Bilan

Bilan de l’année 2020 et résolutions

La rétrospective de l’année touche à sa fin avec ce cinquième article. Il est vraiment temps de faire ses adieux à l’année 2020 (je pense qu’on l’a tous bien mérité), mais avant cela je vais tout de même revenir sur quelques points. 

Attention, je ne vais pas vous parler de ma vie pendant de longues minutes. Déjà, parce que je ne pense pas que cela soit intéressant, mais aussi parce que j’en ai tout simplement pas envie… Le but de cette rétrospective est surtout de vous parler de l’activité du blog et de comment 2020 a pu chambouler tout ça.

Vous êtes prêts à revivre cette année 2020 en quelques secondes ? 

Bilan de l’année 2020
et résolutions

2020 : Mais qu’est-ce qui s’est passé ?

 

Bon, on le sait tous, l’année 2020 avait plutôt bien commencé. Une nouvelle décennie s’ouvrait à nous, avec de nouveaux projets, de nouvelles envies, des rencontres, etc. Et puis, un petit virus est apparu en Chine. Sceptique dans un premier temps, on avait tous du mal à croire que ce Corona pouvait arriver chez nous… Premières images de confinement à Wuhan et toujours cette belle manie de se mettre des œillères, jusqu’au moment où nous avons dû nous confiner durant deux mois. 

Si le confinement s’est relativement bien passé pour moi, l’année 2020 ne marque pas que l’arrivée d’un virus. C’est aussi l’année où je suis tombé au hasard sur l’annonce du job de mes rêves et cela fait bientôt un an que je côtoie encore plus de livres au quotidien !
C’est aussi l’achat du premier appartement de madame et donc de la joie de faire les travaux nous-mêmes. Entre l’inexpérience, la fatigue et les quelques problèmes, nous sommes arrivés à bout et nous sommes surtout très fiers d’habiter dans notre nouveau cocon. 

2020 : L’année du blog ? 

On vous a déjà dit que nous avions vécu deux mois de confinement ? Autant être honnête avec vous, le blog a joué le rôle de bouée de sauvetage et d’occupation terrible durant cette période. J’ai eu la chance de ne pas être en télétravail, de n’avoir ce temps à consacrer exclusivement aux loisirs. Du coup, j’ai énormément lu, j’ai vu beaucoup de films et j’ai donc pu créer plein de nouveaux contenus. C’est ainsi que j’ai pu lancer le calendrier de l’avent horrifique avec une critique de film par jour, mais aussi quelques articles permettant de partager d’autres comptes et créateurs de contenus. Bref, 2020 m’a montré l’importance du partage, de l’entraide et c’est déjà beaucoup. 

Je ne vais pas m’étaler sur les chiffres du blog, mais je peux quand même vous dire que le blog a connu une énorme croissance dès le début d’année et donc de voir les visites décollées jour après jour. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir ici au quotidien et je pense que je ne pourrai jamais assez vous remercier pour cela. C’est incroyable de voir que les chiffres de fréquentation ont quasiment doublé en seulement un an (+49%) et que cette courbe ne faiblit pas en ce début d’année. Autant vous dire que tout cela me donne de l’énergie à revendre pour être ici encore plus souvent avec toujours plus de nouvelles idées, de partages, d’avis, même si je reste fidèle à moi-même avec des chroniques autour de la littérature noire et le cinéma d’horreur. 

2020, c’est aussi l’année qui marque le passage au nom de domaine. Tomabooks.com prend son envol et c’est une manière pour moi d’affirmer toute la passion qui m’anime derrière cette façade. Je commence à croire en ce que je fais, en ce que je propose, même s’il y a encore pas mal de chemins à parcourir. 

Des résolutions en 2021 ? 

Oui mon capitaine, mais seulement des résolutions culturelles !

  • Voir plus de films et de séries et donc proposer plus de critique cinéma

Vous le savez, j’ai une grande passion pour le cinéma, même si je ne mets pas souvent les pieds dans les salles obscures (faute à un complexe qui fait payer une fortune, sans pour autant proposer des cartes pass illimités). J’ai eu une période de baisse niveau intérêt depuis 2018, mais la nouvelle configuration que nous avons dans notre salon m’a donné envie de me plonger davantage dans le septième art, mais aussi dans les séries TV. On s’est même dit, avec Madame The Inside Moon Blog, que l’on regarderait au minimum une fois par semaine. L’envie est là et quoi de mieux que de reprendre ce rythme en participant à des challenges ? C’est ainsi que l’on a débuté le Movie Challenge 2021 organisé par Lilylit et Tinalakiller, mais aussi au Fucking Movie Challenge orchestré par le site Fuckingcinephiles. Ces deux challenges vont nous permettre de remettre un pied dans le bain, mais surtout de découvrir de nouveaux horizons auxquels nous ne serions jamais allés.  

  • Continuer mon exploration du cinéma de genre en proposant des analyses.
  • Continuer à lire des romans noirs, thrillers et autres romans fantastico-horrifique.
  • Proposer toujours plus d’articles avec un rythme qui nous correspond, à Chris et à moi.

Mon rêve, c’est d’être là tous les jours, mais c’est encore impossible. 

  • Être plus présent sur le blog des autres par le biais des visites et des commentaires.
  • Faire plus de critiques musicales.
  • Revenir en force avec de nouveaux TOP.
  • Proposer à nouveau un format de bilan culturel plus complet.


Et voilà, cette rétrospective de l’année 2020 touche maintenant à sa fin. J’accueille 2021 à bras ouverts et j’espère que l’année sera bien moins morose pour tout le monde et que celle-ci fasse en sorte que vos projets se réalisent.
Continuez à lire, regarder des films, des séries, à écouter de la musique, en attendant de meilleurs jours. Faites vous plaisir avant tout. 

Publicités

12 réponses »

    • Je suis on ne plus d’accord sur ce point ! La culture est malheureusement sacrifiée en ce moment, alors que celle-ci pourrait jouer un grand rôle dans le bien-être…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s