Littérature

Les Effacées de Bernard Minier : au plus proche de notre société contemporaine

le mois d’avril est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de romans policiers, de thriller et autre roman noir, puisque l’on a toujours un nouveau roman de Bernard Minier. L’auteur signe le retour de son personnage de Lucia avec une nouvelle enquête dans Les Effacées publié chez XO éditions. Une façon pour lui d’être au plus proche de notre société contemporaine avec ses thématiques.

La 4eme de couverture

DEUX TUEURS. DEUX MONDES
UNE DOUBLE MENACE

En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.

À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : « TUONS LES RICHES ».

Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d’un embrasement général, d’une confrontation de classes inédite et explosive.

Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.

Quand, à son tour, elle reçoit les messages d’un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?

Les Effacées : au plus proche de notre société contemporaine

Il n’y a aucun doute à avoir en ouvrant ce roman, on retrouve tout ce qui fait le charme et la qualité de l’écriture de Bernard Minier. Celui-ci continue à nous offrir une enquête qui se dévore très rapidement, tout en nous offrant des pistes de réflexions intéressantes sur notre société et sur l’humanité en règle générale. On plonge ainsi avec une grande facilité dans Les Effacées, tant le romancier nous prend dans ses filets dès les premières pages. Les chapitres sont relativement courts, permettant au lecteur de ne jamais s’arrêter et de vouloir connaître la suite des événements le plus rapidement possible. On tourne ainsi les pages avec avidité et on essaie de trouver le moindre indice pour stopper et comprendre les agissements. 

Il faut dire que Bernard Minier sait comment s’y prendre pour nous maintenir en haleine durant la totalité de cette lecture. Surtout lorsque celui-ci met deux enquêtes prenantes en parallèle. L’une autour d’enlèvements de jeunes femmes dans la campagne espagnole et l’autre autour de meurtres symboliques sur des notables et des riches, provoquant alors un mouvement contestataire dans tout le pays. L’ambiance dans Les Effacées est quelque peu électrique et inquiétante, nous renvoyant immédiatement vers le climat et la tension politique que l’on vit actuellement depuis quelques années déjà. Bernard Minier crée la petite étincelle qui met le feu aux poudrières. 

C’est ainsi que l’auteur prend le pouls de notre société contemporaine en jouant sur la méfiance des citoyens vis-à -vis des politiques et des riches. Ils se sentent lésés, mis de côté par rapport à une autre partie de la population. Ils n’ont plus confiance en personne, encore moins envers la police qu’ils considèrent être à la solde du gouvernement. En parallèle, Les Effacées de Bernard Minier évoque avec justesse le harcèlement en ligne, mais aussi ce combat que mènent certains hommes contre les femmes. Le romancier nous parle des incels, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société et qui s’avère être très inquiétant. 

Les Effacées : pas assez profond

Si Les Effacées évoque de nombreuses thématiques intéressantes, il n’empêche que l’on retrouve, selon moi, les mêmes problèmes que pour le précédent roman de cette série, Lucia disponible chez XO éditions et au format poche chez Pocket. En effet, on pourrait reprocher à Bernard Minier de ne pas creuser assez dans ses thématiques et dans le développement de ses personnages et de son histoire. Après deux romans, il est encore difficile de définir le personnage de Lucia, tant on a seulement effleuré ses problèmes personnels et sa nature.

C’est là tout le problème de cette série de deux romans pour le moment. Le romancier ne donne pas cette impression de vouloir nous immerger totalement dans ses histoires, de nous offrir quelque chose de profond, de marquant, comme il avait pu le faire dans d’autres romans. On reste à la surface des choses, on évoque seulement des idées, on laisse le lecteur chercher par lui-même, on ne l’accompagne plus dans les profondeurs de l’âme et de l’horreur humaine. Les Effacées donne cette impression d’être un roman plus facile, plus simple d’accès pour un nouveau public. 

En bref, Les Effacées de Bernard Minier ne marquera pas mon esprit

Vous l’aurez compris, malgré la qualité que l’on retrouve dans chacun des romans de Bernard Minier et des thématiques intéressantes, le romancier peine à marquer son lecteur. Les Effacées donne cette impression de vouloir rester en surface, de ne jamais nous plonger dans l’horreur humaine, afin de trouver un nouveau public. Il n’empêche que ce roman sera encore un beau succès pour l’auteur à quelques jours des Quais du Polar de Lyon. 

13 réponses »

  1. C’est sûrement fait exprès, Lucia nous cache des secrets, on en saura plus dans deux ans, puisque l’année prochaine, c’est Servaz ❤️ que l’on retrouve.

    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Servaz❤️, je l’aime d’amour. Je les lis et je les offre à mon frère. On lit Minier en famille. Il a plus adhéré à Lucia, qu’à « un œil dans la nuit ».

    Je verrais après ce que j’en pense.

    Merci pour ta réponse 🙏😘

    J’aime

Laisser un commentaire