Top 5

Dossier : Ces vidéastes de l’horreur

Bien le bonjour par ici. L’idée était de faire une intro comme le gardien de la crypte, pleine de fougue et d’humour noir, mais quand on n’a pas le talent vaut mieux ne pas s’y aventurer…

Halloween approche à très grand pas, et même si les carillons ne vont pas résonner pour la distribution de bonbon ou qu’on ne pourra pas aller dans les cinémas de quartier pour profiter d’une bonne séance d’épouvante, il est possible de faire la fête grâce à des personnes qui baignent dans cet univers. 

Je pense que toutes les personnes que je vais vous présenter aujourd’hui sont déjà connues, mais qu’elles sont un peu comme Obélix, puisqu’elles sont tombées dans le monde fantastique de l’horreur depuis l’enfance…

Allez trêve de bavardages, il est temps de plonger dans l’univers de l’horreur sous toutes ses formes, histoire de bien fêter Halloween comme il se doit. Attention, il se pourrait bien que vous deveniez accro au travail de ses vidéastes de l’enfer ! 

Ces vidéastes de l’horreur

Catégorie cinéma

Ce n’est peut-être que moi, mais j’ai l’impression que le cinéma d’horreur ou de genre ne s’est jamais aussi bien porté sur Youtube. Bien sûr, il faut savoir s’aventure dans les tréfonds des sélections pour tomber sur certaines d’entres-elles, mais il faut quand même admettre que bons nombres arrivent à percer dans cet enfer.
Le cinéma d’horreur, aussi riches que variés qu’il peut l’être, permet à de nombreux et nombreuses vidéastes de proposer divers contenus, tous plus intéressants les uns que les autres. Surfant sur l’actualité du genre, tout en parlant de choses bien plus obscures ou s’aventurant dans certaines thématiques pour nous offrir des reportages de qualités, ces amoureux et amoureuses de l’horreur nous montrent à quel point le genre horrifique est beau, profond et intelligent.
Que vous soyez friands d’actualités, de tops en tous genres ou encore de critiques à chaud, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur chez Azz l’épouvantail, Laura fait genre, Drawer Tv, Welcome To Primetime Bitch !, Toahir House ou encore La séance de minuit et La grande Hanterie. Si vous cherchez une vision plus féministe du genre, il faudra vous tourner vers Demoiselles d’horreur, Videodrome ou encore Dolly Wood. Si vous êtes amoureux des vieilles péloches parfois introuvables, c’est chez Le coin du Bis que ça se passe et si vous avez toujours été fasciné par les effets pratiques, alors il faut découvrir l’artisan Romain Houles

Vous l’aurez compris, le cinéma horrifique est complexe, multiple et c’est pour cela qu’on l’aime autant. 

Laura fait genre

Demoiselles d’horreur

Welcome to primetime BITCH !

Azz l’épouvantail


Toahir house

Le coin du bis

Publicités

Drawer TV

Horreur critique


A regarder dans le noir


La séance de minuit

La grande hanterie


Possessedbyhorror


Dolly Wood

Romain Houles

Videodrome

Publicités

Catégorie littérature

Longtemps considéré comme de la littérature de gare, de bas-étages ou encore réservé aux adolescents boutonneux et sans amis, la littérature horrifique et fantastique a tout de la grande. Aussi riche et profonde que peut l’être le cinéma de genre, celle-ci offre un panel incroyable du monde qui nous entoure. Entre horreur fantastique et celle du quotidien, nombreux sont les auteurs qui nous aident à surpasser nos peurs enfantines, afin d’avancer dans la vie et d’être préparé pour affronter le pire.
Contrairement au cinéma d’horreur, la littérature de genre est bien moins représentée sur Youtube ou du moins bien plus caché, car je n’ai pas vraiment réussi à trouver plus de vidéastes spécialisé(e)s dans ce genre si important. 

Les livres de la crypte est une chaîne assez récente dans le paysage culturel de cette plateforme, mais elle a déjà tout pour en devenir importante. On sent que la personne derrière celle-ci est une passionnée et qu’elle connaît énormément de chose à ce sujet. Prônant la littérature de genre sous toutes ses formes, Les livres de la crypte pourra vous donner quelques bonnes idées pour vos prochaines lectures, découvertes ou vos cadeaux pour les fêtes de fin d’années. 

Les livres de la crypte

Catégorie Horreur humaine et True Crime

L’horreur, ce n’est pas qu’au cinéma et dans les livres. D’ailleurs, bons nombres se sont inspirés de la réalité pour offrir ce genre d’oeuvres. Le monde réel regorge d’horreur et je peux même vous assurer que c’est notre monde qui me terrifie le plus. J’essaie de ne pas trop y penser, mais par moment, je ne peux m’empêcher de me dire que notre voisin est peut-être un psychopathe en puissance. Bref, la vie est belle…
En nous parlant de cas très connus ou d’autres bien plus obscures, Sonya Lwu évoque la psychologie de ces personnes qui basculent dans l’horreur la plus totale, histoire que l’on puisse essayer de comprendre comment un individu puisse provoquer de tels actes.
À la fois dérangeante et intéressante, ces deux vidéastes ne surfent pas sur le choc pour se faire entendre, mais parle avant tout de l’humain. Alors certes, certaines vidéos pourront heurter les sensibilités, mais il est important, selon moi, de ne pas fermer les yeux devant de telles histoires.

Sonya Lwu


Victoria Charlton

Publicités

Catégorie esprits, fantômes et légendes urbaines

On termine ce tour de l’horreur avec une catégorie bien plus fourre-tout et surtout propice à l’ambiance. Que ce soit des vidéos à écouter au coin du feu avec un bon casque sur les oreilles pour entendre quelques belles histoires de Creepy Pasta pour frissonner avec Sylartichot et Creepy Machine ou encore des sujets sur l’occultisme avec un brin d’humour grâce au duo Occulture, l’horreur s’invite au plus près de nous.
La particularité de toutes ces chaînes, outre les frissons et l’aventure, c’est qu’elles nous proposent de nous divertir tout en étant informatives. On apprend tout en tremblant avec tous ces vidéastes de qualités. 

Occulture

Gussdx


Sylartichot


Creepy Machine

Le Grand JD


J’espère que ce tour d’horizon de l’horreur sur Youtube vous aura plu et qu’il vous aura au moins permis de découvrir quelques noms. En tout cas, le dossier est voué à évoluer dans le temps et ce sera possible grâce à vous. Alors n’hésitez pas à me conseiller ou à me faire découvrir d’autres artistes parlant d’horreur sous toutes ses formes pour que je puisse les intégrer ici.
Je voulais terminer cet article en remerciant chacune des personnes citées dans ce dossier, car elles sont une source intarissable d’inspiration pour moi, mais aussi pour leur travail autour de l’horreur, leur passion et la mise en avant d’un genre souvent conspué et redouté. Pour tout cela, je vous dis merci !




Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s