Avec le rythme intense de sorties, il se peut que vous ayez loupé quelques titres l’an dernier. Cela tombe bien puisque les maisons d’édition nous laissent une seconde chance en ce début d’année. Préparez vos notes pour cette sélection des sorties Polar et Thriller au format poche de janvier 2024. Autant vous dire qu’il y a du choix et surtout de très belles choses !
Les sorties Polar/Thriller au format poche de janvier 2024

Le sacre des impies – Ghislain Gilberti (J’ai lu) (03/01)

1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui met au point un système criminel étanche et sécurisé. L’enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge. Est-il possible que les fondations de l’organisme dissimulent d’obscurs secrets ? 2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. Pour la commissaire, c’est un dernier plongeon qui va précipiter les événements. Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des ombres embarque le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains.
N’avoue jamais – Lisa Gardner (Le Livre de poche) (03/01)

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main. Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren : accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil à l’âge de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident. Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ? Maîtresse en matière de suspense psychologique, Lisa Gardner signe l’un de ses thrillers les plus ambitieux sur la famille et ses inavouables secrets.
La liste – Florian Dennisson (J’ai lu) (03/01)

Quand un homme étrange se présente à la gendarmerie et avoue avoir commis un crime, la Brigade de recherches est désemparée. L’inconnu reste totalement muet sur son identité et sur les circonstances des meurtres qu’il revendique. Pour seule piste, une phrase qu’il répète en boucle : « Je les ai tous tués. » Et une liste de quatre noms. Quatre victimes présumées, disparues dans la nature. Comment les retrouver, et comment savoir si elles sont encore en vie ? L’heure tourne. L’adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, doit boucler l’enquête avant la fin de la garde-à-vue. Car sans preuves ni victimes, le suspect sera remis en liberté et pourrait poursuivre sa folie meurtrière.
L’Homme-miroir – Lars Kepler (Actes Sud) (03/01)

Une écolière se fait brutalement enlever et se retrouve, avec d’autres filles, dans une ancienne ferme d’élevage de visons perdue dans une forêt truffée de pièges à loup. Et “grand-mère”, qui est là pour veiller sur elles, n’hésite pas à sortir la scie pour les empêcher de s’égarer.
Cinq ans plus tard, le corps d’une jeune femme est retrouvé pendu sur une aire de jeux dans le centre de Stockholm. L’inspecteur Joona Linna la reconnaît aussitôt : sa disparition avait longtemps fait la une des journaux.
Quand le seul témoin potentiel se révèle incapable de les aider – souffrant de graves problèmes psychiatriques –, Joona Linna décide de faire appel à son vieil ami, l’hypnotiseur Erik Maria Bark…
Une saison pour les ombres – R.J. Ellory (Le Livre de poche) (03/01)

1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale où l’hiver dure huit mois, la communauté de Jasperville survit grâce aux mines de fer. Au-delà du village, il n’y a rien qu’une nature hostile. Quand le corps d’une adolescente est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage ; ce sera en tout cas la version officielle. Mais, quelque temps après, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux se rend compte que les habitants acceptent les mensonges du passé par peur d’affronter une vérité bien trop dérangeante. Dans la ligne de Seul le silence, un roman troublant de beauté et d’émotion, à classer sans conteste parmi les plus grandes réussites de R.J. Ellory.
Le chant du silence – Jérôme Loubry (Le Livre de poche) (03/01)

Le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance. Mais, arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, il fait une découverte qui remet tout en question. Et si la vérité sur l’été 1995 était autre ?
Du fond des âges – René Manzor (Pocket) (04/01)

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur….
Chute libre – T.J. Newman (Le Livre de poche) (10/01)

Vous venez d’embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L’équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien. Sauf que… une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote sont kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas. Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l’avion. Bon vol !
Trois vies par semaine – Michel Bussi (Pocket) (11/01)

Un mort
Deux disparus
Trois femmes amoureuses
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour.
Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie…
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?
Les Dévorés – Thibaut Solano (Pocket) (11/01)

Les villes tranquilles de province peuvent aussi abriter les pires prédateurs…
Fin 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Une femme, identifiée par plusieurs témoins, rôde dans une voiture noire. Un lien unit ces tragédies, Simon Magny en est certain. Journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, il se lance à corps perdu dans la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, et que les tensions enflent sur fond de soulèvement des Gilets Jaunes, Simon tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide…
Thanatea – Sonja Delzongle (Pocket) (11/01)

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…
Les garçons qui brûlent – Eva Björg Aegisdottir (Points) (12/01)

En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges. Glaçant et addictif, par une des étoiles montantes du polar nordique.
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur?: le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Elma est chargée d’enquêter : quels secrets se cachent derrière les volets de ces maisons familiales a priori sans histoires ? Et qui cherche à les protéger ? En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges…
Les disparus de Blackmore – Henri Loevenbruck (Pocket) (25/01)

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie.
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme » détective de l’étrange « .
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
L’Énigme de la Stuga – Camilla Grebe (Le Livre de poche) (31/01)

Lykke Andersen, éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux, a tout pour être heureuse. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner dans leur maison de campagne. En ce doux mois d’août, l’alcool coule à flots et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Mais, dès le lendemain, ce cadre idyllique devient une scène de crime effroyable. Bonnie, la meilleure amie de ses fils, est retrouvée morte dans la stuga, la dépendance des garçons. Ces derniers nient catégoriquement être en cause alors que la porte était fermée à clé de l’intérieur… Huit ans plus tard, Lykke, placée en détention provisoire, va devoir se replonger dans le passé.
L’île de Yule – Johana Gustawsson (Le Livre de poche) (31/01)

Emma Lindahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille, quatrième plus grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours. Bien qu’Emma ne soit pas impressionnable, l’ambiance sur place lui glace le sang : elle travaille seule dans d’immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant expressément de la voir et lui imposant des horaires stricts. C’est alors que le corps d’une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée…
X raisons de mourir – Stefan Ahnhem (Le Livre de poche) (31/01)

Une série de meurtres atroces ensanglantent le Danemark et la Suède. Fabian Risk de la police d’Helsingborg quitte à regret le chevet de sa fille, Matilda, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l’enquête. La commissaire Astrid Tuvesson, sa supérieure hiérarchique, est envoyée sur le terrain elle aussi, obligée d’interrompre son traitement de sevrage à l’alcool. Mais l’équipe soudée qu’ils formaient autrefois se désagrège : Fabian est hanté par une enquête officieuse sur un collègue soupçonné de double jeu, et Astrid replonge dans la dépendance. Pendant ce temps, les assassinats se multiplient de part et d’autre de la frontière…
Voilà cette première sélection des sorties Polar et Thriller au format poche de l’année 2024 touche à sa fin. N’hésitez pas à me dire les titres que vous avez déjà pu découvrir et ceux que vous comptez vous offrir. En tout cas, je vous conseille fortement Le chant du silence de Jérôme Loubry, X raisons de mourir de Stefan Ahnhem ou encore Les disparus de Blackmore d’Henri Loevenbruck !
Merci de nous tenir informé des sorties 🙏😘. J’ai fait plein de copies d’écran dans le dos de ma whislist 🤫
J’aimeJ’aime
Quand je vois cette liste et que j’y retrouve des titres qui patientent en grand format dans ma PAL, je me maudit… 🙈 ! Je me console avec ceux que j’ai lu 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut un temps pour tout et ils sortiront bien un jour de cette pal 🔥
J’aimeAimé par 1 personne