Le nom de Cindy Valt ne vous dit peut-être pas encore grand-chose, mais il est indéniable que cette jeune autrice va faire parler d’elle, notamment avec la sortie de son nouveau roman Le journal de Betty Swan, lauréat du roman de l’été 2022 remis par Femme actuelle. Véritable roman noir au message capital, ce récit nous entraîne dans le sillage d’une jeune femme prête à tout pour venger la mémoire de sa mère, victime des violences physiques et psychologiques de son mari.
La 4eme de couverture
En 1995, Betty Swan, une auteure à la popularité modeste, se jetait du haut d’une des falaises d’Etretat. Vingt-cinq ans plus tard, sa fille Marie, qui a reçu à ses 18 ans le journal personnel de sa mère, débarque à Beaune, en Bourgogne. Après des années de traque, elle est sur le point de mettre la main sur celui qu’elle considère comme le véritable responsable de la mort de sa mère. Mais sa détermination à obtenir justice ne risque-t-elle pas de lui faire commettre la plus grosse erreur de sa vie ?
Le journal de Betty Swan : un roman noir au message capital
Qu’on se le dise, le roman noir, le thriller et le polar sont là pour nous divertir, mais aussi et surtout pour nous partager une vision de la société qui nous entoure. Ce style pourra ainsi partir vers toutes les thématiques possibles et inimaginables pour nous faire vibrer, pour nous faire peur, pour nous faire réfléchir, mais aussi pour nous alerter sur un sujet grave. Le journal de Betty Swan fait clairement partie de cette dernière catégorie, puisque son autrice a fait le choix d’évoquer le sujet aussi délicat que grave des violences physiques et psychologiques faites aux femmes.
Cindy Valt construit ainsi son intrigue de façon très simple, jouant sur notre volonté à vouloir connaître toute la vérité, mais également à suivre son personnage principal jusqu’au bout de sa vengeance. Ici, il sera vite question de la loi du Talion et il sera tout bonnement impossible de ne pas s’y jeter les deux pieds en avant. Autant vous le dire de suite, la romancière sait y faire pour nous emporter dans une histoire sombre, complexe à aborder et jouant aussi bien la carte du divertissement pour maintenir son lectorat, que celle du récit de vie qui pourrait donner l’impression de lire une histoire vraie…
Le journal de Betty Swan reste simple dans ses artifices et fait en sorte de nous attraper dès les premières pages. Entre mystère et envie de violence, Cindy Valt nous attrape par le cœur pour ne plus jamais nous relâcher et ce même une fois le roman terminé. Sujet délicat donc, mais dont il est essentiel d’en parler, tant les féminicides continuent à pleuvoir dans notre société. La romancière, au travers du journal de cette femme, décortique à la perfection tout le cheminement d’une emprise psycholigique. On retrouve tous les traits caractéristiques du pervers narcissique et de sa victime qui reste sous le charme, malgré les nombreuses alertes. Impossible alors de ne rien ressentir à la lecture de ses nombreux passages. Cindy Valt nous a eus et nous transforme petit à petit en être de douleur et de haine, assoiffée de vengeance.

Le journal de Betty Swan marque également son lecteur par la puissance qui se dégage de ses personnages. Nous sommes face à une jeune femme aveuglée par son besoin de vengeance et qui va se heurter à des proches qui ne comprennent pas totalement son combat et qui n’ont pas conscience de la fragilité de notre système judiciaire face à ce genre d’individu. Autant vous dire que cela faisait longtemps que je n’avais autant serré les dents lors d’une lecture, tant la romancière met nos nerfs à rude épreuve, notamment lors des nombreuses en compagnie de cet homme qui semble bon et qui brise à certains moments notre méfiance, voire ce combat. La romancière joue sur notre ambivalence pour remettre en question notre jugement, pour nous tromper et pour nous ouvrir les yeux face à cette menace qui peut se trouver dans n’importe quel foyer, aussi bien chez vos voisins que dans notre propre famille.
Le journal de Betty Swan est un roman intense, extrêmement important dans cette lutte de tous les instants. Ce récit est un cri du cœur, un coup de poing dans la fourmilière pour que les choses changent, pour que la peur change de camp et pour que tout le monde puisse ouvrir les yeux sur ce mal. Cindy Valt offre ainsi bien plus qu’un roman avec cette histoire. Betty Swan fera clairement partie de moi maintenant !
Pour vous procurer Le journal de Betty Swan, vous pouvez cliquer ici !
Cliquez ici pour vous abonner à la box Kube
Catégories :Littérature, Thriller/Polar
Je le note, la thématique m’intéressant d’autant que l’autrice a l’air de l’aborder avec un difficile mais important réalisme. Quant à la réaction de l’entourage, et même si ce n’est qu’un roman, elle ne m’étonne pas.
J’aimeJ’aime
Comme toujours, tu as l’art de provoquer une envie d’achat compulsif 😄
J’aimeJ’aime
Mille mercis pour cette superbe chronique. Vous avez su percevoir avec justesse tous les messages que je souhaitais faire passer à travers mon roman. Je suis touchée qu’il ait su vous conquérir aussi intensément. Encore merci.
J’aimeJ’aime