Bilan

Le bilan culturel de décembre 2017

Bonjour à tous,

Le mois de décembre touche à sa fin et il est donc temps d’en faire le bilan. Le mois a été particulièrement calme, car la forme physique et morale n’était pas vraiment présente. En plus de ça, j’ai beaucoup été pris par le travail, car la période de Noël est une grosse épreuve pour les personnes travaillant dans un commerce.
Au final, j’ai peu lu, alors que je croyais que si… Je ne suis allé qu’une seule fois au cinéma, alors que pleins de films me donnaient envie.
Bref, le mois de décembre n’était pas fou.

Au niveau des lectures

tomabooks-ombres-et-de-silence-karine-giebelMadame Bbunnyhero m’a offert d’ombres et de silence de Karine Giebel pour mon anniversaire et je l’ai lu directement. Un article est en préparation pour le mois de janvier, mais je peux déjà vous dire que ce recueil de nouvelles est une pépite. Karine Giebel revient sur des sujets un poil tabou dans notre société moderne et force est de constater que l’autrice en parle avec une finesse et un réalisme édifiant. Pour vous en dire le moins possible tout en vous donnant envie de vous le procurer, je peux vous dire que ce recueil vous fera réfléchir et vous ouvrira les yeux sur certains problèmes de la société.

Suite à cette lecture, je me suis tourné vers les Sp en attente. C’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans Friend Zone  de Mickaël Parisi. Tout comme D’ombres et de silence, un article est en préparation, mais je peux tout de même vous en parler un tout petit peu. Friend Zone est dans la droite lignée de Néant, le premier roman de cet auteur. On retrouve donc le style choc, les propos vulgaires et le rythme un peu fou de Mickaël Parisi. Sans parler d’un coup de coeur, car je n’ai pas vraiment eu de surprise, Friend Zone est tout de même une lecture fraîche qui change de ce que l’on a l’habitude de lire.

Green-bloodPour finir, j’ai pu continuer, terminer le manga Green Blood et c’est l’un de mes plus gros coup de coeur. C’est le premier vrai manga que je lis, que je découvre et je pense qu’il aura une place particulière dans ma vie.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Green Blood. C’est l’histoire de deux frères vivant dans l’Amérique du XIX eme siècle, l’un travail comme un forçat pour un salaire de misère et le second est le tueur à gage du gang du quartier. Green Blood, c’est une plongée dans le Western américain et on y croise les quartiers pourries de New York, mais aussi le grand ouest.
Bref, Green Blood est une réussite en terme d’histoire, mais aussi et surtout en terme de dessin. Tout est magnifique, sombre et sanglant.

Au niveau du septième art

Sans compter les films que j’ai regardé en blu-ray ou bien sur Netflix, je n’ai vu qu’un seul film au cinéma pour cause de grosse grippe et aussi par manque de temps…

tomabooks-skylwalkerJ’ai donc pu aller voir le huitième épisode de la saga Star Wars nommé The Last Jedi et cela n’a pas été une grande réussite. Je ne vais pas en parler plus que ça, car vous pouvez retrouver mon avis.
Pour être le plus bref possible, je dirais que l’idée de Rian Johnson est bonne. Faire table rase du passé pour créer le futur de Star Wars est vraiment bien vu. Certains points du film sont bons, il y a de nombreuses idées en terme de mise en scènes, mais malheureusement le rythme ne suit pas. Pour moi Star Wars 8 est l’épisode le plus long et le plus ennuyeux…

tomabooks-the-last-action-hero.jpgJ’ai revu The Last Action Hero qui est un peu mon film doudou. Je le revoie au moins une fois par an et là j’ai profité de l’achat du Blu-ray pour le revoir. Inutile de vous dire que ce film est magnifique et qu’il faut le voir. C’est un bel hommage aux films d’actions des années 80 et 90, mais surtout au Cinéma en général.

tomabooks-pacific-rim.jpgJ’ai pu découvrir le film Pacific Rim et je ne vais pas m’attarder dessus, car j’aimerais bien en faire un article rattrapage. En tout cas, j’ai passé un très bon moment devant des robots géants qui tapent sur des monstres géants. Les acteurs sont bons, drôles et j’en demande pas plus. Certaines scènes sont incroyables et je suis tombé amoureux de la BO, car elle est vraiment intense. Le thème principal m’a donné la pêche dès qu’il arrivait dans le film. Bref, Pacific Rim est un très bon film pour passer un bon moment.

Et voilà, ce maigre bilan est terminé et j’espère que le prochain sera bien plus rempli ! En tout cas, j’ai plein de projets pour le mois prochain et j’ai déjà quelques articles qui sont en préparation. Je suis heureux que le mois de décembre se termine !

Catégories :Bilan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s