Coup de coeur

Dans son silence de Alex Michaelides : thriller psychiatrique par excellence

Les boîtes-à-livres. Invention magnifique pour les boulimiques de lectures, pour les plus pauvres d’entre-nous ou tout simplement pour se débarrasser de nos vieilleries. Ne me dites pas que vous n’êtes jamais tombé sur une vieille édition d’un roman harlequin ou d’un Windows 95 pour les nuls dans ce genre de boîte, je ne vous croirai pas.

Mais il arrive parfois de tomber sur le graal. Pour moi, cela se résume à une édition d’un King que je n’ai pas encore (j’ai plus de place, mais ce n’est pas grave) ou bien sur un roman que l’on souhaite lire depuis quelques mois, surtout après tous les bons retours qu’on en a lus. C’est ce qu’il s’est passé avec Dans son silence de Alex Michaelides

Aujourd’hui, je vous parle du thriller psychiatrique par excellence qui a été publié aux Éditions Calmann-Levy dans la collection noir et qui est disponible aussi chez Le livre de poche.

La 4eme de couverture

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Dans son silence : thriller psychiatrique par excellence

Dans son silence du romancier Alex Michaelides est une oeuvre incroyablement forte, percutante et d’une finesse rare. L’auteur nous propose de nous plonger au plus profond de la psyché humaine pour nous offrir un thriller d’exception qui se transforme sous nos yeux en une tragédie grecque des plus profondes. Dans cette histoire, on s’enfonce dans les méandres de la psychologie et de la psychiatrie, puisque nous allons suivre les tentatives de Théo, psychotérapeute dans un institut, pour réussir à percer le mystère d’Alicia, jeune femme accusée du meurtre de son mari et muette depuis ce jour. C’est un face-à-face d’une richesse forte que nous offre Alex Michaelides dans son roman et celui-ci va nous envoûter jusqu’à la dernière page.
La force de ce roman passe par la puissance de ses personnages et plus particulièrement de ce duo entre Théo et Alicia. Alex Michaelides tisse une véritable toile d’araignée autour de ces deux personnages et de ces deux personnalités, afin que tous les éléments nous soient donnés à la toute fin. Au fil des pages, on va comprendre pourquoi Théo s’est lancé dans ce corps de métier et ce qu’il essaye de fuir depuis si jeune. On s’attache petit-à-petit à lui, on entre dans sa tête pour ne plus en ressortir. Dans son silence est un poison qui s’insinue dans nos veines et qui finit par nous fasciner, nous obnubiler face au mutisme de cette femme. On finit par dormir avec le prénom d’Alicia dans notre tête, on en rêve la nuit, on respire ce cas et on veut véritablement comprendre d’où peut provenir ce mal-être.

dans-son-silence-alex-michaelides

Ne vous attendez pas à de l’action dans cette histoire, puisqu’il n’y en a absolument pas. Je n’ai pas lu beaucoup de thriller psychiatrique et psychanalytique dans ma vie, mais je peux affirmer que celui-ci peut faire partie des très grands noms du genre. Si vous voulez du mystère, de la découverte et de la réflexion, alors vous serez servis. Je dois dire que je me suis délecté de chaque page, de chaque mot, de chaque allusion et de chaque métaphore employé par l’auteur pour nous faire vivre cette véritable tragédie grecque.
Comme je vous le disais, Dans son silence est d’une richesse rare dans le monde du noir. Sans entrer dans le discours trop poussé de la psychanalyse, l’auteur nous offre un roman profond sur ce que l’Humain est prêt à faire par amour de l’autre.
La plume est d’une fluidité folle, légère et percutante à la fois, pour nous proposer une poésie des sens. Alicia est un mystère à nos yeux, mais on se surprend à l’analyser, à l’observer, comme on pourrait observer une peinture dans un musée. Tout peut passer par un simple regard, une simple position de la main…
Et la fin dans tout ça ? Cette fin que l’on m’a vendue comme spectaculaire. Et bien, elle l’est. Même si j’avais pu en deviner la tournure aux trois quart du roman, celle-ci m’a tout de même offert ce que j’attendais, amenant ainsi un final digne des drames antiques.


Je crois que le mystère Alicia va résonner en moi pendant un long moment et il sera difficile de trouver meilleur thriller psychiatrique que celui-ci. Je ne peux que me rallier aux autres avis dithyrambiques sur ce roman vous le conseiller à mon tour. Si vous êtes à la recherche d’un thriller tout en finesse et en réflexion, alors c’est sur Dans son silence de Alex Michaelides qu’il faut sauter. 

9 réponses »

  1. Bénis soit cette boîte à livre 😂. Heureuse que tu ais adoré ! Il reste mon coup de foudre de 2019 et j’ai déjà hâte de lire son prochain ! Très belle chronique en tout cas 😊

    Aimé par 1 personne

    • Clairement ! Depuis, je la guette quotidiennement, on ne sait jamais 🙂. J’espère que le lecteur qui l’a laissé là a tout simplement voulu partager cette pépite 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire