Bilan

Ces articles qui ont marqué l’année 2020

Après être revenu sur les articles qui n’ont pas marqué l’année 2020, il est temps de vous parler de ceux qui ont été les plus consultés. J’espère que cette rétrospective sur 2020 va vous plaire et sachez que cet article ne fait pas office de bilan complet. Celui-ci arrivera dans quelques jours !

PS : Je ne sais pas d’avance sur quel article je vais tomber. SURPRISE TOTALE pour tout le monde.

PS 2 : Si jamais vous avez loupé une de ces sorties, vous pouvez toujours cliquer sur le titre pour le découvrir

Ces articles qui ont marqué l’année 2020

Cinq blogs thriller à suivre #1

Si l’année 2020 nous aura montré une chose positive, c’est la notion d’entraide, de solidarité et d’amitié. Je ne dis pas que j’ai réussi à nouer de belles amitiés cette année (mon côté timide me joue encore des tours), mais cette crise sanitaire m’a fait prendre conscience qu’il était bon de se serrer les coudes. C’est ainsi que je vous ai proposé le premier rendez-vous des blogs thriller à suivre et je suis fier de voir que c’est l’article le plus consulté de cette année. Promis, d’autres éditions vont arriver sur le blog ! 

Il était deux fois de Franck Thilliez : Oeuvre d’art parfaite

C’était sans doute l’une des sorties les plus attendues de l’année dans le monde du thriller français et je n’ai pas pu passer à côté de la découverte de ce nouveau Franck Thilliez. Je ne vais pas revenir sur ce roman en long et en large, il suffit de lire ou de relire ma critique de Il était deux fois pour ça, mais cela ne m’étonne pas de retrouver ce roman à cette place. L’auteur est connu pour mettre des énigmes dans ses romans et l’engouement autour est si grand que tout le monde vient lire les critiques pour avoir un morceau d’indice. 

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez : Fausse poupée russe

Ce n’est pas vraiment surprenant de retrouver ce roman ici, puisqu’il va de paire avec Il était deux fois. Vous êtes malins, vous venez lire les deux chroniques en même temps et je vous en remercie. Que dire sur ce roman, à part que celui-ci prouve une fois de plus la maîtrise écrasante de Franck Thilliez sur le monde du thriller français. Oeuvre complexe, tortueuse et intrigante, Le manuscrit inachevé n’a pas fini de faire parler d’elle.

le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez

Les cinq meilleurs méchants chez Stephen King

Une bonne rétrospective ne pourrait pas avoir lieu sans son TOP 5 et quel plaisir de retrouver le King ici ! Les méchants sont les personnages qui attirent le plus les lecteurs et les fascinent, ce n’est donc pas si surprenant de voir cette sélection ici. Je crois même pouvoir dire que cette sélection est toujours d’actualité, tant ces cinq personnages m’auront marqué à tout jamais. Et vous, c’est quoi les pires méchants de la littérature qui vous fascinent ?

Cinq blogs thriller à suivre #3

Nouvelle salve de partage de blogs et je vois que vous êtes toujours aussi enthousiastes quant à la découverte de nouveaux noms et de nouvelles approches du thriller et autres romans noirs. 

Quand on parle du diable de Joseph Denize : Fantasmagorie sur papier

Elle est là, la première vraie surprise de cette rétrospective des articles qui ont marqué l’année 2020. Je n’aurais pas parié un centime sur la critique de Quand on parle du diable, tant le roman n’a pas plus attiré de monde que ça sur Instagram. Pire, j’avais l’impression d’être le seul à avoir lu ce roman hors du commun, déroutant et complètement fou. Comme quoi, on peut tous se tromper !

Avis sur le roman de Joseph Denize, Quand on parle du Diable, publié aux éditions Julliard

Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé : redécouverte d’un auteur

Tout comme pour Franck Thilliez, un nouveau Jean-Christophe Grangé fait toujours son petit effet, même si celui-ci n’est qu’une adaptation d’un épisode de la série Les rivières pourpres diffusée sur France 2. Si je peux revenir rapidement sur ce roman, je pourrais dire que celui-ci se lit sans déplaisir, mais sans réelle surprise non plus. C’est calibré, mais oubliable malheureusement… 

avis Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé

L’institut de Stephen King : émotions garanties

J’étais sûr de retrouver la dernière sortie de Stephen King par ici. Véritable événement pour les fans, L’institut a marqué les esprits en apportant son lot d’avis nuancés. Pour faire simple et rapide, ce roman est fait pour celles et ceux qui ont du mal avec King et qui ne veulent pas quelque chose de trop dur, de trop horrifique. C’est le roman parfait pour découvrir le maître quand on est jeune.
On se donne rendez-vous l’an prochain pour parler de son recueil Si ça saigne (If it bleeds)

linstitut-stephen-king

La fiancée du 11 septembre de Marc Gervais : un roman qui brise le 4eme mur

Je pense que ce roman a amené son lot de petits curieux, car je sais que La fiancée du 11 septembre n’a pas fait l’unanimité parmi les lecteurs. La forme a pu déplaire, mais c’est celle-ci qui m’a fait apprécier ce roman noir qui sort de l’ordinaire. C’est ce brisage de 4eme mur qui m’a plu et qui m’a permis d’entrer dans une histoire hors normes. 

Réouverture des librairies : cinq romans et bien plus encore à se procurer de toute urgence

Terminer sur cet article qui sortait du fond de mon cœur après ce premier confinement lié au Covid-19, il n’y a pas mieux. Je ne pensais pas que cette sélection aurait plu à autant de monde et je suis heureux d’avoir pu parler du monde du livre en danger, que ce soit les éditeurs, les auteurs ou encore les libraires. J’espère que je n’aurais pas d’autres articles à faire de ce genre en 2021, mais maintenant on peut dire que l’on est préparé à toutes les éventualités.


Voilà, cette rétrospective de l’année 2020 touche à sa fin et je dois dire que je suis vraiment heureux de voir cette sélection, bien qu’il manque un petit film d’horreur dans le lot (je vais réussir à vous faire aimer ce genre !). On se retrouve très vite pour parler des flops et des tops littérature de l’année !

11 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s