Littérature

La protégée de Marlène Charine : un roman noir fait de sensation

Si l’année 2024 débutait tranquillement en termes de qualité, je peux vous dire que celle-ci prend de l’ampleur au fur et à mesure des sorties. C’est le cas ici avec La Protégée, le roman de Marlène Charine publié aux Éditions Calmann-Lévy et disponible en librairie depuis le 14 février. Êtes-vous prêt à découvrir un roman noir paranoïaque et jouant sur les sensations pour mieux nous surprendre ?

La 4eme de couverture 

ON L’A PROTÉGÉE, ON L’A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse  » dame rouge « … Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

La protégée : un roman noir fait de sensation

Pour être honnête avec vous, je ne sais pas comment articuler mon récit. Aucune trame logique ne vient en tête. Non pas que le roman de Marlène Charine ne le soit pas, bien au contraire, mais La Protégée m’a tout simplement subjugué et m’a plongé dans un état second. J’ai vécu de l’intérieur cette histoire, j’ai été pris dans les tourments des personnages et j’ai ressenti toute la tension et la complexité qui émanent de ce récit. Et j’ai surtout pris tout le suspense mis en place par l’autrice dans la figure. 

Vous l’aurez compris, La Protégée de Marlène Charine est le genre de roman qui se vit, qui se ressent et qui ne s’oublie pas de sitôt. La romancière nous immerge dans une histoire mystérieuse, à l’aura sombre, tumultueuse et dangereuse. On découvre une jeune femme qui change d’identité et de lieu de vie, suite aux dénonciations qu’elle a pu faire au sujet de son ex-compagnon. Sauf que celle-ci semble ne pas être totalement innocente dans cette histoire et la romancière nous fait bien ressentir que son personnage n’est pas comme les autres et qu’elle a quelque chose en plus, quelque chose d’animal, d’hypnotique et de mortelle. 

Marlène Charine nous plonge, avec son personnage, dans un manoir perdu au milieu de nulle part et servant d’institut pour enfants en difficultés. On se retrouve alors dans un lieu que l’on ne connaît pas, alors que l’on a l’impression que tout le monde nous connaît. La romancière prend son temps pour mettre en place son ambiance et pour nous mettre mal à l’aise. On ne se sent pas forcément tout de suite en danger, mais les indices sont distillés de manière intelligente, afin de faire monter l’angoisse de manière progressive. La Protégée se transforme alors petit à petit en un véritable thriller psychologique qui mettra nos nerfs à rude épreuve. La paranoïa s’installe progressivement et finira par éclater au fur et à mesure des événements. 

La romancière joue avec son lecteur, nous pousse dans nos réflexions et maintient le suspense jusqu’au tout dernier moment. Marlène Charine multiplie les événements qui mettent mal à l’aise et qui remettent toutes nos certitudes à zéro. Elle joue sur notre paranoïa, sur les coïncidences et sur la peur qu’un individu revienne nous hanter, mais aussi sur le fait que tout le monde dans ce manoir peut s’avérer être dangereux, même le personnage de Maddy. Bref, on ne sait plus ce qu’il se passe, on finit par subir les assauts psychologiques de l’autrice et La Protégée devient un véritable page turner qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus, quitte à plonger encore un peu plus dans la noirceur humaine. 

La protégée : des personnages complexes

L’autre force du roman de Marlène Charine réside dans les relations entre les personnages, mais également dans ce qu’ils ont de plus complexe au fond d’eux-même. La Protégée nous donne cette impression d’avoir des personnes réelles face à nous, d’autant plus que la romancière nous permet d’entrer dans la vie privée ou dans les pensées intimes de chacun. On découvre ainsi des personnalités complexes, authentiques, qui sont confrontées à de véritables dilemmes moraux, les rendant ainsi véritablement sympathiques et surtout très humains. 

Ce travail sur les personnages permet ainsi d’entrer pleinement dans l’intrigue et de ressentir à la même intensité chaque émotion. On en vient même à douter du passé de Maddy, de prendre sa défense ou alors de penser qu’elle a changé depuis qu’elle n’est plus sous l’emprise du vampire, alors que l’on connaît ses failles, ses faiblesses, ses peurs et son arrogance. La Protégée nous malmène autant que les personnages le sont et c’est ce qui rend cette lecture particulière et vraiment forte. Marlène Charine en profite pour nous questionner sur cette question de la seconde chance, mais également sur le fait de juger une personne sur son apparence ou sans véritablement la connaître. Ce roman, c’est une explosion de sensation et de sentiment qui restera en nous durant un long moment. 

En bref, La Protégée de Marlène Charine est un roman paranoïaque intense

Vous l’aurez compris, La Protégée est le genre de roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite. La romancière nous immerge dans un récit fait de sensation, d’impressions et de questionnements. On se laisse prendre par l’intrigue et par la paranoïa qu’instaure Marlène Charine dès les premières pages. Dans ce thriller psychologique, notre empathie sera mise à rude épreuve, tandis que l’on aura l’impression que tout se ligue contre nous. En bref, La Protégée va vous faire vivre un moment difficile, mais surtout inoubliable. 

5 réponses »

  1. Ohhh punaise, pour que tu en perdes tes mots à ce point là, c’est de #labombelivresque. Y’a plus qu’à se laisser porter pour que ça nous pète à la tronche. L’auteure est très très douée. Et ta chronique est magnifique 😍 Merci à toi 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

      • Je trouve qu’avec son joli visage, on a du mal à penser que l’auteure puisse être aussi machiavélique. Il y a des scènes difficiles à supporter, mais tu es habitué à ce genre de lectures. Lis les dans l’ordre surtout si tu cèdes à la tentation. 😊 Merci à toi pour ta confiance 🙏 😘

        J’aime

Laisser un commentaire