Cinéma

Les cinq films de zombies parfait pour Halloween

Bonjour à tous,

C’est avec un nouveau Top 5 que l’on se retrouve aujourd’hui ! Comme vous avez pu le comprendre, le blog se met en mode Halloween tout au long du mois d’octobre.
Au programme aujourd’hui, le sous-genre le plus populaire du moment, à savoir le Zombie !
C’est un sous-genre qui a connu son âge d’or grâce au travail fabuleux de George. A. Romero puis le genre est tombé un peu en désuétude jusqu’à l’arrivée de la série TV The Walking Dead. Cependant, il est intéressant de noter que le film de zombie tend de plus en plus vers le blockbuster et de moins en moins vers la vision contestataire de George. A. Romero

Shaun of the dead d’Edgar Wrigth

Shaun of the dead

Ce film est pour moi le meilleur film zombie de tous les temps. J’aurais très bien pu le mettre dans la catégorie film horrifique parodique mais j’ai préféré le laisser ici. Edgar Wright a crée un film culte car il a su allier le film typique de zombie et l’humour anglais. Ce film est une pépite du cinéma en tout genre tellement le réalisateur est inventif. Il va jouer sur les scènes improbables et les choix parfois idiots de ses personnages. D’ailleurs, c’est le film de zombies où les personnages sont marquants. Nous aimons les suivre et nous aimerions être avec eux durant cette fin du monde zombiesque.

Zombie de George. A. Romero

zombie George A romero

George. A. Romero est le papa du film de zombie contemporain. Il a su créer un sous-genre unique et adoré par de très nombreux fans. George. A. Romero ne met pas forcément l’horreur au premier plan mais plutôt sa critique du gouvernement, de l’armée ou de la société. Les films de ce réalisateur sont uniques et sont encore très intéressant à regarder. Zombie est celui qui m’a le plus marqué car George. A. Romero y a ajouté une petite dose d’action qui n’est pas pour me déplaire. Cependant, si vous voulez voir un remake un peu plus musclé mais moins intelligent, vous pouvez vous pencher sur L’armée des morts de Zack Snyder.

Dernier train pour Bussan de Sang-Ho-Heon

Dernier train pour Busan

C’est le dernier film de zombie en date que j’ai pu voir et il entre directement dans cette sélection. Dernier train pour Busan est un film Coréen qui vous tiendra en haleine. Le réalisateur a su garder mon attention durant deux heures alors que l’histoire ne se passe que dans un train. Le film est rythmé et les plans sont excellents, certains pouvant même faire penser à un manga. Les personnages apportent un plus à cette histoire puisque l’émotion est bien présente. Les zombies sont assez féroces et rapide comme dans 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard et World war z. Dernier train pour Busan est un petit bijou du cinéma d’horreur et du sous-genre zombie.

28 jours plus tard de Dany Boyle

28 jours plus tard

C’est sans aucun doute le film de zombie le plus atypique à voir. 28 jours plus tard fait figure de film d’auteur à côté des autres films de ce top 5. Dany Boyle, le réalisateur de Trainspotting, suit sans relâche l’acteur Cilian Murphy qui joue un jeune londonien se réveillant à l’hôpital. On va très vite se rendre compte que le pays est complètement dévasté. La force de ce film réside dans le fait que nous savons d’où provient le virus mortel. C’est cette petite particularité mais surtout sa fin qui fait de 28 jours plus tard un de mes films zombies favoris. D’ailleurs, si vous voulez aller plus loin, le film a connu une suite 28 semaines plus tard et il est vraiment très bon.

Re-Animator de Stuart Gordon

re-animator

J’ai beaucoup réfléchi avant de mettre ce film oublié de tous dans cette catégorie. Re-Animator est pour moi une pépite du genre mais également un des films d’horreur les plus reniés, répudiés et je comprends tout à fait pourquoi. On pourrait presque le qualifier de nanard tellement ce film est mal interprété pas ses acteurs. Cependant, ce film me plaît énormément car je trouve qu’il a tout de même beaucoup apporté dans la mode zombie. Vous allez suivre un étudiant en médecine qui est certain de pouvoir ramener les morts à la vie. S’en suit un film à la fois gore et comique comme on n’en fait plus.

 

Maintenant, c’est à votre tour de me proposer vos cinq films de zombie favoris !

Catégories :Cinéma, Top 5

Tagué:

26 réponses »

  1. Dans ta sélection je n’ai vu que Shaun of the Deas, il y a très longtemps et j’ai bien aimé tellement c’était barré. Après pour 28 jours plus tard je me suis endormie lol. Mais bon de ses les récits de zombies ne me passionnent pas… non je ne regarde pas Walking Dead. J’ai pas du tout accroché aux deux premiers episodes.

    J'aime

  2. Je dois avouer que je ne les ai pas tous vus, d’ailleurs « Dernier train pour Bussan » me fait très envie. « Shaun of the dead » est tellement excellent, c’est aussi mon film zombie préféré !

    J'aime

  3. Je ne connais que Shaun of The Dead et 28 jours plus tard dans ta liste, mais ce sont pour moi des films cultes ❤️😱

    J'aime

  4. J’aime beaucoup 28 jours plus tard ! J’en ai vu quelques un de ta liste, j’ai envie d’en découvrir moi aussi pour ce mois d’Halloween et je pense regarder ce que Netflix propose dans son catalogue en fait (un peu la flemme, c’est pas Glamour, je sais ^^).

    J'aime

  5. Je n’ai vu que Shaun of the Dead il y a dix ans et j’ai trouvé ça pathétique et nul. Voilà voilà x)

    J'aime

  6. Je ne suis pas du tout friande de films d’horreur, aussi Halloween n’est pour moi pas vraiment synonyme de frissons, même si c’est une fête que j’aime beaucoup. Je crois que le seul film du top que j’ai pu réellement regarder sans flipper, c’est Shaun of the Dead

    J'aime

    • Halloween peut aussi être synonyme de bizarrerie, de mystère 🙂
      Je pense que c’est du au fait que le film mélange parfaitement bien l’horreur et la comédie

      J'aime

    • Ah que je suis heureux de lire ça car le genre de l’horreur et ses sous-genres sont souvent critiqué à tord. C’est comme partout, il y a du bon et du mauvais 😛

      J'aime

  7. Alors pour les zombies, je n’en ai pas vu beaucoup. Land of the dead (4e volet de la saga des zombies), Plane of the dead, et Zombie de George A Romero. Il faut que je mette à regarder la saga des zombies en entier. Par contre j’adore The Walking Dead, une fois qu’on a vu la série je pense qu’il est difficile de faire mieux en terme d’accrochage, on a toujours besoin de voir la suite (toujours de mon point de vue).

    J'aime

    • J’ai eu une grosse phase zombie fin collège, début lycée, mais depuis j’ai un peu ralenti, mais tu cites les grands classiques de ce sous-genre !
      Par contre, j’ai pas du tout accroché à The Walking Dead (la deuxième saison est d’un ennui profond et la suite ne s’améliore pas selon moi)

      Aimé par 1 personne

      • Et bien au début j’étais très réticente car les premières saisons ne m’ont pas plus et ce n’est qu’à partir de la 3 que j’ai finalement accroché je me suis arrêté à la 5 pour l’instant mais il me tarde de connaître la suite. Cela dit l’avantage est que maintenant je peux regarder des films du même genre grâce à la série car avant cela m’étais impossible, je suis plus accès en temps normal sur les Slashers.

        Aimé par 1 personne

  8. Ahah, Shaun of The Dead est tellement énorme.. Ce mélange zombiesque avec une pincée d’humour anglais qui rend l’ensemble totalement absurde, je trouve que c’est délicieux à voir. Je crois que c’est un film dont je me lasserais probablement jamais.
    J’ai plus de mal avec les films de Romero. J’admire le travail et je respecte l’homme mais ce sont, pour le coup, des longs métrages que j’ai du mal à regarder plusieurs fois. Peut être parce qu’ils sont moins faciles à « digérer » après visionnage et qu’ils nécessitent un peu de recul pour vraiment les apprécier.
    Concernant 28 jours plus tard, je ne me rappelle que du 2 (pourquoi ? On sait pas trop) donc soit je ne me souviens absolument pas du premier volet, soit je ne l’ai effectivement jamais vu. Par contre, on m’a toujours soutenu que le premier était le meilleur des deux, c’est vrai ?

    J'aime

    • Shaun Of the Dead est le film parfait dans ce côté parodie 🙂. Pas mon favori de la trilogie, mais pas loin.
      Alors, oui je suis tout à fait d’accord. Romero est beaucoup moins frontal dans ses propos et il faut réfléchir par la suite à ce qu’on a vu. Après, ils ont tout de même assez mal vieilli et le rythme n’aide pas.
      Tout dépend de ce que tu recherches en fait. 28 semaines comme tu as pu le voir est très dirigé vers l’action horrifique. Tandis que 28 jours est un film d’auteur (oui tu as bien lu). L’attaque des infectés est surtout un prétexte pour parler de la solitude et de la dangerosité des hommes. Deux styles complètement différents, mais je préfère le premier 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s