vision d’elle-même.

Alter Ego (Tome 1) – Au-delà des apparences : Entre mysticisme et introspection

Sélène Derose avait totalement raison. Ce premier tome d’Alter Ego m’a complètement déstabilisé et m’a fait sortir de ma zone de confort… Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant cette lecture, mais la plume de l’autrice m’a tout de suite hypnotisé, au point de finir cette histoire dans la journée. Il faut dire que Sélène Derose a ce qu’il faut pour nous tenir en haleine, même si le genre ne correspond en rien à vos habitudes.

L’autrice nous embarque donc dans son histoire dès la première page, puisqu’elle utilisera la première personne pour que l’on soit dans la tête de Niya, son personnage principal. Dès lors, on va suivre les pérégrinations de celle-ci, ses doutes, ses craintes, ses moments de joies et de réflexions. On découvre son quotidien et surtout son caractère assez fort, puisque Niya a déjà tout planifié pour la suite de sa carrière. Le soucis, c’est qu’un événement va tout faire basculer et je peux vous dire que la suite est assez inattendue.

alter-ego-tome-1-selene-derose

Avec cet événement, l’histoire de Sélène Derose prendra une tournure très intéressante, puisque l’autrice nous emmène dans une oeuvre introspective et mystique. Notre personnage va douter de plus en plus et va devoir lutter pour réussir à surmonter tout ça. Je ne vais pas vous mentir, mais j’ai frisé le coup de cœur avec ce roman, mais quelques éléments m’ont fait sortir de cette histoire. Je pense notamment aux nombreuses scènes où notre protagoniste parle avec ses amis durant de longue soirée ou même pendant les relations amoureuses. Je comprends que ses amis ont un impact sur sa psyché, mais j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de passage de ce genre et ce n’est pas ce qu’il m’intéresse particulièrement.
Par contre, je tiens quand même à souligner que certains personnages apportent une certaine fraîcheur à ce récit, alors que d’autres vont instaurer une drôle de sensation. Je ne pourrais pas vous en dire vraiment plus, mais certains personnages mettent mal à l’aise, nous font douter sur la suite des événements.

Alter Ego – Au-delà des apparences est un roman mêlant plusieurs genres avec brio et c’est dans ses thématiques que Sélène Derose réussit un tour de force. L’autrice nous plonge dans la culture amérindienne, bien qu’elle précise que tout n’est pas véridique. On y découvre une culture qui n’est pas la nôtre et qui est surtout encore bien trop méconnue. Sélène Derose réussit parfaitement à retranscrire cette difficulté que rencontre la jeune génération à concilier les croyances de cette culture et la modernité. L’autrice nous questionne au travers son personnage sur qui nous sommes réellement et sur notre équilibre intérieur.


Alter Ego – Au-delà des apparences est un roman particulièrement touchant et captivant qui saura ravir les amateurs de spiritualité, de mysticisme et d’introspection. Sélène Derose nous questionne tout au long de son roman, le tout avec une plume magnifique. C’est poétique, inattendu et surtout très réussi. 
PS. Le deuxième tome arrive pour septembre de cette année.

2 réponses »

  1. Comme je le disais à quelqu’un, récemment, j’ai eu mes plus gros coups de cœur en sortant de ma zone de confort 🙂
    Belle chronique pour un livre qui m’a l’air somme toute intéressant !

    Aimé par 1 personne

    • Et oui. Parfois, ça a du bon de sortir de sa petite Zone. On découvre quelques belles œuvres, mais il ne faudrait pas trop s’en éloigner quand même 😇.
      Et merci pour la chronique (qui n’a pas été si simple à écrire) !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s