
Il arrive parfois que la routine, lorsque l’on tient un blog/site depuis quelques années, devienne lassante. On écrit nos avis sur nos lectures et nos visionnages de façon presque automatique, sans que l’on cherche à créer de nouvelles choses. J’ai fait ce constat personnel il y a de cela quelques semaines et autant vous avouez que l’envie de faire une énorme pause s’est fait ressentir. J’ai profité de cet état d’esprit pour essayer de voir plus loin et pour réfléchir à de nouveaux concepts, histoire de relancer la machine. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de garder dans un fichier toutes les actualités autour du monde culturel, plus spécifiquement autour des adaptations ou encore du monde du thriller, que je voyais passer.
Les actualités culturelles de la semaine : du 18 au 31 octobre 2022

La première saison de House Of The Dragon a pris fin le dimanche 23 octobre 2022 avec un dernier épisode de très grande qualité et mettant la série au rang des meilleures de l’année.
Cependant, il faudra être patient pour assister à la très attendue Danse des dragons, puisque le directeur des programmes d’HBO a annoncé que la série ne reviendrait pas avant 2024.
« N’attendez pas [la saison 2] pour 2023, mais plus pour quelque chose comme 2024. On a seulement commencé à planifier la suite et il y a encore beaucoup d’inconnus. Ce n’est pas juste par prudence ; on n’a pas envie d’annoncer une date pour ensuite tout décaler parce que ce n’est pas prêt.«
La frustration est ainsi présente chez les spectateurs et les fans de l’univers, mais on peut espérer que cette longue attente sera récompensée par un show exceptionnel en termes de qualité narrative et d’effets spéciaux.
En attendant, on peut toujours voir ou revoir les 8 saisons de Game of Thrones, histoire de rester dans cette ambiance de batailles, de complots politiques et d’intrigues familiales ou encore découvrir le livre à l’origine de cette nouvelle série.
Après le médiocre film Death Note, sorti en 2017, Netflix compte bien corriger le tire avec sa nouvelle série live-action en engageant la scénariste Halia Abdel-Meguid, ainsi que les créateurs de Stranger Things. Bien que l’on puisse y placer de nombreux espoirs quant à la réussite de cette adaptation, il faut savoir que le projet n’est encore qu’à ses débuts et qu’aucune date de sortie n’a été dévoilée pour le moment.

La plateforme Netflix poursuit ses collaborations avec des réalisateurs de talent, puisque celle-ci va nous proposer le prochain long-métrage de Scott Cooper (Hostiles, Affamés) dès le 6 janvier 2023. The Pale Blue eye est un mystérieux thriller se déroulant au 19e siècle et sera proche des écrits d’Edgar Allan Poe. De ce que l’on peut voir, le récit se déroulera en 1830 et on suivra le parcours d’un détective désabusé, interprété par Christian Bale, qui devra enquêter sur le meurtre d’un élève officier dans un monde où la loi du silence fait rage. Celui-ci sera aidé par un jeune militaire, qui sera plus tard connu sous le nom d’Edgar Allan Poe. Tout un programme ! |
Le dixième épisode de la franchise Saw se dévoile tranquillement avec une annonce de qualité, puisque Tobin Bell, le visage mythique de la saga, sera de retour pour Saw 10. Saga mythique du cinéma horrifique et du Torture Porn, Saw est arrivé en 2004 grâce au talent de James Wan et de nombreuses suites plus ou moins mauvaises sont arrivées assez rapidement. Saw 10 espère rattraper le dernier ratage en date et donc remettre la franchise sur les rails du succès avec le retour de Tobin Bell. Maintenant, reste à savoir s’il y a une véritable volonté artistique derrière cette énième suite ou si la vocation n’est purement mercantile. L’autre question qui se pose, c’est comment le réalisateur et le(s) scénariste(s) vont réussir à faire revenir le personnage de John Kramer (flashbacks, prequel ?) Pour le moment, rien n’a réellement fuité du côté de la production, mais il semblerait que ce soit le monteur des cinq premiers longs-métrages et le réalisateur de Saw VI et Saw 3D – chapitre final qui sera aux commandes de ce dixième volet, autant dire que ça ne rassure personne. Pour le découvrir, il faudra s’armer de patience puisqu’on sait seulement qu’une date provisoire est fixée au 27 octobre 2023 sur le sol américain. Affaire à suivre. |
