Horreur

Un clown dans un champ de maïs d’Adam Cesare : du fun et du gore

Quel est ton film d’horreur préféré ? Pour Adam Cesare, c’est dans le sous-genre du slasher qu’on trouvera la réponse. Avec Un clown dans un champ de maïs, publié aux Éditions Sonatine, le romancier met à mal la figure du clown, déjà bien entachée par Stephen King dans les années 80. J’espère que vous êtes prêt pour ce roman gore et fun comme on en trouve que très rarement. 

La 4eme de couverture

Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit.
Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé. C’est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l’affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.

Un clown dans un champ de maïs: du fun et du gore

Si vous aviez encore un doute après avoir contemplé la couverture de ce roman, je vous le confirme Un clown dans un champ de maïs est bel et bien un roman d’horreur et plus particulièrement un slasher. Sous-genre que l’on retrouve plus communément dans le cinéma horrifique, et ce, depuis de nombreuses décennies. Tout est là pour plaire aux amateurs du genre, sans pour autant rester dans la facilité. On retrouve, bien évidemment, les ficelles communes, mais on sent que l’auteur a autre chose à dire avec ce récit. 

Le romancier Adam Cesare joue avec les codes pour nous offrir un récit délicieusement gore, fun, sans pour autant nous offrir des personnages sans substances. Tout commence de façon à ce que celui-ci fasse monter la sauce avec un accident tragique que nous ne sommes pas prêts d’oublier de sitôt. Le village de Kettle Springs est endeuillé, sous le choc et nous y retournons qu’une année plus tard avec l’arrivée d’une nouvelle habitante. Le choix parfait pour l’auteur, puisque celui-ci va nous faire découvrir sous des yeux innocents tout ce qui se trame dans ce patelin…

Le choc des générations dans ce patelin qui se meurt est intense. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais Adam Cesare sait écrire, sait distiller les petits indices, sait jouer sur la tension, sur une ambiance qui pèse sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. Avec Un clown dans un champ de maïs, c’est une vision d’une Amérique du Nord contemporaine qu’il nous offre avec des personnages parfaitement développés et qui paraissent bien moins débiles qu’ils n’ont l’air. 

ÇA VA TRANCHER CHÉRIE

Si Adam Cesare prend son temps, c’est pour mieux nous captiver et endormir notre confiance. Les codes sont là, les influences aussi et nous partons faire la fête au milieu des champs de maïs. Un lieu dangereux si nous connaissons l’œuvre du King ou encore le très mésestimé Freddy Vs Jason… La fête bat son plein, l’alcool coule à flots, les jeunes adolescents s’amusent tranquillement et Frendo le clown apparaît muni d’une arbalète. Premier mort et c’est le début d’un carnage…

Dès lors, Un clown dans un champ de maïs prend une autre direction et accélère la cadence. Les morts et les blessés se multiplient avec une inventivité folle, si bien que l’on se délecte de ces pages et que l’on imagine déjà une adaptation au cinéma. Tout est visuel, sensoriel et autant vous dire que ça fait vraiment mal. C’est violent, c’est gore et on s’en amuse. La panique entre en jeu et nous découvrons des personnages sous un autre jour. Le romancier surprend son lecteur jusqu’à la toute fin et prouve qu’il sait écrire un très bon roman d’horreur !

En bref, Un clown dans un champ de maïs d’Adam Cesare est un roman d’horreur savoureux

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquis par ce slasher rafraîchissant. Le romancier a su offrir un divertissement de qualité, tout en jouant avec les codes du cinéma horrifique. Plus malin qu’il en a l’air, Un clown dans un champ de maïs est un pur régal pour les amateurs de genre avec cette vision noire et acerbe de notre société contemporaine. Adam Cesare tranche et nous offre un carnage que l’on voudrait voir au cinéma. 


Cliquez ici pour vous procurer Un clown dans un champ de maïs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

3 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s