Fantasy

Les sorties Fantasy/SF de septembre 2022

Alors que j’avais mis de côté le genre de la Fantasy et de la Science-fiction depuis un petit moment déjà, il a fallu que je tombe sur des collègues qui apprécient fortement ces genres… Je ne vous fais pas un dessin, l’envie revient petit à petit. De nombreuses couvertures m’attirent, quelques quatrièmes de couverture m’intriguent et c’est parti pour vous proposer une sélection des sorties Fantasy et SF qui arriveront en septembre 2022

Les sorties Fantasy/SF de septembre 2022

Anarchy in the USE – John King (Éditions Diable Vauvert) (08/09)

UNITED STATE OF EUROPE : UNE SOCIÉTÉ SOUS CONTRÔLE – ENTREPRISES, PRESSE, ÉDITION, COMMUNICATION – OÙ SEULS LES BONS CITOYENS SONT RÉCOMPENSÉS. MAIS DERRIÈRE LES TERMINAUX, LA RÉSISTANCE S’ORGANISE.

Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambers (Éditions Atalante) (15/09)

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question :  » De quoi les gens ont-ils besoin ?  » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.

La lumière lointaine des étoiles – Laura Lam (Éditions ActuSF) (16/09)

Les écosystèmes de la Terre sont en train de s’effondrer. L’avenir de l’humanité est en jeu. Mais une équipe de femmes se prépare à la sauver, même si elles doivent voler un vaisseau spatial pour y parvenir.
Malgré les restrictions croissantes des libertés des femmes sur Terre, Valerie Black est le fer de lance de cette première mission entièrement féminine vers une planète de la zone Goldilocks, où les conditions sont idéales pour l’établissement de colonies humaines.
L’équipe est le dernier espoir de survie de l’humanité, et Valerie a rassemblé les meilleures pour la mission : une as du pilotage qui est l’une des seules astronautes à être allée sur Mars ; un brillante ingénieure chargée de maintenir le vaisseau pleinement opérationnel ; et une médecin expérimentée pour garder l’équipage en vie. Et puis il y a Naomi Lovelace, la fille de substitution de Valerie et la botaniste du vaisseau, qui a attendu toute sa vie l’occasion de sortir de l’ombre de Valerie.
Le problème, c’est qu’elles ne sont pas l’équipage autorisé, même si c’est Valerie qui a entièrement planifié le voyage. Lorsque leur mission leur est volée, ils dérobent le vaisseau à destination de la nouvelle planète.

Mais lorsque les choses commencent à mal tourner à bord, Naomi soupçonne petit à petit que quelqu’un cache un terrible secret – et réalise que le temps de la vie sur Terre pourrait s’écouler plus vite qu’ils ne le craignaient….

Publicités

Le guide Tolkien – Yannick Chazareng (Éditions ActuSF) (16/09)

L’oeuvre de Tolkien est immense. Depuis la parution du Seigneur des Anneaux au milieu des années 50, et encore plus depuis la sortie des films de Peter Jackson, son univers ne cesse de nous hanter.
Alors quel la Terre du Milieu est une nouvelle fois sous les feux de l’actualité, ce guide vous propose une exploration des récits de J.R.R. Tolkien par un spécialiste, Yannick Chazareng. 

Le Nez-Boussole d’Ulfänt Banderõz – Dan Simmons (Éditions Robert Laffont) (22/09)

Dans un futur très lointain, la Terre est mourante, la Lune a quitté son orbite depuis des millions d’années et le grand soleil rouge devient plus léthargique que jamais. Le monde est fatigué.
Alors que la mort de la Terre s’accélère, Shrue le diaboliste apprend qu’Ulfänt Banderoz, le plus vieux membre de la congrégation de sorcellerie et gardien de la Bibliothèque Ultime est mort. Shrue cherche à prendre possession de cette bibliothèque et à en percer les mystères. Il a tenté plusieurs fois de s’approcher des grands livres anciens, mais les lettres, les formules cabalistiques se sont dérobées tant à ses yeux qu’à sa mémoire. Parviendra-t-il enfin à découvrir les secrets et le pouvoir qui se cachent dans la Bibliothèque Ultime ? Et ainsi changer le destin funeste de la planète ?

Chasseurs de flamme – Les Sables d’Arawiya – Livre 1 – Hafsah Faizal (Éditions De Saxus) (22/09)

Les gens vivaient parce qu’elle tuait.
Les gens mouraient parce qu’il vivait.
Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu’elle brave la forêt maudite de l’Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils. Ils sont de véritables légendes dans le royaume d’Arawiya, mais aucun d’entre eux ne veut de cette gloire.
Alors que la menace d’une guerre grandit et que l’Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d’une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l’objet qu’ils recherchent pourrait s’avérer plus dangereux qu’ils ne l’imaginent.

Publicités

Metalya entre les mondes – Patrick Moran (Éditions Mnemos) (23/09)

Métalya est l’une des nombreuses pacificatrices de la cité de Tal Emmerak. Son boulot, c’est des enquêtes, si possibles pas trop compliquées, et bien payées, ce qui, dans un cas comme dans l’autre, n’arrive pas souvent.
Lorsqu’un riche client la contacte pour lui demander de retrouver sa femme disparue, Métalya accepte, appâtée par l’argent. La pacificatrice découvre rapidement que cette femme a en fait été assassiné or, elle était également une scientifique de renom qui travaillait pour l’Institut Voqer-naag dans un département, et plus précisément pour ses nouvelles sciences qu’autrefois on appelait « magie ».
Bien vite, tout semble se liguer contre Métalya pour l’empêcher de poursuivre son enquête. Armée de quelques éclats, ces petits objets qui contiennent des effets capables d’influer sur la réalité, de son livre fétiche et accompagnée de Monsieur Octopode, le poulpe qui parle, elle va braver tous les obstacles que l’on va mettre sur son chemin et découvrir la vérité entre les mondes.

L’épée, la famine et la peste – Tome 1 – Aurélie Wellenstein (Éditions Scrineo) (29/09)

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.
Un garçon possédé par l’esprit d’un loup.
Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée.
Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des boucs émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

Loveoid – J.L. Morin (M plus éditions) (29/09)

Dans un présent dystopique, la Terre, surpeuplée, arrive au bout de ses ressources naturelles. Les humains, alors sans espoir, échappent à la réalité grâce à un nouveau genre d’hôtel spécialisé dans l’euthanasie. La fonte des glaces a libéré un virus qui semble s’attaquer uniquement aux plus aisées de la société. La scientifique Olivia Murchadha travaille sur un projet de vaccin, baptisé Loveoïde. Sa théorie : le virus ciblerait ceux qui ont oublié ou n’ont jamais su aimer. C’est dans ce contexte extrême que Olivia trouve l’amour et en vient à remettre en question ses propres idéaux. Ce couple incroyablement hétéroclite se heurte à des obstacles qui mettent sa vie en danger. Khalid, son amant fermier/astrologue lui inspire ses peurs les plus profondes, mais lui ouvre la voie grâce à l’agriculture astrologique et aux anciens remèdes holistiques. L’amour leur permettra-t-il de rester humains ?


Alors, il y a des titres qui vous font envie ? Dites moi tout dans les commentaires et n’hésitez pas à me conseiller vos incontournables du genre !


Comme d’habitude, vous pouvez précommander et acheter ces livres en cliquant sur ce lien


Publicités

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s