Cinéma

Death Note d’Adam Wingard

Bonjour à tous,

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de cette info si vous suivez les réseaux sociaux et notamment les comptes Netflix car cette adaptation a connu une sacrée campagne de publicité.
L’adaptation de Death Note produite par Netflix et réalisée par Adam Wingard, à qui l’on doit le remake du Projet Blair Witch, est sortie depuis le 25 août dernier sur la plate-forme Netflix. Cette adaptation reprend donc le manga de Tsugumi Ōba, dessiné par Takeshi Obata et qui a été publié au Japon entre 2003 et 2006.
Je n’avais pas vraiment d’attente particulière car je n’ai que de très vagues souvenirs du manga et encore moins de l’anime. Cependant, cette adaptation avec son penchant fantastique et horrifique m’a donné envie d’y jeter un coup d’œil.

Un étudiant trouve accidentellement un Death Note. Il suffit d’écrire le nom de la personne à châtier et d’avoir en tête son visage pour que cette dernière meure d’une crise cardiaque.

Un film lent et assez creux

C’est le constat que je retiens après ce visionnage, j’ai trouvé le temps long… Pourtant cette idée semblait excellente mais la réalisation ne donne aucun rythme à ce film.
Nous avons un enchaînement de scènes sans grands intérêts et le scénario ne s’attarde pas sur les exécutions. En effet, le réalisateur a décidé de survoler les mises à morts et de les rendre presque comiques. J’ai eu l’impression de voir un remake de Destination finale, notamment lors de la première scène.
L’intrigue avance assez lentement et donne des retournements de situations prévisibles très longtemps à l’avance ce qui empêche d’entrer pleinement dans cette adaptation.

Death note

Le côté horrifique n’est pas assez exploité à mon goût car il ne suffit pas de mettre quelques rues dans la pénombre pour nous faire ressentir la moindre peur. J’avais lu une critique parlant de l’inspiration des films des années 80 et notamment de la saga des Griffes de la nuit, après visionnage je trouve que cette remarque est justifiée puisque le réalisateur joue avec cette pénombre pour nous offrir un ton assez sombre. Il joue également avec les sonorités des films des années 80 pour donner un aspect plus ancien mais cette utilisation est moins bien réussie que pour la série Stranger Things.
Death Note a tout de même quelques visuels plutôt réussis avec des mouvements de caméra assez particuliers. J’ai noté quelques beaux plans grâce à des jeux de contre jour et de néon. De même, la première confrontation entre Light et L plutôt réussi au niveau construction de plan.

Lakeith Stanfield and Nat Wolff in the Netflix Original Film "Death Note"

Des personnages sans aucun charisme

Le gros soucis de cette adaptation vient du casting. Aucun des choix n’est concluant, je n’ai senti aucun charisme ni aucun talent dans les différents rôle. Nat Wolff jouant le rôle de Light ne m’a aucunement convaincu et ce dès le début du film, l’acteur ne sachant pas jouer la peur…
Pour ce qui est du personnage de L, je l’ai trouvé tellement insipide par rapport à celui du manga. Tout le charme de ce personnage emblématique a disparu pour laisser place à un jeune homme se déplaçant bizarrement. Tout le mystère derrière ce personnage est complètement raté à mon goût.

Death Note

Ryuk, le dieu de la mort est plutôt mis au second plan contrairement à ce que Netflix nous avait vendu. Toujours dans l’ombre, nous ne voyons jamais réellement son visage ni son aspect, soit pour garder un côté inquiétant soit par manque d’esthétisme dû aux effets spéciaux. Ce personnage est surtout bon grâce à la voix de Willem Dafoe qui lui ajoute un côté dément.

Ryuk death note

Death Note d’Adam Wingard n’est sans doute pas un film pour les puristes du manga qui pourront être restabilisés par les changements. Pour les autres, vous pourrez peut être passer un bon moment devant ce film mais rien n’est sûr malheureusement.

Catégories :Cinéma

Tagué:, , ,

8 réponses »

  1. Quand on ne connait pas l’oeuvre originale, le film n’est vraiment pas terrible, mais alors pour les connaisseurs… Ca a non moins l’effet d’un coup de poignard !

    Même en essayant de faire abstraction du célèbre manga, je n’ai pu hélas porter aucun intérêt envers cette adaptation que j’ai trouvé douteuse…

    Bravo pour ton article en tout cas, ce qui devait être dit a été sagement énoncé. ^^

    J'aime

    • Le point positif de cette adaptation c’est qu’elle m’a donné envie de découvrir le manga et de regarder l’anime (chose que je suis en train de faire).
      Un navet mais qui essaie d’offrir quelques beaux plans. Malheureusement ça ne suffit pas !

      J'aime

  2. Death Note est mon manga préféré et de loin ! Il aborde tellement de thèmes avec tellement d’aspects différents que c’est réellement tordu pour notre pauvre petit cerveau. Dans le manga et même l’animé, l’aspect enquête, stratégie, réflexion et personnalités des personnages sont clairement travaillées et malheureusement tous ces bons aspects sont passés à la trappe avec ce film.
    Il y a de beaux plans c’est vrai mais comme tu la dis, cela ne suffit pas.
    Je n’avais rien contre une adaptation américanisée. En effet, le Death Note peut être trouvé n’importe où dans le monde, le concept même peut être réutilisé. Cependant, dans ce film il n’y a eu aucun effort pour montrer l’avancement de l’enquête, le système même du Death note, les 3 personnages principaux sont assez décevants (Light devient une victime, pour le rendre humain et donc compatissant pour le public mais dans le manga ça dénoncer pas mal de choses au niveau de la société japonaise…, les personnages de L et Misa ont un nouveau souffle intéressant mais ne sont pas assez exploités…), même le nombre de morts fait par Kira n’est pas vraiment crédible.
    Je l’ai visionné parce que je voulais me faire mon propre avis mais j’ai trouvé le temps très long alors que le film fait que 1h40, le rythme était assez mauvais et dans l’ensemble ça reste creux. J’ai été très déçue concernant l’aspect et l’animation de Ryuk aussi mais bon, mon commentaire est assez long, faut pas ce faire de mal gratuitement en ressassant de mauvais souvenirs. La bise !

    J'aime

    • Alors ça c’est un commentaire plus que complet, chapeau !
      Je connais très mal ce manga (je viens de l’acheter dans la magnifique Black edition) mais j’ai passé un mauvais moment devant cette adaptation !
      En tout cas merci pour ton avis car il me pousse encore plus à découvrir cet univers ☺

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s