Littérature

Les sorties Polar/Thriller de septembre 2022

Il n’y a pas à dire, on s’était un peu habitué au calme en librairie durant les vacances estivales. Septembre arrive tranquillement et il est donc temps de vous parler des prochaines sorties polar et thriller. Autant vous dire que les maisons d’édition reviennent en force avec quelques grands noms et des thématiques riches et variées. Autant vous dire que j’ai hâte et qu’il va falloir économiser encore un peu pour se faire plaisir !

Les sorties Polar/Thriller de septembre 2022

Les portes étroites – Simon François (Éditions du Masque) (07/09)

Depuis vingt ans qu’il fait des ventouses sur les plateaux de cinéma, Didier est un peu passé à côté de sa vie : sa carrière de musicien n’a jamais pris, sa femme est malade et son fils a foutu le camp.
C’est peut-être pour cette raison qu’il se prend d’affection pour Ted, un jeune ventouseur collant mais pas méchant, l’avenir devant lui, du moins avant d’être accusé du meurtre d’un acteur – ce que Didier refuse de croire. Alors, un peu malgré lui, il accepte de coopérer avec une journaliste pour sortir le gamin de Fleury-Mérogis. Mais l’affaire se corse quand la jeune femme constate d’inquiétants liens entre le meurtre et le laboratoire Delattre, un géant pharmaceutique qui s’est octroyé quelques libertés avec la loi. Et si le duo est prêt à tout pour venir en aide à Ted, il apprendra à ses dépens qu’on ne s’attaque pas impunément aux colosses des hautes sphères…

Les ténèbres et la nuit – Michael Connelly (Éditions Calmann-Lévy) (07/09)

[4eme de couverture à venir]

Ton jour viendra – Kimberly McCreight (Éditions Hauteville) (07/09)

Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu’ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l’un d’eux de sombrer dans l’addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.
Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d’entre eux sont mortels.

Publicités

Une petite société – Noëlle Renaude (Rivages noir) (07/09)

Depuis que Tom, un jeune handicapé mental vivant avec une mère de substitution dans une étrange demeure, a tenté d’enlever la petite la voisine prépubère, tous les regards se portent sur leur maisonnée. Après Les Abattus, Noëlle Renaude revient avec un second roman noir auscultant une petite société de personnages tristement banals et joyeusement déjantés.

Collapsus – Thomas Bronnec (Éditions Gallimard – série noire) (08/09)

Persuadé de l’imminence de l’effondrement et de l’urgence à agir face à la catastrophe climatique, Pierre Savidan, un gourou écologiste arrivé presque par accident à l’Élysée, met en place des mesures drastiques : covoiturage obligatoire, scoring écologique incluant le nombre des naissances et les modes de consommation… Bientôt ouvrent des centres de rééducation idéologique qui accueillent les réfractaires, de plus en plus nombreux. Car, dans la société, les colères montent et se multiplient. Olivier Fleurance, patron d’un grand groupe agroalimentaire, fédère les oppositions et mène la rébellion au milieu du chaos naissant.Savidan avait-il bien conscience que ses convictions l’amèneraient à affronter ce dilemme philosophique : pour sauver l’humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?

Tu sais qui – Jakub Szamaek (Éditions Métailié) (09/09)

Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu’elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web.

Le trophée – Gaea Schoeters (Éditions Actes Sud) (14/09)

Hunter White, riche new-yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu de prédilection, il rêve d’enfin pouvoir ramener à sa femme, en guise de cadeau d’anniversaire, la tête empaillée de son rhinocéros. Mais son rêve se muera bientôt en cauchemar. Sans retour en arrière possible.

Publicités

47, allée du lac – Peter James (Éditions Fleuve) (15/09)

À Cold Hill, les morts ne sont jamais loin
Avec la construction d’un lotissement d’habitations modernes et connectées, un vent de renouveau souffle sur Cold Hill.
Jason et Emily Danes tombent immédiatement sous le charme de la villa qui surplombe le domaine, construite à la place du grand manoir laissé à l’abandon depuis des années, rasé par les promoteurs immobiliers. Même si le gros des travaux du quartier n’est pas terminé et que la plupart des pavillons sont encore vides, l’endroit semble parfait et les Danes décident d’emménager quelques jours avant Noël, sous le regard suspicieux de leurs seuls voisins. Mais, dès le premier soir, le rêve se transforme en cauchemar.
Les brochures de l’agence ont omis une information capitale, à propos du 47, allée du Lac : aucun des précédents propriétaires n’en est jamais vraiment parti…

Les oiseaux des marais – Lisa Sandlin (Éditions Belfond) (15/09)

Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.

Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d’identité ?
Un cas d’école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu’il vient une nouvelle fois d’envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…

Billy Summers – Stephen King (Éditions Albin Michel) (21/09)

Un tueur à gages accepte une dernière mission… mais rien ne va se passer comme prévu.

Le cercle de pierres – M. W. Craven (Éditions de l’Archipel) (22/09)

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

Publicités

Des meurtres qui font du bien – Karsten Dusse (Éditions Cherche-Midi) (22/09)

La pleine conscience : pour le meilleur et pour le pire.
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Born Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.

À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.

L’Archipel des oubliés – Nicolas Beuglet (XO Éditions) (22/09)

Avec L’Archipel des oubliés, vous allez douter de tout.
Même de vous…

Karnaval Z – Elmor Hell (LBS Éditions) (27/09)

Comment évoluent les rapports et les turpitudes des vivants quand un jour ils deviennent des morts-vivants?
Pourtant, l’existence, paisible, suivait son cours dans cette bourgade du nord de la France, région réputée pour ses habitants accueillants et bons vivants. La préparation de la traditionnelle fête foraine bat son plein. Un convoi ferroviaire transportant des déchets toxiques à destination d’un centre de recyclage est stoppé par un groupe de militants écologistes survoltés et déraille, laissant un gaz indécelable s’échapper d’un des wagons. Un mal mystérieux contamine alors la ville, transformant les honnêtes citoyens en brutes enragées. Dans le chaos, une galerie de personnages, liés les uns aux autres, va apprendre à survivre, tandis que l’armée, appelée à la rescousse, décide de nettoyer la ville.

Les liens mortifères – Sophie Lebarbier (Éditions Albin Michel) (28/09)

[4eme de couverture à venir]


Alors, il y a des titres qui vous font envie ? Dites moi tout dans les commentaires !


Comme d’habitude, vous pouvez précommander et acheter ces livres en cliquant sur ce lien


Publicités

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s