Littérature

L’influenceur de Patrick Bauwen : à la recherche du buzz

Couverture du roman L'influenceur de Patrick Bauwen

Êtes-vous sur les réseaux sociaux ? Suivez-vous des influenceurs de tout genre ? Avez-vous cette impression de vivre leurs vies par procuration ? D’avoir le sentiment de les connaître ? Êtes-vous parfois jaloux de cette “réussite” ? Laissez-vous transporter dans tous ces questionnements avec le nouveau roman de Patrick Bauwen, L’influenceur, publié aux Éditions Albin Michel. 

La 4eme de couverture

On lui avait promis la célébrité…
Elle va découvrir la peur.
Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.
À condition de faire exactement ce qu’on lui demande.
Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?

L’influenceur : à la recherche du buzz

Qu’on se le dise, L’influenceur de Patrick Bauwen est le genre de roman qui se dévore à un rythme incroyable. Comptez une petite journée pour en venir à bout, tant le romancier multiplie les chapitres courts pour nous emporter dans son histoire avec une facilité déconcertante. L’auteur nous offre une véritable aventure qui se vit aux côtés de personnages intéressants, voire captivants. On tourne les pages avec avidité, d’autant plus que l’on ne sait vraiment pas où l’écrivain souhaite nous amener. On se laisse donc prendre au jeu, on suit l’évolution de cette histoire et l’on espère certaines choses. 

Cependant, ce n’est pas ce côté thriller qui me fera dire que le nouveau roman de l’écrivain est bon. Que je m’explique avant que vous ne sortiez les fourches et les torches… Pour être honnête, j’ai été dupé par mes lectures précédentes de l’auteur et par ce que je lis habituellement. Je partais avec une idée en tête, celle de découvrir un thriller aux thématiques actuelles et avec un style rentre dedans et des scènes brutales. En bref, j’attendais le genre de thriller français qui allait me remuer bien comme il faut. Autant vous dire que j’y ai presque cru, puisque Patrick Bauwen nous offre deux personnages originaux et borderlines où l’on pouvait y déceler une forme de folie furieuse prête à tout détruire sur son passage. Sauf que le propos du romancier dans L’influenceur ne se trouve pas ici et qu’il ne fait qu’effleurer cette perspective de violence, du moins à mon goût. Certaines idées étaient très intéressantes et elles auraient pu apporter de la tension supplémentaire, mais ça ne va pas assez loin malheureusement. 

L’influenceur : un regard intelligent sur le monde moderne

Autant vous dire que sans cette attente, L’influenceur de Patrick Bauwen aurait fait partie, à coup sûr, de mes coups de cœur de l’année. Dans ce roman, l’écrivain nous narre l’histoire de Lisa Leroy, une jeune femme travaillant comme assistante dans un cabinet de chirurgie esthétique, vivant dans un camp de caravane et passant son temps libre auprès de ses livres et de son compte Instagram où elle nous parle de ses lectures, ses coups de gueule avec passion et sensibilité.
Difficile donc de comprendre pourquoi Hazel Caine, productrice reconnue pour créer le buzz (L’oeil de Caine paru en 2006 aux Éditions Albin Michel) tente de la prendre sous son aile avec son agence Vertigo, puisque Lisa ne semble pas avoir envie d’aller plus loin, de connaître la gloire et d’avoir une montagne de followers à ses pieds. Cette jeune femme est quelqu’un d’authentique qui ne cherche pas à se bercer d’illusions et à créer tout un univers fictif autour de sa personne, de sa propre vie, comme on peut, malheureusement, souvent le voir sur de nombreux comptes. Peut-être moins dans la sphère Bookstagram, quoi que…

On sent que le romancier a fait tout un travail de recherche autour du métier de l’influence et toutes les “stratégies” à adopter sur les réseaux sociaux si l’on veut grossir et devenir important. Le but de la société Vertigo est simple : Créer la nouvelle star des réseaux sociaux à partir d’une jeune fille inexpérimentée. Dès lors, on ne sait plus où Patrick Bauwen va nous emmener dans cette lecture de L’influenceur. Celui-ci va nous parler des moyens mis en œuvre pour augmenter son nombre de followers, de comment mettre une stratégie au quotidien pour faire monter ses statistiques et surtout comment faire en sorte de rassembler toujours plus de personnes différentes face à une seule jeune femme.
Patrick Bauwen pose un regard intelligent sur ce nouveau “métier” et sait faire la part des choses entre les personnes qui ont su rester authentiques et les autres, ceux qui vendraient père et mère pour avoir un petit contrat. Ce qui me fait penser à une influenceuse qui, il y a plusieurs années, pleurait la mort d’un proche dans une story, et qui deux heures plus tard faisait un placement de produit pour un aspirateur avec le code promo qui allait bien. En bref, le romancier observe le monde et les nouvelles modes avec brio et nous pousse à nous questionner sur notre propre utilisation et notre propre consommation des réseaux sociaux. 

Derrière toute cette thématique, il y a aussi le destin de la jeune Lisa Leroy qui bascule sous nos yeux. Car si notre héroïne connaît une ascension fulgurante sur les réseaux sociaux donc dans la sphère publique, celle-ci voit sa vie privée voler en éclats. L’influenceur nous immerge alors dans ses propres réflexions, dans sa peur de ne plus être elle-même, d’être manipulée et surtout d’être suivie par les mauvaises personnes. C’est là que l’on retrouve tout le cynisme et le côté sombre de Patrick Bauwen, puisque celui-ci va nous permettre de suivre quelques haters et de comprendre pourquoi certaines personnes viennent en haïr d’autres, alors qu’elles ne se connaissent pas personnellement. Le romancier nous montre la dangerosité de trop donner sur ces différentes plateformes, de tout montrer, quitte à laisser passer des détails de la vie quotidienne, de nous permettre d’entrer dans l’intimité, de nous donner cette impression d’être des amis, de faire partie d’une famille, mais aussi de donner cette impression d’être faux, de nous voler comme certains influvoleurs. 

En bref, L’influenceur de Patrick Bauwen se démarque par sa thématique

Vous l’aurez compris, malgré quelques réticences quant au manque de touches de noirceur, L’influenceur de Patrick Bauwen reste une bonne lecture qui nous permet de nous immerger dans un monde que tout le monde connaît de près ou de loin. Le romancier nous questionne sur notre utilisation et notre consommation des réseaux sociaux, sans pour autant juger cela. L’écrivain fait preuve d’un regard intelligent sur ces nouveaux métiers, sur la dangerosité, mais aussi sur les bons côtés qu’ils peuvent avoir. Vous allez être happé par le destin de cette jeune Lisa, par ses aventures et par ses nombreuses réflexions. Patrick Bauwen tape dans le mille avec ce thriller moderne qui n’attend plus que vous pour faire le buzz sur Instagram. 

5 réponses »

  1. Ça a des airs de « miracle » de Solène Bakowski. Ça ne donne vraiment pas envie de revenir sur instagram. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

  2. Il est dans ma PAL à court terme, j’adore l’auteur et le thème est évidé plus qu’intéressant, surtout quand je vois certains contenus qui passent sur les réseaux de mes enfants (dont certains sont pourtant déjà adultes). Après, à quelques exceptions près, j’ai aussi le sentiment que booksta, ça va, c’est tranquille… de toute façon, je suis trop vieille pour comprendre les codes 😅

    J’aime

Laisser un commentaire