Nouveautés

Les actualités culturelles de la semaine : 22 au 29 août 2022

Il arrive parfois que la routine, lorsque l’on tient un blog/site depuis quelques années, devienne lassante. On écrit nos avis sur nos lectures et nos visionnages de façon presque automatique, sans que l’on cherche à créer de nouvelles choses. J’ai fait ce constat personnel il y a de cela quelques semaines et autant vous avouez que l’envie de faire une énorme pause s’est fait ressentir. J’ai profité de cet état d’esprit pour essayer de voir plus loin et pour réfléchir à de nouveaux concepts, histoire de relancer la machine. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de garder dans un fichier toutes les actualités autour du monde culturel, plus spécifiquement autour des adaptations ou encore du monde du thriller, que je voyais passer. C’est après quelques semaines de réflexion que je me lance dans ce nouveau concept, qui je l’espère saura vous intéresser. Reste encore à choisir si je pars sur un modèle hebdomadaire ou mensuel.

Les actualités culturelles de la semaine : 22 au 29 août 2022

Une partie des droits de la saga Le seigneur des anneaux ayant été mise en vente récemment, nous étions en droit d’espérer, ou non, le rachat de ce monument de la littérature par un grand studio. C’est finalement Embracer group qui a acheté les droits “Middle Earth” afin de produire des films, des séries et des jeux vidéo. Il serait déjà question d’un développement autour du personnage d’Aragorn, Gandalf et même Gollum. De quoi faire grincer des dents les fans de la première heure, mais également ceux de la trilogie offerte par Peter Jackson. Peut-on dire que la magie de cette licence risque d’être détruite à tout jamais ? Il n’en fait aucun doute selon moi, malheureusement.
En attendant, rendez-vous le 02 septembre pour suivre le premier épisode de la série Les anneaux de pouvoir sur Amazon Prime


Alors que la saison finale de Game Of Thrones a déçu de nombreux téléspectateurs, l’intérêt pour l’univers créé par George R.R. Martin aurait pu retomber, bien que l’idée d’adapter Feu et sang, le roman retraçant les grands événements qui ont participé à la chute de la maison Targaryen, était très enthousiasmante.
Le premier épisode de House of the Dragon semble avoir attiré de nombreux spectateurs que ce soit sur la chaîne HBO aux États-Unis, mais aussi en France sur OCS pour la France. Le résultat est net, la première série spin-off a fait planter les serveurs et a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour une série originale HBO.
Le média Screen Rant a rapporté les propos tenus par le responsable des contenus pour HBO, Casey Bloys, à propos de ces chiffres historiques :
« C’était merveilleux de voir des millions de fans de Game of Thrones revenir avec nous à Westeros hier soir. House of the Dragon rassemble un casting et une équipe incroyablement talentueuses qui se sont investis corps et âme dans la production, et nous sommes ravis de la réponse positive des téléspectateurs. Nous sommes impatients de partager avec le public ce que George [R. R. Martin], Ryan [Condal] et Miguel [Sapochnik] leur réservent encore cette saison. »


Le doute était peu permis, mais c’est maintenant officiel. La première série dérivée de Game Of Thrones, House of the Dragon, aura bien le droit à une seconde saison. La nouvelle a été annoncée par Francesca Orsi qui officie en tant que vice-présidente du groupe HBO, au service de la programmation des séries dramatiques. « Nous sommes plus que fiers de ce que l’équipe d’House of the Dragon a accompli pour cette première saison, s’est-elle enthousiasmée au micro de l’équipe de Deadline, Notre équipe et nos acteurs phénoménaux ont entrepris un challenge incroyable et ont dépassé toutes nos attentes, en produisant une série que personne ne voudrait manquer. Un grand merci à George [R. R. Martin], à Ryan [Condal] et à Miguel [Sapochnik, les showrunners de la série] de nous avoir embarqué pour cette épopée. Nous ne pourrions pas être plus excités à l’idée de poursuivre la saga épique de la Maison Targaryen dans une deuxième saison.« 


C’est avec un court teaser que nous en avons un peu plus sur la nouvelle production de Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, Scream Queens) pour Netflix. Celui-ci va s’intéresser, une nouvelle fois, à un monstre de l’Histoire américaine, avec Monster : The Jeffrey Dahmer Story. C’est l’acteur Evan Peters (habitué des productions de Murphy) qui va prêter ses traits dans cette nouvelle production. Pour rappel, Jeffrey Dahmer, surnommé le “Cannibale de Milwaukee” a été condamné à 957 ans de prison en 1992, pour avoir tué et démembré dix-sept jeunes hommes…
Le teaser laisse cette impression de vouloir plonger dans la psyché du tueur. En espérant que Ryan Murphy ne s’enfonce pas dans l’hommage pop et dans une empathie qu’on n’aurait pas voulu ressentir. Aucune date de sortie n’a été révélée, mais à en croire Netflix, Monster : The Jeffrey Dahmer Story arrivera « prochainement ».

Publicités

Après le carton en librairie de la série Blackwater, la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture a annoncé la publication future d’autres œuvres de Michael McDowell. On pourra donc retrouver Gilded Needles, Katie et The Elementals sur les tables de nos librairies. Aucune date n’a encore été révélée, mais on sait pertinemment que le travail éditorial derrière ces sorties sera de grande qualité. 


L’annonce est passée inaperçue dans le monde du polar et des séries TV, mais une adaptation du roman Un employé modèle de Paul Cleave est en cours de production. La série devrait tenir en six épisodes et ce serait l’équipe derrière Mad Men et Orange is the new black derrière le projet. Le début du tournage est prévu en 2023 en Nouvelle-Zélande. 


Pour rester dans le monde du polar et des thrillers, le romancier Maxime Chattam a annoncé la sortie de son prochain roman, La constance du prédateur, en nous offrant à la fois la couverture et les premières informations sur ce qu’il traitera. C’est un retour aux sources que nous offre l’auteur avec une nouvelle enquête de Ludivine Vancker (La conjuration primitive, La patience du diable, l’appel du néant) qui se déroulera dans le quotidien du département des sciences du comportement. Une sortie qui devrait arriver courant novembre toujours aux Éditions Albin Michel


Et voilà, cette première salve de news touche à sa fin et j’espère que ce petit récap vous aura plu. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce format, à débattre sur certains sujets ou à partager vos découvertes. 


Publicités

9 réponses »

  1. Très sympa cette idée d’article culturels ! Par contre, sur un format hebdo ça va en faire du travail non ? 🙂 Curieuse de voir ce que va donner le prochain Ryan Murphy, en espérant en effet qu’on ne tombe pas dans une sorte hommage mal placée. A suivre prochainement alors 😉 Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que c’est pas mal les trajets en train pour peaufiner. Autant optimiser le trajet. 🤭 Curieuse également de découvrir cette nouvelle série également et de voir ce que l’acteur peut nous offrir avec ce rôle particulier. 😁 Merci pour ces infos d’ailleurs !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s